Société
Les évêques catholiques en RDC -République démocratique du Congo- promettent d'apporter leur soutien au Chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour la réussite de ce deuxième et dernier mandat. Ils l'ont dit à l'issue de deux journées de travail, tenues à Kinshasa du 15 au 16 janvier, au cours desquelles ils ont passé en revue le processus électoral en cours.
Les prélats catholiques recommandent au Gouvernement de prendre des mesures nécessaires et urgentes, pour décourager la xénophobie, et les élans de tribalisme notés dans les discours, tout au long de la campagne électorale, et de mettre en place un mécanisme politique, pour renforcer la cohésion nationale.
Et aussi de tout mettre en œuvre, pour organiser, dans le meilleur délai, les élections dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth. De mener des enquêtes sérieuses, pour identifier toutes les personnes impliquées dans le détournement des DEV (Dispositifs électroniques de vote).
D'après les évêques catholiques, des nombreuses irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre dernier, les incidents notés et la fraude déclarée ont sérieusement affecté les élections, et entamé la confiance des électeurs.
"Dès lors, il se pose de questions sur la perception que le Peuple congolais aura du prochain Parlement, d'autant plus qu'à considérer les résultats provisoires des législatives nationales, nous constatons, au stade actuel, qu'il n'y a que plus ou moins 6 % de Députés issus de l'opposition. Dieu seul sait comment on y est arrivé. Cette situation comporte un grand risque de rentrer au monopartisme, ce qui serait un grand recul de notre démocratie naissante", ont-ils écrit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les évêques de la CENCO.