Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu dénonce une "violation de la loi électorale"

2023-12-21
21.12.2023
Spécial Elections
2023-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/fayulu_martin_apres_avoir_voter.jpg -

Une violation de la loi électorale, c’est ainsi que Martin Fayulu, qualifie la prolongation des élections générales en République démocratique du Congo.

La commission électorale a décidé de la poursuite du vote ce jeudi face aux dysfonctionnements enregistrés la veille. Mais pour l'opposant, il faut de nouvelles élections.

''Tous les Congolais qui détiennent des cartes d'électeurs, tous n'ont pas voté. Les matériels ne sont pas arrivés dans les bureaux de vote, y compris les bureaux de Kinshasa. La loi électorale est claire, les élections doivent se tenir un jour férié ou un dimanche en une journée. Ce qu'on peut faire, c'est étendre les heures de fermeture ou les heures, non avancer l'heure d'ouverture. Et Monsieur Kadima, le président de la Ceni, a demandé qu'on vote aujourd'hui. Il viole la loi électorale et même en faisant cela jusqu'aujourd'hui, beaucoup de bureaux n'ont pas encore des machines, y compris ici à Kinshasa. Que faut-il faire dans ces cas-là ? Nous demandons, il faut que tout le monde, les Congolais puissent voter et la date d'aujourd'hui, ce n'est pas possible. '', a déclaré l'opposant, candidat à l'élection présidentielle.

Mais le gouvernement congolais a déjà salué un scrutin globalement positif dans un communiqué. Martin Fayulu peut-il accepter une victoire autre que la sienne à l’issue de ce scrutin ? L’opposant répond au micro d’ Africanews.

''Non, ce n'est pas nous qui sommes dans cette logique. Aujourd'hui, si vous regardez les résultats qui sortent à compte-gouttes, je n'ai pas de problème pour gagner les élections. Mais nous voulons que la loi soit respectée et qu'il y ait la vérité des urnes. Si quelqu'un d'autre gagne et il nous prouve qu'il a réellement gagné sans entraves quelconques, nous accepterons. Nous ne sommes pas dans la logique de contester pour contester. Nous sommes dans la logique de faire respecter la loi électorale, de faire respecter la Constitution et de faire respecter le droit de chaque citoyen. Au fond, c'est cette logique qui nous guide dès maintenant.'', a expliqué Martin Fayulu.

La mission d’observation des églises catholique et protestante, des pannes des "machines à voter" avaient provoqué l'interruption du vote dans 45% des bureaux et près de 6% avaient été saccagés.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 21.12.2023 à 23:50
Mon vieux Martin okomi vraiment fatiguéeeee vieux kende kaka retraite po okozua avc pamba

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : le clan Katumbi revendique déjà la victoire
left
Article précédent « Ce n'est pas la première fois que le vote s'étale sur deux jours en RDC » (CENI)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance