Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : "La tenue de ce scrutin est une consolidation de la marche vers la démocratie..." (Patrick Muyaya)

2024-01-03
03.01.2024
Spécial Elections
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/patrick_muyaya_24.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a animé ce mardi 02 janvier 2024, en direct de la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), le tout premier briefing presse spécial de l'année 2024, axé sur le succès du processus électoral : apport du Gouvernement et perspectives.

Dès sa prise de parole, le ministre Patrick Muyaya s'est appesanti sur le communiqué de presse du Gouvernement congolais du lundi 1er janvier 2024, qui a félicité le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après sa brillante réélection, salué la publication dans le délai convenu par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui, nonobstant les énormes défis et les différents challenges, a relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel, et félicité le peuple congolais pour sa participation au processus électoral, et sa maturité en ayant choisi librement son Président de la République.

Contrairement aux scrutins antérieurs, Patrick Muyaya a indiqué que : "Nous avons eu des élections sans tension. Il n'y a pas eu de coupure d'Internet, il n'y a pas eu de stress, de résidences surveillées et autres habitudes du passé, parce que le narratif est en train de changer".

Et de souligner : "Ce processus électoral différent des précédents avec une histoire toute écrite. Une consolidation de la marche vers la démocratie".

Le processus électoral de 2023, a-t-il martelé, est très différent des processus précédents.

"Lorsque vous regardez des efforts qui ont été mis en termes de transparence, je vous parle parce que moi-même, je suis corédacteur de la loi électorale, la manière dont la CENI a communiqué les résultats de la présidentielle, nous espérons sur le site comme cela a été dit, ils publieront les résultats bureau de vote par bureau de vote, pour nous permettre de répondre à ce besoin de transparence", a-t-il déclaré.

Tout en reconnaissant certains aléas, Patrick Muyaya a souligné que ce scrutin de 2023 fera date.

"Évidemment, on ne peut pas relever le fait qu'il y a eu des difficultés, notamment d'ordre logistique, du fait qu'il y a eu des problèmes dans certains coins du pays, dus à l'incivisme de certains. C'est pour ça qu'on espère que la CENI pourra à son tour sanctionner", a dit le Porte-parole du Gouvernement de la République.

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a, par la même occasion, encouragé les différents candidats lésés, à recourir aux voies légales, pour toutes contestations éventuelles de résultats, au lieu de demander à la population de descendre dans la rue.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 03.01.2024 à 17:44
Mr Katembwe, parler de succès pour ces éléctions c'est vraiment rabaissant et une insulte pour l'excellence. Je vous contedit 1/ le nombre ou % de bureau ayant fonctionné le 20/12 est inferieur à 80% pour un maximum sensé être à 100%. 2/ Elections sensée etre faites en 11 des temps sont allées jusqu'au 27/12. 3/ Sur 44 millions d'electeurs , seuls autour de 48% ont voté ; pire seule la Presidentielle est proclamée pendant que toutes les trois ont été faite sur les mêmes machines. 4/ On ne permet pas le recomptage de voix, 5/ Des machines de vote aux mains de personnes sensée ne pas le detenir, etc. Tout processus est fiable lorsqu'il est replicable ou reversible c'est a dire comptage de voix=% des voix obtenus par chaque candidat même moule même forme de pains peut importe le temps de cuisson.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.01.2024 à 11:49
Muyaya est un grand tricheur et voleur comme son gendre Muzitu il avait une machine a voter chez-lui. On habite le meme quartier dans les bureaux de vote, il a eu que des 1 et des 0!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 03.01.2024 à 09:18
Notre pays souffre d’une grave maladie caractérisée. Je me demande comment des personnes normales peuvent se sentir aussi à l’aise de tenir un discours public tout en sachant qu’elles ont volé l’élection! Il y a sans doute un problème éthique. Pire encore, elles continuent à mentir et faire des promesses en Espagne. Ma question demeure: « Comment Félix Tshisekedi se sent-il à l’aise comme chef de l’état tout en sachant qu’il n’a pas été élu? » Comment le peuple Kasaien se sent-il aussi à l’aise d’accompagner Félix tout en sachant que celui-ci n’a pas gagné? Qui est ce peuple Kasaien? Comment peut-on prétendre diriger un pays dans ces conditions?

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 03.01.2024 à 08:30
Le fait de ne pas couper l'internet c'est ce qui prouve que les élections ont été transparentes? Loin delà! Le président est déjà proclamé "provisoirement", nous savons qu'il n'y aura ni changement, moins encore moindre modification de ce qui a été publié. En tant que congolais, je voudrai que l'équipe dirigente puisse travailler plus sur l'unité nationale en évitant certains propos qui pourront créer de tension dans le pays. Surtout le president de la republique, doit controler toute parole qui sortira de sa bouche. Meme s'il s'adressait à sa famille politique, qu'il controle très bien ces mots. Car, les énémis de notre pays chercherons toujours à exploiter ses faiblesses.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réélection historique en Afrique : Un émissaire de Denis Sassou-Nguesso dépêché à Kinshasa pour féliciter Félix Tshisekedi
left
Article précédent Le RNC souhaite travailler avec Félix Tshisekedi « comme guide » pour instaurer la démocratie au Rwanda

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance