“Les propos du cardinal vont dans le sens d’un camp” (Patrick Muyaya)
2023-12-26
2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/les_propos_du_cardinal_vont_dans_le_sens_d_un_camp.jpg
Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya mardi lors du briefing de presse après les élections du 20 décembre @Photo Droits tiers.
“Les propos tenus par le cardinal Fridolin Ambongo après avoir voté le 20 décembre, vont dans le sens d’un camp. Nous connaissons d’ailleurs ses positions. Il doit cependant rester au milieu du village”. C’est la réponse du ministre de la Communication et médias à la question d’un journaliste lors du briefing de presse organisé mardi à Kinshasa et animé conjointement avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur sur la situation du pays après les élections du 20 décembre 2023.
“Le cardinal devait aussi voir les Congolais qui ont voté dans l’ordre et la sérénité. D’ailleurs, lui-même a accompli son devoir civique dans l’ordre et fait une interview après”, a fait remarquer Patrick Muyaya, avant de s’interroger “pourquoi l’archevêque de Kinshasa ne peut pas penser aux Congolais qui ont tenu des heures et des heures en dépit des problèmes logistiques pour accomplir leur devoir civique?”.
Pour le porte-parole du gouvernement, il n’est pas question seulement de voir le côté “négatif” de ces élections, mais aussi saluer ce qui a été positif.
Pour nous, gouvernement, nous saluons l’engouement observé dans le chef des Congolais qui sont sortis en masse pour voter malgré les difficultés logistiques, a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a relevé le caractère inclusif, transparent, apaisé de ces élections contrairement à celles de 2018. “Tout le monde s’attendait à la coupure de l’internet, cela n’a pas eu lieu. Aussi, on s’attendait à ce que certains candidats soient invalidés, mais tout le monde a été retenu et battu campagne sans problème, nous avons, à travers la loi électorale, demandé à ce que les résultats soient publiés bureau de vote par bureau de vote, c’est ce qui est en train d’être fait à travers le centre Bosolo”, a fait savoir Muyaya.
L’homme du changement de narratif a une fois de plus, remercié le peuple congolais pour l’appropriation du processus électoral tel que manifesté lors du vote du 20 décembre.
MediaCongo Patrick Mputu
Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3264 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On n'intimide pas l'état, mais l'état n'intimide pas ses citoyens. Rencontrer un homme de l'ordre c'est une sécurité pour tout citoyen. Parceque celui qui nourrit cet homme de l'ordre. Quand cette mutualité manque, cela veut dire l'état a tort quelque part. Le citoyen paie est réclame ses droits. Le citoyen paie pour être protéger non pour être malmener. Rien de plus. Pas pour rien tout policier porte sur sa casquette un telecamera dans ses interventions, pour éviter des abus d'Etat.
Anonyme on dit “culot” et non “KILO” bino batu boza na ba vrais diplômes. Mawa.
Meso Mbuaki, avec tout ce que tu vois maintenant sur les réseaux sociaux: USN qui s'accusent mutuellement; les militaires qui surprennent et trouvent les policiers en flagrants de lits en train de superviser les PRIVÉS AVEC LES MACHINES DANS LEURS CHAMBRES EN TRAIN DE S'AUTO-VOTER Avec tout ça tu a le kilo de demander aux filles et fils de la RDC d'ATTENDRE LES RÉSULTATS CALMEMENT! HA SEIGNEUR, avec ça nous ne sommes pas seulement dans LES ERREURS, MAIS NOUS AVONS DÉCIDÉ DE "PERCEVÉRER" DANS LES ERREURS! Ainsi Meso Mbuaki tu viens de remarquer comme moi que AVEC LES FAUX DIPLÔMES NOUS POUVONS FAIRE ET DÉFENDRE TOUT CE QUE NOS POLITICIENS SONT EN TRAIN DE FAIRE ET DE DÉFENDRE; Mais c'est "SEULEMENT" avec le "VRAI DIPLÔME" consolidé par une FORMATION "RIGOUREUSE" et une "ÉDUCATION FAMILIALE" ÉPROUVÉE qu'on peut DEVENIR ET DIRE CE QUE LE CARDINAL A DIT!
Et cela, on peut le demander à Patrick Muyaya; moins encore à Peter Kazadi!
Ambongo na muasi naye ntshole wana ba ndoki nzambe ayebi bango te ba moni ndenge nzambe ya fatshi béton alakisi bango na élection fatshi béton champion
Voilà ce macaque de Citoyen Lamda @HOEVOJK
C'est l'incurie qui te pousse à considérer un ministre d'un perroquet, rien que la sorcellerie et l'éducation de la rue
D'ailleurs je doute fort qu'au pays on étudie convenablement
1 réponse
Avec des faux papiers, diplôme on peut être Président de la République RDC ou ministre voir un gourou de l'Eglise du Réveil, mais jamais un cardinal de l'Eglise Catholique à vie
Il y a là beaucoup de tintins maintenant comme toi
Faut pas écrire quand tu n'as rien à dire
Dans la République de singes de type comme toi est appelé élite ou cadre de la forêt équatoriale
Ce perroquet de Muyaya ne pourrait-il pas la fermer des fois? Ce sont les voyous au pouvoir qui ont systématiquement causé la merde. On ne peut imaginer pires élections !
On peut être ministre par amitié ou raccomandation, on devient cardinal après un cursus solide de vie et d'études. L'homme intelligent ou qui veut l'être, sait qui il doit écouter.
Si le Cardinal était juste il aurait relevé ce qui est négatif et aussi ce qui est positif
Mais pour lui TOUT est très mauvais.
Étant un modèle de la société, il devrait apprendre surtout aux jeunes comment analyser les événements
Malheureusement notre Cardinal est dans la logique d'un verre à moitié VIDE
DOMMAGE
1 réponse
Qui nie l'engouement ????
Le cardinal dénonce le chao et la fraude programmé , exécuté par la ceni au service de tshilombo
À propos du chaos , la journaliste belge Colette Braeckman , spécialiste des affaires congolaises, a déclaré que ce n’en était pas mais plutôt des dysfonctionnements liés aux grands défis logistiques. Attendons les résultats dans le calme.
Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya mardi lors du briefing de presse après les élections du 20 décembre @Photo Droits tiers.