Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 (Jour J-6) : "Bemba lui-même, son père, est portugais. Il est d'une famille portugaise" (Moïse Katumbi)

2023-12-14
14.12.2023
Spécial Elections
2023-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/bemba_gombo_jean_pierre_cpi_23.png -

Jean-Pierre Bemba Gombo

A six jours du scrutin, l'opposant et candidat président de la République, Moïse Katumbi, a, dans une interview accordée à la RFI, affirmé qu'il sera le gagnant de la course.

Le candidat Moïse Katumbi estime que les images de ses tournées prouvent à suffisance qu'il y a un total rejet de la population vis-à-vis de son challenger Félix Tshisekedi.

Il a souligné qu'une mauvaise élection va diviser le pays, "nous n'accepterons pas d'autres résultats que ceux publiés dans des bureaux de vote", a-t-il lancé.

Une fois élu président de la République Démocratique au lendemain du scrutin du 20 décembre, Moïse Katumbi promet de réduire le train de vie des institutions, de combattre l'impunité, car d'après lui l'État de droit n'existe plus. Il envisage aussi d'augmenter les salaires des fonctionnaires, baisser le taux de dollars, augmenter la fourniture en électricité.

A l'en croire, Félix Tshisekedi a échoué sur tous les plans, même éducationnelle.

"Partout où je suis passé pendant ma campagne électorale, je me suis renseigné, la gratuité n'existe pas. Elle n'existe que dans le discours de Félix Tshisekedi", a-t-il lancé.

Cependant, Moïse Katumbi dit ne pas regretter le fait que d'autres candidats présidents de la République, dont Denis Mukwege, ne se soient pas ralliés à lui.

"Je respecte son choix ! Chacun fait sa campagne à sa façon et moi, je suis sûr que je vais gagner les élections", a-t-il déclaré.

Revenant sur la possession d'un passeport Zambien, ce dernier a balayé toutes les accusations portées contre lui.

"Est-ce que le passeport de Katumbi c'est le bilan de Félix Tshisekedi ? Vous savez, c'est un faux débat. Je n'ai jamais voyagé avec un passeport Zambien. J'ai la lettre du ministère de l'Intérieur de la Zambie qui est sur internet et qui a même été réceptionnée par la cour constitutionnelle", a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : "Bemba lui-même, son père, est portugais. Il est d'une famille portugaise".

Au sujet de l'agression rwandaise dans l'Est de la République Démocratique du Congo, l'opposant a indiqué que le plus important pour le moment est d'avoir une bonne armée (bien rémunérée) et respectée par les voisins.

Ce n'est pas en pleurant ou en s'attaquant à Paul Kagame et les autres que la sécurité sera restaurée.

"On a tellement pleuré qu'on ne nous respecte plus", a-t-il dit.

A noter que ses adversaires politiques l'accusent d'être un candidat des étrangers qui déstabilisent la stabilité dans la partie Est du pays.

Pour rappel, le candidat président de la République numéro 3 et son équipe se rendent ce jeudi 14 décembre à Kolwezi dans la province du Lualaba, toujours dans le cadre de la campagne électorale qui se poursuit en RDC.

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale : Martin Fayulu en meeting, à la Place Sainte Thérèse, ce samedi à Kinshasa
left
Article précédent Campagne électorale : Rex kazadi en meeting populaire face aux kinois ce vendredi 15 décembre à 14h au terrain Bouda

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance