Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat : l'année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée, selon l'observatoire européen Copernicus

2023-12-29
29.12.2023
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/observatoire_europeen_copernicus_2023_annee_la_plus_chaude.jpg -

Ce n'est pas une surprise : l'année 2023 est la plus chaude de l'histoire, révèle ce mercredi l'observatoire européen Copernicus. Elle a notamment été marquée par une succession de statistiques records : les mois de juin à octobre ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde.

"2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée", affirme ce mercredi Samantha Burgess, directrice adjointe du service sur le changement climatique de Copernicus (C3S), programme de l'Union européenne qui collecte des données sur l'état de la planète. Copernicus peut tirer cette conclusion avant même la fin de l'année, après avoir constaté les "températures extraordinaires de novembre". En novembre, il y a notamment eu "deux jours où il a fait 2 °C de plus que lors de la période préindustrielle" (entre 1850 et 1900), souvent prise comme référence, explique la directrice adjointe.

Succession de records

"L'année 2023 a connu six mois de températures record, et deux records de saison", explique Samantha Burgess. En effet, les températures moyennes mondiales pendant les trois mois de l’été (juin, juillet, août) ont été les plus élevées jamais mesurées. En juillet, la température moyenne globale a même atteint 16,9 °C : c'est 1,5 °C au-dessus du niveau préindustriel, la limite fixée par les Accords de Paris.
Les mois de septembre et d'octobre ont aussi été les plus chauds jamais enregistrés, et l'automne 2023 s'annonce déjà comme "le plus chaud jamais enregistré depuis 1900", d'après Météo France. Ces températures sont accompagnées de sécheresses synonymes de famines, d'incendies dévastateurs ou d'ouragans renforcés.
Pendant l'année, il a fait en moyenne 1,46 °C de plus qu'entre 1850 et 1900. L'année 2023 a été plus chaude de 0,13 °C que l'année 2016, qui détenait le record de chaleur.

"La température continuera d’augmenter"

Carlo Buontempo, le directeur du C3S, n'est guère optimiste quant à l'évolution du réchauffement climatique : "Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d’augmenter, nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats différents de ceux observés cette année", affirme le directeur. "La température continuera d’augmenter, tout comme les conséquences des vagues de chaleur et de sécheresse", pose Carlo Buontempo. Pour lui, la solution est toute trouvée : "Atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible est un moyen efficace de gérer les risques climatiques".

Méthodologie

Copernicus est une composante du programme spatial, spécialisée dans l'observation de la Terre. Il recueille ses données par satellite et "in situ", depuis des navires, des avions et des stations météorologiques situées un peu partout sur le globe.


francebleu.fr / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une première: le Pakistan utilise de la pluie artificielle pour lutter contre le smog
left
Article précédent La NASA répond aux affirmations selon lesquelles cet astéroïde frappera la Terre en 2024

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance