Politique
Olivier Kamitatu persiste et signe. C’est son champion Moïse Katumbi qui a été massivement élu à la présidentielle, point barre. Le théâtre de Kadima ne le concerne pas. Ainsi, il appelle le peuple congolais à célébrer ce dimanche 31 décembre, de partout au pays, la victoire de Moïse Katumbi à la magistrature suprême.
Le porte-parole de Moïse Katumbi est resté méthodique et sa manière pédagogique à poser des questions à Denis Kadima, celui que l’opposition qualifie de plus grand planifcateur de la fraude électorale de 2023, séduit. La main sur le cœur, Olivier Kamitatu soutient comme annoncé par la mission d’observation CENCO-ECC que c’est Katumbi qui s’est démarqué des autres candidats à la présidentielle le jour du vote, – le 20 décembre, avant que la machine de la fraude n’entre en danse. L'opposant ne voit pas un autre candidat vainqueur en dehors de son leader.
L’ancien président de l’Assemblée nationale s’étonne que le président de la Ceni se soit empressé à valider publiquement la tricherie, ne se donnant même pas la peine de répondre aux questions lui posées aussi bien par son camp politique que par les observateurs catholiques et protestants. “Alors que nous lui avons posé des questions simples sur la légalité des élections et la crédibilité des résultats, Mr Kadima n’a pu donner aucune réponse claire. En lieu et place, il s’est contenté de balbutier et de chercher des excuses”, a-t-il déploré.
#RDC #DRC Olivier Kamitatu @OlivierKamitatu appelle les Congolais à descendre massivement ce dimanche 31 decembre 2023 dans la rue pour célébrer de partout au pays, la victoire de Moïse Katumbi à la présidentielle. Lui qui, dit-il, a gagné réellement au soir du 20 décembre 2023… pic.twitter.com/jI0XSoULZ4
— Ouragan (@OuraganCd) December 30, 2023
Pire même la commission chargée de traiter des irrégularités n’a pas siégé et les plis des procès-verbaux qui devaient être acheminés à la Cour constitutionnelle ne l’ont pas été. D’ailleurs, a-t-il ajouté, certains dentre eux ont tout simplement disparu. Et Kamitatu d’interroger à haute voix Kadima : “pourquoi ce forcing ?”.Jusqu’à ce jour, s’indigne Kamitatu, Denis Kadima a été incapable de donner le nombre exact des bureaux de vote qui ont ouvert, le nombre précis des machines de vote et des bulletins de vote utilisés.
Kamitatu pense que le président de la Ceni a tout faux. Personne, à ses yeux, ne peut voler la victoire du peuple qui a fait son choix sur Katumbi. “Nous savons qui au soir du 20 décembre a gagné, avant que cette nuit-là ne commence le bourrage des urnes qui se poursuivra pendant 7 jours et 7 nuits”, a-t-il éclairé. L’ex-ministre du Plan considère le dimanche 31 décembre, comme une journée de célébration de la victoire de Katumbi. “C’est la raison pour laquelle nous allons célébrer ce dimanche la victoire de Moïse Katumbi qui a sillonné en long et en large le pays, qui a navigué plus de 800km sur le fleuve Congo, qui a atteri à Shabunda sur les plus petits aérodromes du pays et qui a marché plus de 203 kilomètres à la renonctre des millions de compatriotes”. Voilà pourquoi, dit-il, les Congolais de partout seront dans la rue pour exprimer leur joie. “C’est cette victoire-là que nous allons célébrer demain- dimanche 31 décembre 2023”, a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu qui appelle la population à fêter ce dimanche la victoire de Moïse Katumbi. @Photo Droits tiers.