Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : « violation de la loi électorale et fraude » : les USA appellent à une enquête « transparente »

2024-01-02
02.01.2024
Spécial Elections
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/violation_de_la_loi_electorale_et_fraude_les_usa_appellent_a_une_enquete_transparente.jpg -

24 heures après la publication des résultats provisoires de la présidentielle, rejetés par l’opposition, donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34 % des voix, les USA ont réagi. Washington appelle à une « enquête équitable et transparente » sur les allégations de fraude et la violation des dispositions de la loi électorale.

L’administration Biden a noté les préoccupations soulevées, notamment les candidats de l’opposition, faisant état de l’existence des bureaux de vote parallèles, la détention des machines à voter par des candidats du régime en place ; du bourrage des urnes en faveur du candidat Félix Tshisekedi ainsi que des candidats de son obédience politique ; l’absence des fiches des résultats et des procès-verbaux signés par les témoins ; la non-compilation des résultats dans les centres locaux de compilation des résultats conformément aux articles 70 et 71 de la loi électorale.

« Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence. Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d’expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale », suggèrent les USA, qui ont par ailleurs pris note des résultats provisoires publiés par la CENI.

Dans une déclaration faite dimanche, les opposants ont dénoncé aussi le recrutement du personnel des bureaux de vote au sein de l’union sacrée de la nation ; l’acceptation des votants sans carte d’électeurs ; la limitation drastique d’accréditation des témoins de l’opposition ; la non-acceptation et l’expulsion des observateurs et des témoins de certains candidats valablement accrédités dans les bureaux de vote.

Ainsi, ont-ils exigé l’annulation de tous les scrutins et l’organisation des « vraies » élections par une autre CENI effectivement indépendante à une date à convenir entre les parties prenantes.

Conscients que plusieurs candidats, dont Martin Fayulu et Moïse Katumbi, refusent d’accepter les résultats provisoires, les USA ont cependant réaffirmé que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique, car, préviennent-ils, « le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
10205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 05.01.2024 à 16:17
Mr Kadima (CENI) a reconnu publiquement la circulation des DEV entre les mains des personnes en dehors de son personnel. C'est un aveu d'échec (ou alors d'un désordre organisé). Il nous revient de lui demander comment ces machines dont l'acquisition et le déploiement découlent de sa seule responsabilité se sont retrouvées entre les mains de ces personnes-là. Il devra ensuite nous dire comment a-t-il pu tenir compte de cette situation sur les résultats déjà rendus publics de l'élection du président de la république.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.01.2024 à 14:28
Ici en RDC, aucune loi, ni principe, ni bon sens. Ce sont les talibans qui dictent , ils ont aussi leur armée composée dune brigade des brigades des forces spéciales et des forces du progrès qui sont autorisées à faire payer des taxes ou à tuer des paisibles citoyens En ce qui concerne les élections, selon la loi, elles devraient avoir lieu en un jour férie ou un dimanche et pendant 11 heures alors pour eux, ces élections ont eu lieu pendant au moins 6 jours ouvrables x 24 heures chacun. Ces élections qui devaient jouir de la confiance de chaque partie concernée, ont été organisée par défi, même les observateurs et les témoins chassés ou battus. Dans le grand Kasaï, celui qui votait pour un autre candidat, était dénoncé, tabassé à mort et dénudé.

Réagir

43
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 03.01.2024 à 09:33
La RDC est un Etat Souverain et n'a de leçons à recevoir d'aucun autre Etat Les élections parfaites n'existent pas dans ce monde, depuis le début de la démocratie, même aux USA, il y a toujours des contestations post-électorales.

Réagir

20
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 03.01.2024 à 08:45
Nous allons faire ces enquêtes de façon transparentes, non pas pour vous américains, mais parce que nous sommes un peuple sérieux et honnetes. Ne vous ingérez surtout pas. Vous ne nous avez pas associé aux enquêtes sur le taliban de Trump à la maison blanche lors de la contestation de résultat contre Joe Biden. Vous êtes tous traitres et hypocrites. Vous n'êtes jamais content que l'Afrique se développe librement et sans vous. Kadima viendra organiser vos élections présidentielles et publiera les résultats bureau par bureau en novembre prochain.

Réagir

36
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 17:43
Regardez moi ce dépravé retraité, et puis les petits esprits congolais vont comme d'habitude prendre ça au sérieux

Réagir

38
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:10
À l’instar de Fayulu et Katumbi , Trump non plus jamais reconnu sa défaite , pourtant la RDC n’a jamais réclamé d’enquête transparente et équitable.

Réagir

34
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:17
J'aime les USA, pays de droit chemin les bourrages d'urnes et votes dans les maisons de proches du president Tshilombo a discredite la RDC et nous ne sommes plus vu de bonne maniere par les occidentaux. Mais les talibans n'ont pas de cerveau, ils vont dire n'importe quoi sur les USA. Ces elections doivenmt etre annulees et Kadima arrete immediatement

Réagir

22
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2024 à 10:59
(Suite) Tshilombo et sa bande manipulent lois et les hommes pour leurs goût du pouvoir. Heureusement les écrits sont noir sur blanc. Malgré cela, ils pensent ils n'ya que eux qui savent lire et écrire et raisonner. Triste

Réagir

16
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2024 à 10:55
Aux USA depuis des siècles, le mandat d'un Président est de 4 ans. Il y'a seulement 3 Présidents qui avaient fait plus de 3 ans d'une façon exceptionnelle, sans créer une jurisprudence en la matière. 4 ans et stop. Puis pour les congrès ou les députés. Le mandat et le même. Mais après seulement 2 ans de législature, il y'a les élections de miterm, moitié mandat .les électeurs vont vérifier si les députés envoyés à Washington font quelque chose. Depuis des siècles il est ainsi. Ceci pour dire sont les hommes qui doivent accepter et s'adapter aux lois librement choisis. Tshilombo veut que les lois s'adaptent à lui. La démocratie n'est pas un dîner de gala, mais pour des hommes qui se soumettent aux lois des leurs pour être exemple.

Réagir

28
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.01.2024 à 09:46
… en plus ils avaient les moyens de faire pression à nos dirigeants pour qu'ils soient présents dans tous les coins et recoins du pays afin de superviser ces élections. Pourquoi ne réagir que maintenant. Peut être, leur peur est que n'étant pas ,cette fois-ci, les vrais acteurs, parrains, de cette nouvelle intronisation de TSHISEKEDI, ils craignent ainsi que ce dernier leur échappe. Imaginez-vous, la tricherie flagrante de la dernière élection ne les ont pas empêchés de l'accepter . Bref qu'ils nous fichent la paix.

Réagir

11
3
2
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 20:11
Faible esprit .... ilS avaient les moyens de superviser C'est pourquoi les africains sont toujours à mes yeux des petits enfants à dresser Le Congo est un état souverain point Dans le système électoral il y a toujours réclamation c'est normal Jamais un dirigeant ne peut être élu avec 100% parce que c'est normal

Réagir

20
1
@
Insérez un émoji
3 réponses
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 02.01.2024 à 09:23
Biden ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTE] La RDC n'est pas le 53eme État américain.

Réagir

53
6
3
Répondre
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 03.01.2024 à 07:53
C’est parce que nous sommes une république bananière, avec une population tellement idiote qui vote pour ses bourreaux que nous ne pouvons être « le 53ème Etat des Etats-Unis ». C’est étonnant que des gens normaux passent la journée à chanter « Tshilombo Fatshi Beton » pour 5000 fc et un pauvre t-shirt !

Réagir

36
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:41
Cessez de faire le mal. Repentez vous.

Réagir

9
9
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:21
Muluba impoli et mal eduque. L'insulte est nee au Kasai et ce peuple est con a cause de la chair du chien!

Réagir

27
7
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.01.2024 à 09:22
@GERTRUDE , la démocratie violente n'existe pas. Plusieurs de vos écrits vont toujours dans le sens de la destruction de l'autre. Je suis de ceux qui ont souhaité un changement mais je ne suis pas pour la violence car nous sommes déjà en pleine violence et ce, ne serait-ce, de ce qui passe à l'est. Par ailleurs tous les pays "bon samaritain", gendarmes, donneurs des leçons, sont souvent ceux qui souhaitent les chaos chez nous. Des irrégularités, il y en a surement eu mais faisons attentions à nos démarches car beaucoup de pays du monde(ceux-là même qui ferment les yeux depuis 25 ans des atrocités à l'est, sont surpris du calme et souhaitaient que s'installe partout au pays l'anarchie. Notre pays regorgent des minerais d'aujourd'hui et de demain. Les prédateurs cruels en cravate ont un seul objectif s'approprier de nos richesses qui à ce que nos sangs coulent. ATTENTION DANGER !!!

Réagir

7
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 08:26
C’est par une démocratie violente que l’on peut répondre à une démocratie violente. Félix et son clan ont préféré tricher et la violence demeure la seule manière de répondre à la personne qui se sert de moyens de l’état pour faire taire les opposants.

Réagir

46
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 07:57
Opposition ya pété pété bapoli deja wana soni ezosala bango baza eloko te peuple congolais alakisi bango aza naye sima ya fatshi béton champion le beni de Dieu

Réagir

43
6
Répondre
Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 02.01.2024 à 08:21
Après bourrage des urnes ?

Réagir

33
18
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance