Présidentielle dans le Katanga : Sama Lukonde, Ghislain Nyembo, Fifi Masuka, Dany Banza, Jacques Kyabula…incapables de faire élire Félix Tshisekedi
2024-01-02
2024-01-02
02.01.2024
2024-01-02
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/ceni_katanga_election_23_233.jpeg
Les résultats provisoires détaillés de l’élection présidentielle du 20 décembre publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mettent à nu l’incapacité de certains cadres de l’Union sacrée de faire élire Félix Tshisekedi dans leurs coins respectifs.
Selon le tableau de la CENI, le Félix Tshisekedi, en dépit de ses 73,34% obtenus dans l’ensemble du pays, a été battu à plate couture dans l’espace Katanga.
Ses alliés dans le Katanga, à l’instar du Premier ministre Sama Lukonde, de son Directeur de cabinet Ghislain Nyembo, de Dany Banza, de la gouverneure de Lualaba Fifi Masuka, du gouverneur du Haut-Katanga Kyabula Katwa, Fabien Mutomb et les autres n’ont pas pu arriver à la hauteur de Moïse Katumbi.
Et pourtant, commente-t-on à l’Union sacrée, toutes les personnes citées ci-haut sont bénéficiaires des postes et avantages intéressants. Fort malheureusement ils n’ont pas le poids politique pour porter Félix Tshisekedi dans leurs coins respectifs.
MediaCongo
Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6749 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kadima pourquoi avez-vous détourné plus de 25% de FATSHI pour les donner à un autre? Es-tu donc contre FATSHI pour avoir lui voté plus de 25% de FATSHI pour les donner à "TES AUTRES AMIS CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE SONI NA YO KADIMA! Fatshi ako kangisa yo mpo ya DÉTOURNEMENT DE SES 25% pour les DISTRIBUER À TES "AMIS"! Donc o komi Mario ya basusu contre "FATSHI"????????????????????????????
EN tout cas il n'ya rien d'anormal. Je sais par exemple que Sama a fait face aux jeux de pierres dans son propre fied vers Kasenga. Moise est aussi aimé là bas. Donc rien d'anormal. Attention aux analyses orientées et engagées. Il y a lieu d'etre honnete dans nos analyses.
Pays divise et Katanga devient automatiquement une republique a voir le torchon de Kadima. Republique du rouge
Ma soeur Gertrude! Moi ce qui me scandalise de plus, CE QU'ON A VOLÉ LE POURCENTAGE DE FÉLIX!!! Car comment se fait-il que lui dont toutes les tendances de la CENI donnait avec plus de 98% sur toute l'étendue de la république, et même dans le "village du Docteur Mukwege et dans le Kwilu la province de Martin Fayulu " Comment se fait-il que la CENI DE KADIMA AIT VOLÉ LE POURCENTAGE DE FÉLIX pour ne lui donner que 73,34? Où est ce que KADIMA les autres 28% de "FÉLIX"???????????? C'est très "anormal ça "
Soyez calme, voyons voir l'avenir dans quelques semaines.
1 réponse
Bonjour Grertrude TCHEZA ( NOM D'EMPRUNT)
Demandez à notre frère Moise de réclamer son argent auprès des gens qui lui avaient promis de donner le mot d'ordre à leurs esclaves qui sont majoritaires au Congo de voter pour lui
Malheureusement ces bénéficiaires n'ont donné aucun ordre ou l'ordre n'a pas été respecté.
Tsheza, soyez lucide
Vous acceptez le résultat du Katanga et vous refusez les autres
Demandez à Moise de recommencer sa campagne pour 2028 maintenant.
Bonne journée.
Moise ne sera jamais élu dans ce pays pour des raisons suivantes: Son père étranger, sa mère étrangère, son épouse étrangère, ect. Ceci jouera toujours en sa défaveur dans une société comme la notre. En plus de cela, Moise devra se défaire de certaines personnes dans son carré près. Ces personnes n'ont pas des stratégies pour l'appuyer. Ils sont là pour recevoir et non pour donner. Malheureusement Moise ne comprendra pas ce que je dis ici.
L'objectif était que Felix puisse gagner et passer PR. avant la prestation de serment vous commencez comme ça! ça commence très mal. Chers KATANGAIS de l'union sacrée, sachez que ce genre de propos est une voie pour vous disqualifier.
Les Congolais choisissent leurs dirigeants lors des élections sur base des critères etniques , claniques et tribales. Du fait qu'un candidat à la presidentille est du Grand Katanga, c'est raisonnable et logique que la grande majorité des Katangais (les originaires du Grand Katanga) votent pour MKC. IL n'y a rien d'anormale. Ainsi pour etre President en RDC, il faut avoir le temparement de federer les leaders et les populations des autres provinces. Cessez de faire le mal. Repentez vous.
Ils n'etaient pas incapable de faire elire felix au katanga, vous savez bien que les katangais sont incapable d'elire un fils du pays, ils aiment elire les étrangers et les infiltrés c'est ça la raison.
la majorité silencieuse n'a pas encore dit son dernier mot, tshilombo n'a été élu qu'au kasai cela est connu
1 réponse
À part le Kasai, personne n’a voté pour Félix dans d’autres provinces. Les résultats publiés par la CENI ont été fabriqués et ne sont pas vrais. Jusqu’à 20h00 du 20 décembre 2023, c’est Monsieur Moïse Katumbi qui était déjà élu Président de la république. Tout a été boutiqué les jours qui ont suivi et c’est là le problème pour les Kasaiens. Ça va se savoir. Nous n’allons pas accepter une nouvelle humiliation après celle de la nomination de 2018.
Mensonge. Cfr rapport de MOE CENCO -ECC. MERCI
2 réponses
Les gars ça dit déjà tout, vous êtes viré, son frère de KASAÎ a déjà manipulé les résultats, vous ne servez plus à rien, vous allez maintenant comprendre que tshisekedi est ingrat depuis le ventre de sa mère, Kabila qui lui a donné le pouvoir, vous connaissez la suite. C'est juste une manière de vous mettre à côté.
Les ça dit déjà tout
Un villageois qui ne sait pas comprendre , il te faut une cage et des bananes pour que tu comprennes bien
Comment JKK a pu avoir les pouvoirs sur la RDC? Il parait qu'il était taximan quelque part et vous vous le considerez comme puissant, fort et capable de placer un President à la tête de la RDC ? Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Tout champion de boxe reçoit des coups de l’adversaire. Le N*20 n’a pas fait 0% dans le Katanga. Le vote en RDC est encore jusque-là sociologique. Sama et ses amis sont les jeunes loups, ils seront forts d’ici là.