Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ni avec Kagame, encore moins avec Nangaa » (Ruberwa)

2024-01-11
11.01.2024
2024-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/azarias_ruberwa_ni_avec_kagame_ni_avec_nangaa_1.jpg

Actuellement en séjour privé à Washington (USA) où il y est arrivé directement de Kinshasa le 8 décembre dernier, l’ancien vice-président de la république dement s’être récemment rendu à Kigali ou dans l’Est de la RDC et dément catégoriquement l’affirmation selon laquelle il serait à l'origine de la création de l'Alliance Fleuve Congo.

 Je n’ai « absolument rien à voir avec ce mouvement », affirme le président du RCD qui qualifie toutes les accusations sur sa personne, mais également de sa communauté, de « machiavélique ».

 Azarias Ruberwa dit avoir « suivi, comme tout le monde, sur les médias en ligne, toutes ces informations et accusations folles » faisant de lui membre de l'Alliance fleuve Congo (AFC) dirigée par l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), allié du M23.

 Même pas en rêve

 « Faire une rébellion, je sais ce que ça veut dire, je n'ai pas l'intention de la refaire", laisse entendre Azarias Ruberwa.

 Qui accuse « ceux qui font des propagandes, c’est à dessein de nuire à moi et à d'autres frères que je connais à qui on a imputé les mêmes accusations. C'est une campagne conçue pour nuire et qui peut avoir des effets dévastateurs sur la communauté à laquelle nous appartenons ».

 Et Kigali, et Kagame?

 Sur des liens qu'il aurait gardé avec le Rwanda, l'ancien chef rebelle affirme qu’ils appartiennent au passé, « il faut évoluer » et fustige « l'idéologie du passé de vouloir chaque fois voir les gens dans des rétroviseurs avec une responsabilité rétroactive. Ce qui ne fait pas évoluer les choses ».

 Privilégiant ceux qui vont dans le profil des nations qui se réconcilient avec elles-mêmes plutôt que dans les étiquettes des gens pour y trouver des tares à cause de leurs appartenances ethniques (ou à une communauté), Azarias Ruberwa ne rejette pas l’hypothèse de négociations pour en finir avec la crise du M23.

 Négocier ne signifie pas faiblesse, selon celui qui a pris part dans le passé à de nombreuses négociations, « si jamais il y a un dialogue qui conduit à des solutions justes et pures, je ne trouverais pas d'inconvénient ».

 Membre du FCC, Azarias Ruberwa assume le refus de son regroupement de prendre part aux dernières élections.

 Critique sur l’organisation de ces scrutins « émaillés de beaucoup d'irrégularités », il ne se refuse de féliciter le président élu.

 « Je suis un homme d'État donc je ne mets pas les émotions avant. Je suis un homme d'État, pleinement, et quand je dois agir en républicain, je le fais. Mais en même temps, quand je dois user de mon jugement pour juger les faits, je le fais aussi avec indépendance », déclare l’ancien vice-président de la République, ancien ministre d’État sous Joseph Kabila, dont il est resté très proche.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.01.2024 à 07:53
Sortez de ce complot international utilisant les farceurs repugnants et nauséabonds de M23 . Repentez vous. Cessez de faire le mal. Le temps de ridiculiser les Congolais est déjà révolu. Cela ne se repetera plus. Le mauvais temp de L'AFDL, PPRD ET SES SATELLITES EST COMPLETEMENT FINI. REPENTEZ VOUS. CESSEZ DE FAIRE LE MAL.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 12.01.2024 à 06:58
Ruberwa tu es resté muet pendant 2 ans et maintenent tu fais des declarations hors du pays ? Vas-y rejoindre tes frères Tutsi rwandais du M23. Tu étais effectivement à Kigali répondre a l'appel de Kagame pour ça. Tu ferais mieux de rester hors du pays car la justice Congolaise doit se saisir du dossier Minembwe. Tu es un infiltré, produit de l'afdl, pprd, fcc.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 11.01.2024 à 20:48
RUBERWA, L'HOMME LE PLUS DANGEREUX, UN ESPION DE L'EMPIRE TUTSI AU CONGO.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.01.2024 à 20:28
A l'époque de KABILA, il était parti et dans d'autres pays cet homme ne serait plus jamais revenu. A cause d'eux le pays est entrain de perdre l'une de rare arme qui nous reste à savoir l'identité congolaise "MWANA MBOKO". Nous ne connaissions jamais cette ethnicité TUTSHI/HUTU avec une connotation de rejet de l'autre, .jusqu'à leur arrivée. Nous sommes MUKONGO, MULUBA, MUYAKA sans plus, sans avoir la haine de l'autre. L

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.01.2024 à 14:42
Kiekiekiekie Papa, tu es Rwandais mais Tshilombo vous a donne la nationalite congolaise pas de probleme, mais le jour ou la RDC aura un president legitime et conscient, vous n'allez plus faire ces betises

Réagir

25
10
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 11.01.2024 à 14:16
La naiveté des congolais les amene encore a parler des gens qui n'ont rien a voir avec le pays. Ruberwa un ancien president des étudiants rwandais au Zaire. L'ancien Recteur de l'Unaza (l'shi) avait perdu son poste parce que il l'avait fait remarquer. Devenu vice-président de mauvaise memoire, par la volonté de son compatriote appelé abusivement Kabila. Il y a tellement de sujet qui concernent les congolais. nous conseillons a nos As de la presse qui sont de Top Congo de nous eviter de telles emissions a travers lesquelles vous faites la promotion des personnes dont le seul objectif et la destruction de notre pays. Pourquoi pensez que ce monsieur avait été placé au ministere de la décentralisation par son compatriote? de grace TOP CONGO, epargnez nous de cette promotion que vous faites aux rwandais qui sont a la base de la mort de plusieurs de nos compatriotes congolais. si vous cherchez des gens a qui accorder des interview, decendez meme dans la rue et faites le avec nos freres chariotmen ou Wewa. que ca soit la derniere fois SVP.

Réagir

14
5
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection et appelle tous les acteurs politiques à œuvrer en faveur du dialogue
left
Article précédent Kinshasa: Ngobila blindé par une mesure de Peter Kazadi!

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance