Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'Est de la RDC : le Rwanda soutient les RED-Tabara qui combattent aux côtés du M23, dénonce Ndayishimiye

2023-12-30
30.12.2023
Afrique
2023-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/red_tabara_groupe_rebelles_burundais.jpg -

Entouré de ses ministres, Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, a animé vendredi 29 décembre 2023, une émission publique au stade Amahoro de la commune Kigamba, dans la province de Cankuzo, au cours de laquelle il a dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles burundais RED-Tabara qui, selon lui, combattent aux côtés du M23 dans l’Est de la RDC.

Condamnant fermement les attaques perpétrées par le groupe armé RED-Tabara au Burundi, Evariste Ndayishimiye a révélé que « ces groupes sont logés, ravitaillés et financés par le Rwanda ».

Après le président Félix Tshisekedi de la RDC, qui a accusé ouvertement son homologue rwandais Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23 opérant au Nord-Kivu, c’est au tour du président Evariste Ndayishimiye du Burundi de charger l’homme fort de Kigali.

Avec le soutien du Rwanda, « les groupes terroristes sont déjà dans nos murs », a-t-il alerté, appelant ainsi tous les Burundais à « être comme des militaires parce qu’il n’y aura pas d’agents de sécurité à chaque ménage ».

Mais Paul Kagame doit savoir que « continuer à soutenir ceux qui tuent des enfants, c’est créer la haine entre les populations de ces deux pays. Ce n’est pas normal de ravitailler ceux qui tuent des enfants », lui a-t-il prévenu.

Les RED-Tabara nient tout lien avec le Rwanda

Dans sa réaction aux accusations du président Ndayishimiye, les RED-Tabara disent n’être soutenus par aucun pays et n’ont aucun lien avec le M23.

« Le président Evariste Ndayishimiye a également affirmé que RED-Tabara est soutenu par le Rwanda et qu’il combat aux côtés du M23. RED-Tabara n’est soutenu par aucun pays, il n’a que le soutien du peuple burundais dont il porte la voix des revendications de tous les citoyens burundais. Il n’a aucun lien quelconque avec le M23 et si les prisonniers burundais qu’il détient sont, selon le Président Ndayishimiye, des combattants de RED-Tabara, notre mouvement n’a aucune objection à ce que le M23 les remette au gouvernement burundais », a déclaré Patrick Nahimana, porte-parole militaire de cette milice.

Ce groupe armé estime que Evariste Ndayishimiye fait de la manipulation. « II dit que RED-Tabara combat aux côtés du M23 et dit en même temps que celui-ci détiendrait prisonnier des combattants de RED-Tabara« , a-t-il dénoncé


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : le débordement des eaux du fleuve Congo cause d’énormes dégâts à Luozi
left
Article précédent Insécurité en RDC : le Gouvernement annonce le retrait du dernier contingent de la force de l’EAC

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance