Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi appelle à l’annulation immédiate des élections et à la démission de Denis Kadima

2023-12-23
23.12.2023
Spécial Elections
2023-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/moise_katumbi_appelle_a_l_annulation_immediate_des_elections.jpg -

Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales ont été entachées de « fraudes massives », dénonce le présidentiable Moïse Katumbi qui, par conséquent, exige leur annulation et la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La tension monte en RDC alors que les scrutins qui devaient se tenir seulement le mercredi 20 décembre conformément au calendrier de la CENI, se poursuivent jusqu’à ce samedi dans quelques provinces. Ce quatrième cycle électoral congolais est caractérisé par beaucoup d’irrégularités.

Dans une déclaration faite samedi, le camp de Moïse Katumbi dénonce notamment l’utilisation sur toute l’étendue du pays des urnes non scellées, l’utilisation des méthodes de bourrage traditionnel, l’intimidation des électeurs par des militants du camp du président sortant dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays.

Selon Katumbi, Matata, Sesanga, Diongo et Kikuni, ce « système machiavélique » de fraude planifiée a permis à la CENI d’imprimer des PV donnant faussement le président sortant (Félix Tshisekedi) vainqueur dans les zones où il n’a en réalité obtenu aucune voix.

Dès lors, tranchent-ils, « la publication des résultats bureaux de vote par bureaux de vote n’a aucune crédibilité ».

 « Face à cette situation inacceptable, nous en appelons à l’annulation immédiate de ces élections chaotiques entachées des fraudes massives telles que documentées par toutes les parties prenantes », ont-ils déclaré.

En outre, ces opposants exigent la démission immédiate du président de la CENI et sa mise en accusation, ainsi que les autres membres du bureau, « pour avoir planifié et orchestré la pire fraude électorale que notre pays n’ait jamais connue et avoir privé des millions de Congolais de leur droit de vote ».

 « En conséquence, nous n’acceptons pas le simulacre de résultats qui seront issus de ce processus et des institutions qui en découleraient en violation de l’esprit et de la lettre de la Constitution du 18 février 2006 », ont-ils prévenu.

Dans ce contexte, ils ont exhorté la population congolaise à se mobiliser massivement sur l’ensemble du territoire national pour défendre son droit de vote.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
12004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @VKLQR1B   Message  - Publié le 25.12.2023 à 10:05
Et si jamais KATUMBI est proclamé Président de la RD Congo élu à l'issu de ces élections que lui même qualifie d'irrégulières et frauduleuses. Pourra -t-il accepter ces résultats ou il pourra exiger toujours l'annulation des élections?

Réagir

11
2
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 13:54
Katumbi est depassé par la réalité et la vérité. Ce qui le bouleverse davantage, même dans ses reves il ne se voit pad President.

Réagir

12
4
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2023 à 17:12
Qui gouverne par défaut et défis, à la fin, il est dans l'obligation d'instaurer la dictature. Pourquoi l'Afdl était arrivé à Kinshasa, à prendre le pays ? Parceque les officiers supérieurs ne voulaient pas mourir pour Mobutu. L'assassinat du général Mahele par un autre général, nous donne un exemple vif, et visuel. Un militaire Américain et Européen est fidèle à la patrie et constitution. En RDC l'armée FARDC est fidèle au commendant suprême. Si les FARDC avaient la notion de la patrie, de la constitution ailleurs Tshilombo ne serait plus là, après la chute de Bunangana. La dernière sortie de Tshilombo, sur une éventuelle prise de Ngoma, est une insulte à l'armée. Parceque pour un chef d'état patriote c'est une hypothèse impensable indicible. Aujourd'hui, la progression du M23 est là. Les candidats opposants et l'intelligentsia foutue se sont embarqués plutôt sur Kagame. Moi je fairai ceci ou cela pour l'armée et les soldats. Comme si les Vietnamiens et les Talibans devaient attendre les avions F-16. Vous avez entendu une action de guérilla à Bunangana, de notre armée ?

Réagir

54
21
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:17
La RDC est victime d'un complot international de grandes puissances notamment les USA, la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Belgique qui utilisent des pions comme le Rwanda, le M23, Moise Laurent Kabila aurait confirmé que l'AFDL est un conglomerat d'aventuriers. La victoire de la RDC est certaine et assurée en L'ETERNEL DIEU par Jésus Christ. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

35
11
3
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2023 à 16:48
N'importe qui, qui sera élu, il est dans l'illégalité. Paceque en amont il y'avait violation des textes. Voilà notre opinion. Une illégalité, porte toujours à une autre autre, puis aux abus. Les abus sont ce que tout le monde constate. L'exemple plus lampante la carte électorale, dont les données disparaissent. Connaît on le nombre des cartes illisibles ? NON. Donc les votants n'étaient même pas au même niveau d'égalité. Vous avez vue un leader politique promouvoir une manifestations de tous ceux qui avaient des cartes illisibles ? NON. Katumbi, Fayulu, Tshilombo, Muzito, Mukwege, Matata eecc personne n'a défendu ces gens. Dans l'arrière pays, et dans le pays, beaucoup ont entendu pour la première fois la parole duplicata. La composition de la CENI, c'est une question d'opinion, voulant. Mais la carte d'électeur absolument non. C'est un fait, que personne ne peut nier, c'est l'argent du contribuable.

Réagir

62
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 14:32
Avant élection Katumbi et CENCO chantaient : publication bureau par bureau. Aujourd'hui « la publication des résultats bureaux de vote par bureaux de vote n’a aucune crédibilité " Ils nous prenent pour des idiots ? Mobiliser vous et venez marcher !!!

Réagir

72
13
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:22
Ils vont rencontrer les vrais Congolais en guise de correction. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

23
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 14:28
Lui Katumbi pensait que nous sommes bêtes pour lui donner les voix et se laisser diriger par un métis, une création pervertie, hybride. Comment devrions nous laisser un étranger venir nous diriger dans un pays comme le nôtre? Plus Jamais un étranger ne prendra le pouvoir dans ce pays. Je dis bien plus jamais. Et il a eu la honte jusqu'à promettre lors de sa campagne qu'il va supprimer la maison civile !!! Qui devait faire cette maison civile: Tutsi Burundais, Rwandais, Zambien , Italien, Juif ou congolais de paille???? Azui bien ya solo.

Réagir

88
16
11
8
3
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:28
Avec son passport ZAMBIEN, il peut devenir President en Zambie.

Réagir

21
1
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 14:13
Mampuya rêve. Tu es en France ou en Belgique? Y a eu fraude là aussi? Tu as voté ? Katumbi rêve comme ses pions ( Mampuya) Il a quel peuple derrière lui ? Mission ratée, échouée. Informez vous Katumbi a quel peuple? Jacquies Ndala son chargé de mobilisation de la jeunesse avait prévenu que leur capacité de mobilisation est faible. En plus Katumbi a voulu faire ses tournées seul sans y associé l'équipe de terrain. Je me demande si il aura 10% ici à KIn honnêtement.

Réagir

71
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2023 à 12:03
En 1965 Mobutu avait pris le pouvoir sous prétexte, les politiciens ne s'entendent pas. Aujourd'hui, avec un pays dont une partie est occupée, les FARDC vont-elles se lancer dans une guerre ? NON. À reviendrait la victoire ? A Tshilombo. A qui viendrait la défaite aux FARDC. Déjà Bemba dit, que jamais l'armée a été équipée depuis l'indépendance. Tshilombo parle d'une guerre si seulement Goma est attaquer. Bien que tribalisee à tâche de léopard, les FARDC restent le rempart de l'unité du pays. Les projections en cours. Nous offrent un pays tribalisee. Pour quelles raisons scientifiques Tshilombo peut avoir 90 % des vois des Kassaiens ?Aucune, sauf le tribalisme que nous acceptions tous.

Réagir

47
8
2
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:26
Mobutu a été imposé aux Congolais par les USA. IL en est de même de tous les 2 Kabila. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

31
5
4
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.12.2023 à 11:56
Il est faut le monsieur. Il réclame l'annulation immédiate des élections qu'il se dit avoir gagné. Drôle non?

Réagir

19
5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2023 à 10:43
Suivant les lois et textes de la RDC, il n'ya pas eu des élections en RDC. Il y'a une aventure de mauvais goût des leaders politiques et intelligentsia médiocre de la RDC. Maintenant appeler les gens pour des mauvaises élections, c'est autre chose, c'est la guerre des egos. En Occident sont les textes qui règles tout. Aucun Président va rêver violer les textes. Une éventuelle victoire de Tshilombo, ça serait la victoire de Kagame, de Museveni et EAC. Le peuple Congolais n'a rien avoir avec cette victoire pilotée. Aucun ne peut monter dans un avion, sachant d'avance que le pilote est ivre. En y montant on devient complice.

Réagir

25
12
5
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:32
La caravane continue sont chemin lentement et dutrment

Réagir

11
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 24.12.2023 à 10:21
Vous avez tous demande les élections selon le délai constitutionnel Alors, prier d'accepter les résultants tel qu'ils sont et arrêter de nous déranger puisque vos demandes ne seront jamais considérées.

Réagir

52
17
15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.12.2023 à 09:48
Je disais ici qu'après les élections tout les candidats president malheureux vont crié a chaqu'un sa victoire vous avez mit des rouges a mes commentaires maintenant nous sommes ou ? Fayulu dit qu'il a gagner, constant mutamba dit qu'il a gagne, ngoy crie a sa victoire, marie jose ifoko dit qu'elle a gagné, mukwege dit qu'il a gagné; vraiment, même katumbi ici commence a dire qu'il a gagner les élections. Maintenant les congolais ont compris que nous avons des politiciens comediens.

Réagir

35
3
2
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.12.2023 à 18:07
Des parvenus politiciens

Réagir

46
17
3
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.12.2023 à 09:48
Sale plaisantin ; Quand on t'a dit que les congolais ne voudront plus jamais d'étranger à la tête de leur pays tu pensais que c'était une blague ? Ton argent investi ne retournera plus, on a élu notre Président Fatshi20, tu peux reprendre tes affaires cette fois dans le respect des règles ; à défaut, vas les faire dans ta belle famille.

Réagir

86
24
14
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.12.2023 à 08:43
Il fallait écouter le FCC,ne pas s'engager dans ce processus biaisé.

Réagir

13
8
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 14:42
IL faut etre pragmatique en politique comme Lukwebo, Mboso, Bemba, Kamere, Muhindo, Lutundula, Kyabula, Fifi Masuka. L'arrogance et l'orgueil d'un semi-blanc comme Moïse les tuent politiquement. Jamais, alors jamais Moïse sera Président de la RDC. Même dans les reves des Congolais Dans le cas contraire ça sera l'alienation de l'homme noir.

Réagir

53
4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 24.12.2023 à 08:41
Apparement, il y a UN robot Sur ce site qui fait des pouces en faveur des etrangers que le peuple a vomit 🤮🤮🤮🤮

Réagir

76
23
16
16
3
Répondre
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.12.2023 à 08:52
REACTION GROUPE MAMPUYA est une equipe maléfique des Tutsi rwandais qui ont envahi mediacongo dans le but de semer la confusion et diviser les Congolais . Ils sont payés pour ça par Paul Kagame.

Réagir

68
24
10
2
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.12.2023 à 08:32
Chers compatriotes des territoires du Masisi et Rutshuru dans le nord Kivu. Vous n'avez pas pu voter à cause de l'insécurité générale créée par l'aggression de l'armée mono-ethnique Tutsi rwandaise via M23. Nous compatissons avec vous. Nous sommes de coeur avec vous. C'est pourquoi nous demandons avec insistance au président élu de multiplier les efforts pour anéantir ces parasites et restaurer la paix dans tout le territoire national.

Réagir

15
14
7
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 24.12.2023 à 07:58
Vou voulez zoba ki? Vous avez fait la compulation, des PV que Vs avez et vous avez remarquez votre echecs. Awa tozo zela nzembo bureau de vote, par bureau de vote. Nanu boleli te, 🤣🤣🤣🤣

Réagir

69
11
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Bonjour RDC @HWBO4DY   Message  - Publié le 24.12.2023 à 07:27
Nous sommes derrière cette initiative de Moïse, la constitution nous donne le droit de faire échec à cet incompétent président. Pour ce mandat frauduleux qu'il ait diriger les congolais de sa tribu.

Réagir

89
15
4
2
1
Répondre
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.12.2023 à 07:46
En effet le ROBOT fut installé par REACTION GROUPE MAMPUYA , la fameuse équipe des Tutsi rwandais au service du mal. Ils sont payés par Kagame. Le ROBOT est manipulé par ce groupe.

Réagir

22
13
8
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 06:10
Mutapigua fuimbo. La constitution nous donne les droits et pouvoirs de traquer et punir les auteurs de trouble et les delinquants. BUREAU CLIMATIQUE.

Réagir

20
2
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 21:35
Vous etes derrière Katumbi, sans raison. On ne va pas annuler les élections. Y a effectivement un ROBBOT qui like les mauvais messages , venant des ennemies de notre peuple.

Réagir

17
9
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 24.12.2023 à 07:27
Sincèrement il y a beaucoup de fanatisme dans tous les posts que je viens de lire. La question à se poser est que, pouvons-nous dire que ces élections ont été transparentes et justes ? Moïse a t-il raison ou pas ? Voilà la vraie question au lieu de tomber dans le fanatisme et la haine.

Réagir

69
5
2
1
1
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 21:38
Moise n'a pas raison. A l'aube du scrutin lui et son ami Matata ont clamé leur victoire, juste une heure après le scrutin. Comment se fait-il qu'il change de cap? Ils avaient demandé la publication de résultat bureau par bureau, on l'a fait. Mais il veut quoi ? Qu'il mobilise ses fanatiques, ils nous trouveront sur terrain. Il n'a pas démontré une popularité comme les dupes le pensent.

Réagir

34
8
4
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 24.12.2023 à 07:13
Félix a été déjà statisquement gagnant. Arrêtez de jouer en forme et fond.

Réagir

124
29
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:31
il a raison est ce que on peut appeler ça élections dans un pays sérieux ? même dans un petit village ils feraient mieux pour élire leur chef coutumier ,Tshilombo n'aucune qualité pour présidé un pays nous voyons le jour au jour comment il est plus petit ,trop bas que kabila, tel père ,tel fils son père en plus de 30 ans de soit disant lutte n'avait rien obtenu comparer a Mzee kabila, son fils nommer fait pire que JKK

Réagir

119
9
3
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.12.2023 à 06:14
Est ce que Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila avaient -ils la capacité de diriger ce pays? Toute autorité vient de Dieu.

Réagir

16
9
5
1
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 21:40
Shaka je sais que tu es Rwandais. Vous avez raté votre deal de prendre la maison civile. Soyez calme. Les résultats sont affichés bureau par bureau. Pourquoi cette fuite en avant ?

Réagir

35
3
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZIPJEW7   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:29
tallaq rokney ka taweeztallaq rokney ka taweez uk

Réagir

16
10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:04
Mutapigua fuimbo na mutakalamuka.

Réagir

69
17
14
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:03
Macho iliona bilima aiwezi kuongoa bonde.

Réagir

65
15
11
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.12.2023 à 04:55
Je sais que si l'UDPS commet l'erreur de faire le contraire de ce que cette position sage de Moïse Katumbi vient de donner, NOTRE PAYS LA RDC VA PERDRE BEAUCOUP DE SES FILLES ET FILS à cause de SES POLITICIENS QUI N'AIMENT PAS LE PAYS, MAIS SONT PRÊTS POUR QUE LA RDC BRÛLE pourvu que EUX GARDENT LE POUVOIR POUR SE SERVIR MAIS NON PAS POUR SERVR LE PEUPLE CONGOLAIS! Ça sera dommage si cela arrivait et pourtant LE PIRE EST ÉVITABLE! Que notre esprit soit illuminé de la sagesse pour l'AMOUR DE LA RDC!

Réagir

71
17
4
3
1
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 24.12.2023 à 21:45
Y aura rien. Katumbi a perdu les élections. Même aux USA ont consteste le résultat des élections. C'est pas du nouveau. Qu'il vienne mobiliser ses partisans ici à Kinshasa. Moise est parti en campagne en déphasage avec son équipe de mobilisation qui avait fait le ratissage avant. Jacky Ndala a crié haut et fort, Mwando et ses partisans ont pris Moise en otage et ils ont qualifié Jacky Ndala de corrompu. Jacky Ndala avait prevenu qu'il ya risque de perdre. Nous ne pouvons pas nous laisser intimidé par une etranger comme Moise. Pour commencer il n'est pas un vrai politicien. Il aurait écouté le cri de Ndala.

Réagir

51
13
3
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:58
Sans effet S il ose c est lui meme et ses cupides traitres qui vont payer le prix

Réagir

88
27
17
7
1
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:01
Moise est le produit de l'AFDL et PPRD qui sont à la base de l'insecurité en RDC. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, néanmoins ils trouveront et rencontreront les vrais Congolais sur le chemin de leur aventure. Des faux et parvevus poliiticiens aux services et soldes des étrangers. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

103
12
11
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.12.2023 à 04:05
REACTION GROUPE MAMPUYA , vous êtes fatigués ? J'attend vos réactions.

Réagir

108
31
26
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.12.2023 à 03:57
IL n'y a pas de tension relative aux elections en RDC . Katumbi a probablement deja perdu. S'il veut se lancer dans la voie des betises il va subir la rigueur de la lol. Après s'êtte honteusement enrichi sur les dos des Congolais à cause f'une certaine naïveté d'une frange de Congolais, il a eu même l'arrogance et l'orgueil de se presenter comme candidat à la presidence!! Katumbi uko mikoshi ao bala. Muyambo, le batonier honoraire atteste que tu as volé en RDC. Cesse tes betises. Trop c'est trop. Si tu es fort viens habiter à Kinshasa et tu sauras comment les Congolais savent decoudre avec les Zambiens. Atsha mitshezo.

Réagir

92
19
17
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.12.2023 à 03:47
Au lieu de critiquer la POSITION TRÈS RATIONNELLE DE MOÏSE KATUMBI que TOUS LES PV DONNAIENT JUSQU'HIER VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023, personnellement je serais de l'UDPS, j'accepterais cette position rationnelle très très vite pour la raison que cela permet à la RDC À NE PAS S'EMBRASER. Et je trouve cela comme une TRÈS HAUTE MATURITÉ POLITIQUE DE LA PART DE MK et je l'en félicite par cet acte il vient de démontrer qu'il aime vraiment la RDC SON PAYS. Merci MK! La RDC restera reconnaissant pour toujours de cette grandeur d'esprit dont vous venez de faire montre! Merci!

Réagir

61
15
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.12.2023 à 03:39
Katumbi! Cesse tes blagues de mauvais. Qui te prend tu ? Tu vas trouver les vrais Congolais sur le chemin que tu viens d'emprunter!!!!!!

Réagir

102
28
17
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.12.2023 à 02:25
Attention !! REACTION GROUPE MAMPUYA est une equipe maléfique des Tutsi rwandais qui ont envahi mediacongo dans le but de semer la confusion et diviser les Congolais . Ils sont payés pour ça par Paul Kagame. C'est peine perdue : Nous avons résisté contre la balkanisation de notre pays pendant 25 ans .(1998-2023) . Le Congo restera un et indivisible.

Réagir

108
22
21
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.12.2023 à 01:58
L' équipe au service du mal REACTION GROUPE MAMPUYA: Vous voyez, après une minute, 39 personnes ont réagi négativement Il y a un groupe des gens qui travaillent ensemble et qui sont dans un même bureau pour le besoin de la cause . Au Directeur de rédaction: veuillez bloquer ce groupe ou prière de faire des investigations

Réagir

94
20
16
13
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.12.2023 à 02:17
Moi j’ai compté 53 pouces négatifs en une minute après avoir posté mon commentaire. Un mystère dont MEDIACONGO seul connaît le secret. L’essentiel est qu’on nous laisse nous exprimer Au vu des résultats des élections ces pousses n’ont servi à rien.

Réagir

32
6
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.12.2023 à 01:42
Retropédalage .. auto-contradiction inconstant D'abord il se déclare vainqueur et exige la publication des résultats bureau par bureau. Ensuite il appelle à l'annulation des elections. Que veut-il finalement ce monsieur ?

Réagir

20
18
5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.12.2023 à 01:29
Son dernier espoir était les résultats de la CENCO malheureusement pour lui Ambongo et Nshole l’ont lâché, trop occupés à éteindre le feu allumé par le Vatican avec cette histoire de bénédiction des couples homosexuels. Les déclarations des américains, celles 13 pays occidentaux, des observateurs de l’UA et de la SADC ne lui laissaient plus beaucoup d’espoirs .Et enfin le silence total des médias occidentaux sur la moindre petite chance d’une victoire de sa part le pousse à jeter l’éponge. On lui attribue peut être 4 nationalités mais malheureusement là c’est son côté congolais qui apparaît : un très mauvais perdant.

Réagir

81
16
15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.12.2023 à 00:52
Et le sort de Félix? Il doit démissionner…

Réagir

127
28
25
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.12.2023 à 01:44
Lisez la constitution de la RDC, il n’y a pas que l’article 63 sur lequel vous avez basé toutes votre stratégie.

Réagir

28
13
3
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.12.2023 à 00:24
Ol rêve que l'OTAN viendra le porter au pouvoir à la Assan Ouattara contre Gbabo. Heureusement qu'il a déjà longtemps planqué les milliards qu'il avait fait au katanga hirs du pays.

Réagir

58
29
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 23.12.2023 à 23:54
Ndoki sikoyo tokotiayo na prison bomela kaka buzoba tozozela bino opposition ya pete pete ba l'échec

Réagir

84
37
27
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 23.12.2023 à 23:52
Ça ne marchera pas. Que cherche-t-il??? Nous demandons à l'armée d'arrêter Katumbi immédiatement. Cet homme est vraiment un pion de Kagame dont le but est de semer le trouble. Il doit être arrêté et chasser par la population comme on a chassé les rwandais à l'époque de kabila père.

Réagir

92
44
37
27
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 23.12.2023 à 23:45
Comment quelqu'un qui se prétend être vainqueur peut il se rebuffer

Réagir

71
37
16
9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections en RDC: candidat président, Tony Cassius Bolamba félicite la CENI pour le respect du délai
left
Article précédent Élections à Mont-Amba : Mbikayi dénonce une cabale mal montée pour le salir (Mise au point) !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance