Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le programme AGOA devrait être reconduit pour 10 ans

2024-01-15
15.01.2024
Economie
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/programme_agoa.jpg -

Le Ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Ebrahim Patel, a annoncé, le vendredi 12 janvier 2024, la signature d’un accord préliminaire sur la prorogation du programme AGOA (African Growth and Opportunity Act), entre les États-Unis et les pays Africains. AGOA est un régime de préférences commerciales accordé depuis l’an 2000 par les États-Unis à la région d’Afrique.

En effet, cet accord intervient après la pression de plusieurs pays africains demandant la prolongation anticipée de 10 ans « sans modification », afin de rassurer les entreprises et les nouveaux investisseurs.

La reconduction du régime de préférences commerciales est également soutenue par plusieurs membres du Congrès américain qui craignent que la révision du programme ne retarde ou ne fasse échouer son renouvellement.

Le programme AGOA a été lancé en mai 2000. Il permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1.700 produits vers les États-Unis sans payer de droits de douane.

Chaque année, Washington actualise la liste des pays éligibles à l’AGOA, en fonction notamment de leur attachement à l’économie du marché, au respect de l’État de droit et aux politiques de lutte contre la pauvreté. Le dispositif prend aussi en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays concernés.

Plusieurs responsables américains dont la représentante adjointe pour le Commerce extérieur chargée des affaires africaines, Constance Hamilton, avaient plaidé ces derniers mois pour la révision des critères d’éligibilité au régime de préférences commerciales ou par son remplacement par un nouvel accord commercial.

 

AGNES KAYEMBE
Zoomeco / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique du Sud présente un Gaza sinistré, mais occulte la cause de cette situation
left
Article précédent Ouganda: le conflit à Gaza s'invite au 19e sommet des pays non-alignés

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance