Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

11 candidats ont signé le cahier des charges des besoins des communautés

0000-00-00
00.00.0000
Spécial Elections / Société
0000-00-00
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/cahier_des_charges_des_communautes.jpg -

11 candidats aux élections du 20 décembre ont signé ce 13 décembre, à Lubumbashi, l’acte d’engagement de porter les besoins prioritaires de la population une fois élu. C’était lors de la cérémonie de présentation et de vulgarisation du cahier des charges contenant les problèmes des communautés.

Après avoir pris connaissance du contenu du cahier des charges expliqué par Christian Bwenda du cadre synergique multi-acteurs de la société civile, la majorité des candidats ont salué cette initiative. Mais, certains parmi eux ont déploré le retard avec lequel la Synergie a vulgarisé le document.

Luc Mukendi candidat indépendant aux élections municipales dans la commune de la Katuba est de cet avis. ”Le cahier des charges devait être vulgarisé avant la campagne électorale. Cela va nous permettre de comparer avec nos projets de société. Et de voir ce qu’on pouvait enlever ou ajouter. Par exemple, quand j’ai parcouru le document, j’ai remarqué que la question sur la déclaration des enfants à l’état civil n’a pas été touchée. Et pourtant, c’est un problème sérieux. Aujourd’hui, lorsqu’une personne va à l’état civil pour chercher cette attestation dans le cas où elle n’avait pas été déclarée par ses parents, la commune taxe très chère". Toutefois, Christian Bwenda a donné les raisons qui ont contribué au retard dans la vulgarisation du cahier des charges. ”Il s’agit d’un problème organisationnel”, a-t-il dit.

Engagement des candidats

Dans l’ensemble, les candidats ont pris l’engagement de veiller à la matérialisation du cahier des charges.  C’est le cas de Mbuyi Meta Eulalie, candidate à la députation provinciale circonscription de Lubumbashi.  Elle espère qu’elle sera élue pour s’impliquer davantage. ”Je ferais tout pour que le gouvernement provincial mette les moyens pour donner les solutions durables aux préoccupations des populations”.

La synergie tient à pérenniser cette action. Ainsi, elle mettra en place un système de dialogue permanant entre les élus et la population. Ceci, pour que les élus rendent compte à la population.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l'Est : les dernières troupes ougandaise de l’EAC quittent le sol congolais
left
Article précédent Entre la société civile et la politique, il faut faire un choix

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance