Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Andris Piebalgs a inauguré le nouveau palais de justice de Kinshasa

2014-03-05
05.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-05
Ajouter aux favoris
Le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a symboliquement remis mardi 04 mars à la ministre congolaise de la Justice, Wivine Mumba Matipa, une grosse clé dorée pour marquer la fin des travaux de construction du nouveau palais de justice de Kinshasa, largement financé par le Fonds de développement européen (FED) dans une volonté de favoriser l'émergence d'un Etat de droit en République démocratique du Congo (RDC).

Cette cérémonie a eu lieu dans la cour du nouveau palais de justice, un bâtiment anguleux de couleur jaune pâle et contigu à l'ancien, en plein quartier chic de la Gombe. Il est destiné à abriter plusieurs hautes juridictions, dont les futures Cour constitutionnelle, Cour de cassation et le Conseil d'Etat, ainsi que des tribunaux militaires.

En vertu de la Constitution congolaise de 2006, ces trois instances civiles doivent remplacer l'actuelle Cour suprême de Justice (CSJ), celle-là même qui avait proclamé en décembre 2011 la réélection du président Joseph Kabila à l'issue de scrutins présidentiel et législatifs contestés.

L'Union européenne a financé une bonne part de la construction du nouveau palais de justice - qui nécessite toutefois encore des travaux de finition avant son inauguration officielle, prévue dans les prochaines semaines - dans le cadre de son aide au renforcement de la justice congolaise, dans un pays tentant de sortir de décennies de troubles. Le coût du bâtiment est estimé à 4,3 millions d'euros, a souligné le vice-ministre des Finances, Roger Shulungu.

Tant le commissaire européen Piebalgs que le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, ont salué les efforts déjà menés par la RDC pour bâtir un véritable Etat de droit, tout en insistant sur le travail qui reste à accomplir.


C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : un greffier arrêté pour trafic d’êtres humains
left
Article précédent Meeting des chômeurs interdit à Kinshasa

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 13 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance