Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : le jeu de l’opposition en faveur du plébiscite du candidat président réélu

2024-01-06
06.01.2024
Spécial Elections
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/fatshi_23_777.JPG -

Les électeurs le redoutaient, mais maintenaient un brin d’espoir de voir leurs favoris mûrir leurs idéaux pour le bien du peuple d’abord. Malheureusement, qu'attendre des hommes politiques dictés par leur ego et égoïsme de posséder la part léonine ! Les voici payer le prix de leurs propres turpitudes.

Ils sont partis en ordre dispersé, chacun se prévalant de sa capacité à marchander les partis politiques, à présenter des bilans bien qu’éloquents mais mitigés par la population qui n’y a pas trouvé son compte, ou encore nostalgique à se croire favori d’un électorat qui a échappé entre les doigts faute de lucidité. Bref, sur l’échiquier de leurs ambitions prédatrices, ils ont tout misé, laissant pour compte le cheval principal de l’équation : le peuple. Une erreur ou absurdité qui leur éclate au visage.

Alors qu’ils ont le mot peuple dans leur bouche, mais leurs actions face au challenge et aux difficultés récurrentes liées au processus électoral traduisent la soif du pouvoir.

Pensaient-ils jeter la poudre aux yeux de ce peuple longtemps meurtri et perdant de l’espérance, chaque jour qui leur est permis de voir, de découvrir un Congo mieux qu’hier ? Pensaient-ils que le congolais est un débonnaire qui ne cherche qu'à nourrir son homme au détriment des générations futures ? Si dans un sens cette dernière assertion semble plausible, dans les attentes collectives, ce congolais ne retrouve plus sa place. Il a vu différents gouvernements se succéder et, lui, occuper le même siège dont l’équivalent renvoie au-dessous du seuil de pauvreté. Si les événements passés ne les ont pas contraints à changer de fusil d’épaule, le congolais a appris à aiguiser sa vision comme celle de l’aigle en vue de ne pas évoluer à contre-courant ou tâtons, mais plutôt mains dans la main avec celui en qui il a foi.

Quelles sont leurs chances ?

Conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible ne figure pas dans le jargon des opposants congolais, chacun reste solidaire pour son propre compte, un réel gâchis.

En dépit des tractations et discours dissuasifs, braquages par-ci, bourrage des urnes par-là, que peut espérer l’opposition à quelques jours de la publication définitive des résultats du scrutin présidentiel 2023 ?

Annulation des élections ? La cour constitutionnelle, seule instance habilitée à régler le contentieux électoral, est sapée comme une vulgaire chaussette. Au point de laisser entendre que l’on sait toujours comment les choses se passent jusqu'à comment elles finissent. Cette clairvoyance aurait beaucoup servi à converger les vues à l’amorce du processus, rester soudés quoiqu'il advienne pour un objectif commun : remporter les élections sinon peser sur la balance du contentieux.

Comme c’est fut une première au Kenya où la cour suprême a annulé, en 2017, le scrutin présidentiel pour ”manque de transparence et de fiabilité”, le Congo aurait eu l’opportunité de connaître cette justice si et seulement si ceux qui prétendent le diriger un jour n’avaient point d’arrogance comme un de leurs traits le plus pertinent.

Évoquant l’arrogance, voilà Constant Mutamba empruntant la voie du piédestal de la grandeur. Critiqué au début pour sa grande vision de briguer la magistrature suprême, au fur et à mesure que les jours passaient, des congolais ont appris à lui témoigner respect, à saluer la force et le courage de s’être frayé un chemin parmi les ”poids lourds”, battant campagne avec dextérité jusqu'à reconnaître le vainqueur de la publication des résultats provisoires. Sa ténacité a fini par marquer les esprits.

Pour ceux qui ont fait le choix de se tourner vers la rue, on ne vous l’apprend certainement pas, sachez que la rue est risquée.

Du reste, le Congo s’averant très surprenant, on ne gagne pas forcément là où on a parié, le décompte est lancé.

 

Plum’Belle
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.01.2024 à 22:15
Un article idiot à la congolaise. Une mauvaise politique et politiciens produisent toujours des mauvais citoyens et électeurs. Tshilombo n'avait aucun bilan, en dehors des réalisations virtuelles, et des promesses futuristes hypothétiques. Ainsi n'importe quel candidat était en mesure de battre Tshilombo. Si nous ajoutons les mauvaises pratiques de la CENI, nous pensons que, blâmer les opposants ne sert absolument à rien. Nous perdons de vue, le fait que nous parlons de la démocratie rêvée et des élections, deux dogmes régis par des lois, que Tshilombo viole depuis le début du mandat. Voilà l'erreur de l'opposition avoir détruit l'élan démocratique du pays pour fondé l'USN. Bref la critique de l'opposition est mal placée, parceque nous fait croire que nous étions dans la normalité.

Réagir

71
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.01.2024 à 22:05
ces opposants viennent reclamer quoi ensemble, alors qu'ils avaient refusé de se choisir un candidat unique ? Le Choix de Katumbi n'était pas bien calculé. On savait qu'il ne pouvait pas gagner les élections. S'ils avaient choisis tous Matata par exemple, cela allait peut être marcher. Fayulu n'a plus la confiance du peuple.

Réagir

24
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.01.2024 à 20:52
ces opposants viennent reclamer quoi ensemble, alors qu'ils avaient refusé de se choisir un candidat unique ? Le Choix de Katumbi n'était pas bien calculé. On savait qu'il ne pouvait pas gagner les élections. S'ils avaient choisis tous Matata par exemple, cela allait peut être marcher. Fayulu n'a plus la confiance du peuple.

Réagir

17
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bonjour RDC @HWBO4DY   Message  - Publié le 06.01.2024 à 18:21
Cet article a été rédigé par un étudiant de l'université de Kadiosha.

Réagir

38
4
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.01.2024 à 19:09
La multiplication des candidatures favorisait -elle le candidat du pouvoir, oui ou non ? Le fiasco de la réunion de Pretoria a-t-elle décrédibilisée l’opposition, oui ou non ? Les ralliements téléphonés n’ont ils pas été incompris par les congolais, oui ou non ? L’impreparation du challenger principal ( katumbi) qui avait mis tout ses moyens dans la logistique sans un discours clair , ça favorisait le candidat du pouvoir, oui ou non ? Son porte parole ( Kamitatu) qui s’exprime dans un français digne d’un concours d’éloquence complètement incompréhensible pour le commun des congolais, tandis que le candidat lui même avait des difficultés à s’exprimer dans toutes les langues, oui ou non ? Et enfin , dénoncer la constitution tribale de la cour constitutionnelle un mois après l’avoir remercié pour l’acceptation de sa candidature, est-ce sérieux, oui ou non ? Dire cela c’est du KADIOSHA?

Réagir

48
18
9
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusé d'être l’auteur du bourrage des urnes, Augustin Kabuya lâche; "si les preuves apportées sont avérées, je démissionnerai de mes charges de secrétaire général"
left
Article précédent Processus électoral : des leaders de l’opposition exigent l'annulation du « simulacre » d’élection

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance