Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’AFC de Nangaa « déterminée » à conquérir le pouvoir à Kinshasa

2023-12-30
30.12.2023
2023-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/corneille_nangaa_afc_determinee_a_conquerir_le_pouvoir_a_kinshasa.jpg -

Alors que l’administration Tshisekedi rassure la population que toutes les mesures sécuritaires sont prises pour anéantir toute action subversive, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, a prévenu le président de la République qu’elle ne reculera devant aucune intimidation de sa part pour conquérir le pouvoir à Kinshasa.

Félix Tshisekedi qui, sans nul doute, va rempiler pour un deuxième mandat à la tête de la RDC, fera face à cette nouvelle menace sécuritaire, lui imposée par Corneille Nangaa bénéficiant de l’appui du M23, rébellion pro-Rwanda.

Dans une déclaration faite jeudi 28 décembre 2023, alors que la CENI s’apprête à proclamer Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle, le coordonnateur de l’AFC a fulminé contre ce qu’il qualifie de « comédie » de bricolage des chiffres, « honteusement présentés comme résultats partiels des scrutins élastiquement trafiqués ».

Sur 12.544.581 suffrages exprimés, Félix Tshisekedi (76,04 %) est en tête de liste suivi de Katumbi (16,57 %) et Fayulu (4,46 %).

Pour Nangaa, ces résultats sont « imaginaires » car, dit-il, ne reflétant ni la volonté populaire, ni la dynamique de la campagne électorale au cours de laquelle d’Est à l’Ouest en passant par le Centre du pays, « le peuple a fait savoir son désaveu à l’égard de Félix Tshisekedi publiquement traité à juste titre de voleur, de menteur, de corrompu, de tribaliste, de fainéant, etc… ».

« Ce spectacle de fraude à ciel ouvert enfonce davantage le pays dans une grave crise de légitimité », a-t-il dit, précisant que l’AFC réprouve totalement le « montage » ayant abouti au « simulacre d’élections » du 20 décembre 2023.

Corneille Nangaa est catégorique : « Félix Tshisekedi appartient au passé. Son spectacle électoral, ses résultats imaginaires et toutes les institutions qui en découleront n’engageront point le peuple congolais ».

Dans ce contexte, il a « rassuré » les Congolais que l’AFC n’hésitera pas à user, conformément à la Constitution et aux lois de la République, de tous les moyens en sa disposition « pour rétablir la normalité démocratique et la légalité républicaine ».

« Portée par une détermination sans faille, l’AFC prévient Félix Tshisekedi qu’elle ne reculera devant aucune manœuvre, aucune attaque et encore moins aucune intimidation de sa part pour atteindre son objectif ultime à savoir, la conquête du pouvoir à Kinshasa pour restaurer la normalité démocratique et mettre fin à la crise de légitimité dont il est personnellement l’auteur », a-t-il souligné.

L’Alliance Fleuve Congo a aussi condamné fermement la répression policière de la marche de l’opposition contre le « coup d’État électoral ». Cette marche étouffée dans l’œuf a été appelée par cinq opposants candidats à la présidentielle, dont Martin Fayulu et Denis Mukwege

L’Alliance Fleuve Congo dénonce « l’hyper-militarisation du Katanga ».

Dans l’espace Katanga, particulièrement dans la province du Haut-Katanga, les services de sécurité sont en pleine action et travaillent jour et nuit pour assurer la paix et la tranquillité pour tout le monde, a rassuré mercredi le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, lors de sa visite de travail à Lubumbashi, intervenue dans le contexte de tensions politiques et sécuritaires.

24 heures après les assurances du patron de la territoriale, l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dénonce ce qu’elle qualifie de « hyper-militarisation » du Katanga par le déploiement « excessif » des éléments des forces armées et de la police Nationale, « sélectionnés à dessein, pour leur origine tribale ».

Pour Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC, « ces forces viennent en appui aux milices criminelles (Forces du Progrès, FDLR, etc.) à la solde de Félix Tshisekedi (président de la République) ».

« Nul n’ignore que ces milices sont chargées d’intimider, de réprimer, de museler et de brimer les citoyens pour étouffer l’opposition et les médias », a-t-il condamné, réaffirmant l’engagement de l’AFC « à endiguer ces phénomènes d’insécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Dans la foulée, il a mis en garde le président Félix Tshisekedi et ses « complices » contre les « crimes de guerre » qui, selon lui, sont perpétrés par les FARDC au Nord-Kivu.

En cas de récidive « criminelle », a prévenu Nangaa, les Forces de l’AFC se chargeront de « neutraliser l’ennemi, le mettre hors d’état de nuire, pacifier définitivement le pays et assurer la protection des citoyens désireux de respirer la démocratie ».

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.01.2024 à 21:36
Comment et pour quoi ce mouvement se rattache au Rwanda qui est l'ennemi de la RDC? Ce n'est pas clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:53
Nangaa et son équipe de la CENI ont facturé à l’état congolais 1200 $ par machine à voter alors qu’ils les ont payés au prix de 400 $ la machine . C’est la raison pour laquelle ils sont frappés par les sanctions du trésor américain, et non parce qu’ils ont trafiqué les résultats des élections comme Nangaa le prétend. Il se révolte suite à un conflit lié au carré minier qu’on vient de lui confisquer , c’est tout. Il commet une faute grave de penser qu’il va marcher jusqu’à Kinshasa comme l’AFDL en 1997 . Les temps ont changé. Kagame a été mis à nu par Tshilombo car comme disent les kinois on connaît le joueur et son jeu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 02.01.2024 à 10:35
Mr le president honoraire de la CENI qui avait proclamé Felix président vainqueur aux élections 2018 n'est-ce vous Mr le donneur des léçons quand vous aviez le des quelques mines d'or et de coltant de la partie Est de la république que'est-ce les congolais ont beneficiés dans vos activités l'emploi ou des dons?????????????. Vous vous moquez des congolais là ont vous piquent votre vache laitière c'est alors que vous voulez entrainer les congolais vous suivent dans votre vie qui n'a rien avoir le congo. Prenez seulement les armes contre le pouvoir de kinshasa renversez Felix est devenez carrement président puis occupez toutes les mines du pays pour satisfaire vos desirs qui n"ont rien avoir avec le congo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 09:25
Oui, tu sais ce que tu fais Nzela bamataka na yango nde bakitaka na yango C'est que tu veux renverser le pouvoir que tu avais favorisé comme Président élu Car cet escroc de Président est devenu plus arrogant que son origine.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 02.01.2024 à 09:22
Corneille NAANGA n'a plus toute sa tête.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo fort @FBD5LGW   Message  - Publié le 01.01.2024 à 04:14
Nous avons besoin de qui que ce soit pour battre le M23, toi tu rallies à lui. Tu ne vois pas que ta tête tourne à rebours !?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo fort @FBD5LGW   Message  - Publié le 01.01.2024 à 04:11
Tu as toujours été ennemi de la République Démocratique du Congo depuis longtemps, si tu as coallusé avec les sanguinaires pour balcaniser ce pays, tu n'y arriveras pas . Un pacificateur ne peut jamais se rallier à la rébellion étrangère à l'instar de l'M23 ( qui a longtemps versé le sang des congolais innocents) pour exterminer ses confrères. les congolais vont te brûler vif. Je te conseille de penser encore une fois, ta famille a encore besoin de toi, tu n'es pas de bon côté.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 01.01.2024 à 03:01
Ce type mérite une balle dans son cul. Ils doit être traqué et liquidé.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.12.2023 à 11:35
Le voilà entrain de se mettre en valeur petit à petit;. Et je crains que, si notre armée ne sort pas les muscles comme il se doit, d'autres vautours qui se cachent à KIN ou ailleurs, lui emboiteront les pas. Mais qui peut redonner les moyens et la confiance à notre armée dont les chefs, pour la plupart, ventripotents, passent leur temp à se ridiculiser en justifiant les contre-performances de notre armée par l'influence négative des réseaux sociaux qui sapent le moral de nos soldats ? et n'oublions surtout pas que à l'est notamment c'est toujours l'ENFER.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2023 à 02:00
Qui pouvait s'attende à ce que l'Afdl soit ce mouvement qui va nous débarrasser de Mobutu et Tsisekedi wa Mulumba ? Qui s'attendait à ce que Tsisekedi wa Mulumba puisse supplier Mzee Kabila d'être à la tête de l'Afdl ? Personne. Aussi longtemps que les médiocres seront là, nous allons toujours recommencer l'histoire de la RDC, pendant que les autres avancent.

Réagir

6
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 30.12.2023 à 20:06
Naanga c'est vraiment un IDIOT, càd son QI est moins de 15 sur l'échel.

Réagir

74
14
12
8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 30.12.2023 à 20:05
Si Naanga est intelligent il ne devait se taire. Et le peuple intelligent ne fera jamais confiance à Naanga. Si Naanga voulait le pouvoir, il devait postuler, azua pe ebeleeeeee ya ba zero lokola ba masta naye Katumbi na Fayulu. Qu'il vienne ici à Kin nous l'attendons. Il sera brulé vif avec un colier au cou

Réagir

68
25
12
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.12.2023 à 19:33
Yaka tozozelayo mbua oyo asuaka agangaka te na ki rébellion ya âge nayo okokufa na avc

Réagir

46
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.12.2023 à 19:25
Naanga yo okokufa kala te zoba niama tufi nayo tozuayo okomona niama mataku nsundi ntufi

Réagir

67
26
10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 30.12.2023 à 19:14
Ce type mérite une pendaison publique.

Réagir

28
15
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2023 à 18:16
...avez massacré les 30 dernières années. Nous allons voir cela.

Réagir

14
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2023 à 18:14
@Le sage ou mieux le contraire, vous avez tous de l'Afdl et l'alias kabilie perdu toute crédibilité là où vous bénéficiez un peu de doute. Votre maître qui parle ici pour vous tous, c'est le même qui est allé jusqu'en Corée du Sud rouler le pays acec ses machines à tricher et y dépenser plus d'un milliard de dollars y compris en sur évaluant ces piètres 'machins' à calculer. Et, au lieu de se terre lorsque la pègre d'entre vous par la bouche de maître mbuyu et john numbi et même ngoy mulumba parlaient nomination par votre médiocre système de Félix en 2018, voilà que Naanga a ouvert sa bouche sans se gêner même au nom de la sagesse supposée être de mise dans la tradition africaine devant un mensonge et carrément dit que les congolais n'avez pas droit au choix électoral et à la place le tas d'entre vous avec la complicité des est africains (toujours eux) et leurs maitres ex colonialistes anglo-saxons et cie, devaient décidér. Les masses congolaises avaient bien noté et ont légitimé cette fois Félix. Nous allons voir si vous allez continuer le majesté Fleuve Congo avec vos mains pleines de sang des millions de congolais et congolaises que vous...

Réagir

65
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 30.12.2023 à 17:55
TU VIENS POUR UNE BONNE CAUSE, ON NE PEUT PAS CONTINUER 5 ANS AVEC CE TINTIN DE TSHISEKEDI, DÈS QUE KADIMA PROGRAMME LES RÉSULTATS QU'IL A FABRIQUÉ POUR SON FRÈRE DE KASAÎ, IL NE FAUT PAS RETARDER. TSHISEKEDI DOIT PARTIR. NOUS DEMANDONS À CEUX QUI SONT À BRAZZAVILLE DE SE TENIR PRÊT. LA PLUS PART DES MILITAIRES QU'IL A ENVOYÉ AU KANANGA SONT DE KASAÎ. LA GUERRE EST DÉJÀ DÉCLARÉ. KADIMA N'EST PAS PRÊT À RECULER ALORS IL Y A RIEN ATTENDRE.

Réagir

58
17
17
2
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 30.12.2023 à 18:10
Oui, c'est Ça les rwandais. Vous pensez répéter l'histoire de l'Afdl. Alors que la population ne voulait pas de Mobutu mais actuellement toute la population, l'armée etc, TOUS SONT POUR FELIX. L'homme qui a fait ridiculiser Kagame devant toute la communauté internationale. C'est un tel président que la rdc attendait depuis des années. Tous les congolais sont derrière felix et si Kagame pense essayer cette fois-ci en poussant devant Nangaa, il verra que les congolais d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'avant.

Réagir

73
15
7
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.12.2023 à 17:40
Oh Seigneur, tout ceci était "évitable"! Voilà qu'une fois de plus nous entrons dans une période d'incertitud! Nzambe na ngai, to sali nini mpo to mériter sort ya boye depuis l'indépendance en 1960? Ma grosse crainte est qu'un jour nous ne soyons muselé comme Haïti avec des groupes des gangs dans toutes les localités de la RDC, alors que Mobutu bien réussi l'UNITÉ NATIONALE DE LA RDC ou du Zaïre en son temps!

Réagir

24
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 30.12.2023 à 17:04
J'ai l'impression que entre Naanga et Tshisekedi c'est une affaire personnelle. Qu'en pensez-vous ?

Réagir

31
6
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.12.2023 à 16:32
Salima, a te lire ci-dessous, on comprend vite que tes demons doivent encore etre exorcises! Je te croyais maintenant mur et repenti, mais helas, l'homme reste egal a lui-meme! QUE DES INJURES comme un udepste de la &eme rue de Londres!

Réagir

54
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2023 à 16:02
Naanga et Cie finira un jour sur la croix en forme de X, sa tête en bas et jambes nues bien grossièrement écartées en haut pour subir le pire de torture aux becs de oiseaux de proie dans son anus, son enfer sur terre en préambule de l'autre au cas où là Lucifer se montre moins regardant du supplice que lui naanga a fait subir au souverain primaire congolais et ses conséquences lors de leur sout disant nomination d'un non élu en novembre 2018. Dieu a corrigé les choses en faire élire le même type, lui intimant l'ordre de mettre les choses de l'état en ordre et légitimement légiférer pour la normalisation de la vie nationale. J'ai dit!

Réagir

40
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 30.12.2023 à 15:56
Je soutiens tout celui qui viendra nous débarrasser de la dictature, du tribalisme et surtout de la corruption institutionnalisées par Tshilombo.

Réagir

56
18
2
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 30.12.2023 à 20:10
Il fallait que tu postules pour qu'on te vote. Tes amis pleurent avec leurs yeux. Tu sembles minimiser un homme qui gagne avec une note salée comme Fatshi. La majorité du peuple est derrière lui

Réagir

24
8
1
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 30.12.2023 à 16:06
🦍🦍🦍🦍

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2023 à 13:21
Myru Système! Il est le plus ridicule au monde des individus ayant supervisé des élections par le fait même d'avoir déclaré aux yeux de ce même monde que ses résultats de vote à lui avaient été mis de côté et en lieu et place quelqu'un qui n'avait pas gagné fut proclamé vainqueur par 'compromis à l'africaine'.

Réagir

13
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 30.12.2023 à 13:20
La gouverneure de la Tshopo est Tutsi et il y’a des rumeurs que la prochaine cible du Rwanda du sanguinaire Kagame serait la ville de Kisangani, ils ont déjà commencé avec des troubles intertribaux, ouvrons l’œil et le bon!!

Réagir

24
6
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.12.2023 à 12:47
Nous on vous regarde seulement !!!!!!!

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.12.2023 à 12:44
Nous on vous regarde seulement !!!!!!!

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.12.2023 à 12:39
Des gens qui continuellement maintiennent le pays dans le désordre au lieu de le faire progresser vers le développement.

Réagir

10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi appelé à échanger avec Moïse Katumbi et Martin Fayulu pour renforcer l’unité nationale
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelle au calme et à la tolérance après la publication des résultats par la CENI

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance