Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales : le camp Katumbi refuse la politique de la chaise vide

2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/legislatives_nationales_camp_katumbi_refuse_la_politique_de_la_chaise_vide.jpg -

Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, n’optera pas pour la politique de la chaise vide et compte siéger à l’Assemblée nationale.

C’est ce qu’a annoncé le directeur de cabinet du candidat malheureux à la présidentielle. Malgré les protestations sur l’ensemble du processus électoral, Olivier Kamitatu a fait savoir que tous les députés nationaux élus pour le compte d’Ensemble pour la République vont bel et bien occuper leurs sièges à la chambre basse du parlement.

« Il n’y aura pas de boycott à l’Assemblée nationale. Nous continuerons à défendre la voix du peuple et dans le schéma institutionnel et en dehors des institutions, dans la rue, dans les marches pacifiques, par toutes les actions qui nous permettront de recouvrer notre liberté », a-t-il déclaré.

Pour Olivier Kamitatu, Moïse Katumbi est décrit comme un homme de constance républicaine qui rejette toute forme de tricherie et refuse d’être « le dindon de la farce ».

Sur la Radio France Internationale (RFI), Olivier Kamitatu a évoqué l’impossibilité de déposer des recours à la Cour constitutionnelle en cas de protestation des résultats. Il souligne que le parti ne faisait pas confiance à l’organe judiciaire en place, car, dit-il, l’absence des procès-verbaux des résultats a laissé la porte ouverte à d’éventuelle action en justice. « La question reste ouverte et n’a pas été tranchée », lâche-t-il.

Le parti de Katumbi figure parmi ceux qui ont dénoncé les irrégularités lors du déroulement de l’ensemble du processus électoral. Il avait même exigé l’annulation et la réorganisation des élections générales.

 

Frank Kalonji
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 16.01.2024 à 21:23
Ils sont à bout de souffle après s'être rendu compte que le peuple a déjà choisi son chef. A cours d'options, ils se contentent de quelques sièges qu'ils ont pu glaner au Parlement. Oui, il s'agit d'un simulacre d'éléctions, mais nos Députés eux, ont été bel et bien élus. Les politiciens congolais sont particuliers.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2024 à 14:35
Cela n'est pas républicain. On c'est faux. Le parti de Katumbi c'est le bercoire des Américains. Comme lors de la création de l'USN, les enfants d'Alain Doss, les traîtres de la patrie, réunis à Genève s'étaient de nouveaux réunis. De même aujourd'hui, ces mêmes farceurs, avec un excellent français vont vous parler de pacotille des élections. Après s'être accusé d'être amis du M23. La constitution congolaise était passé par un référendum. Maintenant si ces hommes qui veulent républicains violent la même constitution, alors ils sont républicain en quoi. Un républicain peut il accepter la violation de la fondamentale ? Des électeurs avec des fausses cartes ou des machines à voté distribuées aux amis ? NON. Sont des politiciens à la disposition de la communauté internationale, non au peuple congolais. Dans un pays sérieux et qui se veut démocratique , un juge courageux aurait put annuler ces élections pour violation multiple de la loi et coutumes démocratiques. Bref il s'agit pas du patriotisme ou esprit républicain. Ils doivent répondre à leurs employeurs cda ' la communauté internationale.

Réagir

34
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2024 à 13:14
Katumbi et son Ensemble ne croient pas en kadima mais croient aux résultats législatifs produits par ce même kadima en envoyant ses élus au parlement. Drôle non?

Réagir

19
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.01.2024 à 12:06
C’est une bonne chose car la république aura grandement besoin d’une opposition républicaine et responsable. Le PPRD va disparaître à cause de cette erreur stratégique qu’était le boycott des élections. Ceci dit les chances qu’une décision de boycott soit suivie par les élus sont très faibles car même les élus de l’´UDPS n’ont jamais respecté le mot d’ordre de Tshitshi que ce soit en 2006 ou en 2011.

Réagir

22
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 16 janvier 2001 : ce jour-là, un des gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila l’assassinait
left
Article précédent L’Assemblée nationale est renouvelée à près de 80%

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance