Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence belge de l’UE : la paix dans l’Est de la RDC parmi les priorités

2024-01-03
03.01.2024
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/presidence_belge_de_ue.jpg -

La Belgique, ancienne métropole de la RDC, a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) pour les 6 premiers mois de 2024, soit du 1ᵉʳ janvier au 30 juin. Dans son programme, Bruxelles a défini plusieurs priorités, notamment la mise en œuvre de la Stratégie européenne pour la région des Grands Lacs.

Dans sa note de politique générale consultée mercredi par Afriquactu.net, la Belgique a indiqué qu’elle continuera à jouer son rôle en insistant là-dessus à travers ses contacts privilégiés avec la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi, et la région de manière plus large.

« Afin de favoriser des solutions pérennes aux conflits prolongés et à la grave crise humanitaire qui affectent les populations vivant à l’est de la République démocratique du Congo, la Belgique poursuivra son plaidoyer pour adresser les racines des conflits, et pour renforcer l’engagement multidimensionnel de la communauté internationale. La promotion de la paix, la démocratie et le développement durable reste l’objectif premier », s’est-elle engagée, souligant qu’elle soutiendra également les processus de médiation visant à mettre fin à l’instabilité dans la région (que ce soit par le biais de la diplomatie, ou des contributions concrètes aux processus évoqués de Luanda et de Nairobi).

S’agissant de la Monusco, dont le mandat a été reconduit jusqu’au 20 décembre 2024, la Belgique a promis de poursuivre son engagement auprès des autorités congolaises et de ses partenaires internationaux pour « une transition ordonnée et coordonnée », qui place la protection des civils au cœur des priorités et préserve les « précieux acquis » des Nations unies en appui à la stabilisation de l’Est de la RDC et en réponse aux besoins humanitaires du pays.

« Ces priorités seront également reflétées dans la Stratégie Afrique centrale qu’il conviendra de faire évoluer en 2024 à la lumière des développements sur le terrain », précise la note de politique générale.

Pour ce qui est du Rwanda, la Belgique souhaite maintenir les différents axes de coopération, encadrés par un dialogue politique permanent qui doit, selon Bruxelles, permettre de se dire des vérités, y compris sur des sujets liés aux droits humains, en particulier la violence persistante dans l’Est de la RDC, et les droits politiques en vue des élections présidentielles en 2024.

Durant sa présidence, au sujet du Burundi, la Belgique entend veiller à ce que ses échanges réguliers et approfondis avec les autorités burundaises fassent état de la défense des droits humains, de l’accès à la justice et aux libertés politiques.

La présidence belge a aussi assuré qu’elle facilitera un débat plus large sur l’avenir de la politique étrangère, de développement, de commerce, de sécurité et de défense de l’UE afin de contribuer à façonner le programme stratégique pour l’après-2024.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1949 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 04.01.2024 à 02:32
Que la Belgique resolve d'abord le conflit entre les Flamands et les Wallons qui ne peuvent jamais s'entendrent jusqu'a la fin du monde. Raison pour laquelle ils ont un Roi d'origine etrangere, " le Roi des Belges", et non " le Roi belge".

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 04.01.2024 à 01:06
Pauvres belges!🥲

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.01.2024 à 21:07
Bande d'hypocrites.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Annulation de l"élection présidentielle : Théodore Ngoy saisit la Cour Constitutionnelle
left
Article précédent Réélection de Félix Tshisekedi : le peuple Hutu congolais déterminé à soutenir le Président pour la réussite de son nouveau mandat

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance