Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Compilation des résultats : 13 pays occidentaux appellent les candidats et leurs soutiens à faire preuve de retenue

2023-12-23
23.12.2023
Spécial Elections
2023-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/pres_candidats_23_233.jpeg -

Dans une déclaration conjointe sur le processus électoral en RDC, rendue publique ce samedi 23, treize pays appellent toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer à faire preuve de retenue, durant la période de décompte de voix par la CENI.

Mais aussi à laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la constitution de la RDC.

Alors que les opérations de vote sont clôturées, ces pays affirment continuer à suivre le déroulement du processus électoral en RDC.

« Nous saluons l’élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant les heures dans le calme malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d’observation nationales et internationales », note le communiqué.

Des ambassades qui signent cette déclaration sont celles des pays suivants :

L’Allemagne,
la Belgique,
le Canada,
l’Espagne,
la France,
l’Italie,
la Norvège,
les Pays-Bas,
le Portugal,
le Royaume-Uni,
la Suède,
la Suisse
et la République Tchèque.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.12.2023 à 06:35
pourquoi ces escrocs Tshisekedistes parlent des pays ? ces les fonctionnaires congolais des ambassades nommés par le pouvoir de Tshilombo qui ont voter leur chef , les votent des congolais c'est en RDC on nous avons vues tous le débâcle ,la tricherie ,le KO, la mafia, rien d'élections d'un pays sérieux et digne , c'est une honte ce pouvoir tribale

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.12.2023 à 23:04
Nous étions en campagne et nous avons fait le boulot. Vous voyez déjà les résultats. En 2020, 2021, 2022, beaucoup sur ce site avaient un slogan: Vivement 2023. Est-ce qu'ils peuvent encore dire la même chose? Nanu ba leli te. Ba ko yoya.

Réagir

7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2023 à 22:32
Tshilombo est l'interlocuteur privilégié des racailles de Genève, pour la solution de l'équation de l'est. Nanga ? Le trouble fêtes mais lui-même même allié du M23, comme Tshilombo. Où sont les vrais patriotes en RDC ? Voilà la grande question.

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.12.2023 à 22:15
Ces pays acceperteraient ils, un politicien de la trampe de Tshilombo dans leurs pays? Voir même à l'aube de la démocratie dans leurs pays? Sûrement et certainement NON. Voilà l'insulte au peuple congolais. Être inférieur, incapable d'interpréter les règles démocratiques. On vous demande le compromis à l'africaine. Le cartésien n'a rien avoir avec nous.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 23.12.2023 à 21:52
C’est plié pour l’opposition.

Réagir

6
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance