Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Afrique

La RDC est disposée à dialoguer avec le Rwanda

2023-12-13
13.12.2023
Politique
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/la_rdc_est_disposee_a_dialoguer_avec_le_rwanda.jpg -

Sous pression de la communauté internationale, alors que quelques localités du Nord-Kivu sont toujours contrôlées par les rebelles pro-Rwanda, la RDC a exprimé lundi au Conseil de sécurité de l’ONU, sa disposition à dialoguer avec le pays de Paul Kagame, rappelant l’esprit d’ouverture du président Félix Tshisekedi qui, au début de son mandat, a fait du dialogue avec les pays voisins, en particulier le Rwanda, son cheval de bataille.

La RDC a cependant conditionné ces pourparlers, notamment par « une garantie de bonne fin d’un tel dialogue dans ce contexte de guerre et de rupture de confiance », a expliqué Zénon Mukongo Ngay, représentant permanent de la RDC à l’ONU.

« La plupart de nos partenaires nous recommandent le dialogue avec le Rwanda voisin… Je voudrais souligner que la République démocratique du Congo est disposée à dialoguer, pourvu que des conditions objectives d’un bon dialogue soient créées, notamment, une garantie de bonne fin d’un tel dialogue dans ce contexte de guerre et de rupture de confiance car la guerre se déroule sur le territoire de la RDC, ce sont des congolais qui meurent, c’est notre faune et notre flore qui sont détruites, ce sont nos ressources minières qui sont pillées, ce sont nos populations qui vivent dans l’errance avec plus de 7 millions des déplacés internes et j’en passe », a-t-il indiqué.

Le diplomate congolais a rappelé que le dialogue est l’une des étapes prévues dans la Feuille de route de Luanda. À ce propos, a-t-il dit, ce document prévoit entre autres les étapes suivantes :

 « Cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO ; Retrait du M23 des zones occupées et son repli dans ses positions initiales du mont Sabinio du côté de la RDC, sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et du Mécanisme ad hoc en collaboration avec la MONUSCO ; Cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers opérant à l’Est de la RDC et de la Région ; Désarmement et cantonnement du M23 en territoire congolais sous le contrôle des FARDC, du Mécanisme ad hoc de vérification, avec la collaboration de la MONUSCO ; Retour des personnes déplacées à leurs domiciles ; Reprise et poursuite des consultations politiques entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés locaux (processus de Nairobi) ; Reprise du dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda en vue de la normalisation des relations diplomatiques et de la reprise de la coopération ; Examen et solution de la question du retour de tous les réfugiés dans leurs pays d’origine ; Poursuite des réunions de coordination à tous les niveaux entre le processus de Luanda et le processus de Nairobi », a rappelé Zénon Mukongo.

La priorité et l’urgence en ce moment pour la RDC en matière sécuritaire sont la fin de l’agression rwandaise et le retrait de ses troupes du Nord-Kivu, l’éradication des groupes armés terroristes au Congo dont le M23, le retour des populations déplacées à leurs domiciles, la restauration de l’autorité de l’État congolais dans les territoires occupés par le M23 et la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, en un mot, la restauration de la paix et de la sécurité dans tout le pays, a-t-il souligné.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 16.12.2023 à 07:09
MAMPUYA, un nom d'emprunt. Vous représentez un groupe de communication bien payé par les ennemis de la République Si j'étais le rédacteur de mediacongo, j'aurais déjà bloqué votre numéro. Vos interventions n'ont rien à voir avec la liberté de la presse ni d'opinion Vous n'observez aucune éthique Joyeux Noël 🤶 🎅 et bonne année 2024 2023 était l'année du M23 2024 sera l'année de la RDC libre et forte.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 14.12.2023 à 19:26
Le dialogue ne veut pas dire que nous cédons au Rwanda quoique ce soir. C'est répéter à kagame de cesser don soutien au m23 et enlever ses mains sales sur la RDC. C'est lui qui est en danger pas Felix. Tout président RDC qui viendra, même après le second mandat de Felix fera la guerre au Rwanda s'il continue ses infiltrations en RDC. Il n y a aucun dialogue de mixage ou intégration. La RDC aux congolais et le Rwanda aux m23.

Réagir

55
27
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2023 à 12:01
Pour comprendre la question du M23 ou Rwandaise. Il faut remonter la filière, raisonner sur les ténors du pouvoir en place. Mbata vous dévoile que le M23 pendant 14 mois. Au début de l'aventure du M23, le même Mbata, va vous dire, cette aventure va terminer dans 6 mois. Sur base de quoi Mbata tenait ces propos. Tout simplement il y'avait des accords bien avant, entre Tshilombo, l'udps et le clan. Le M23 avait précipité les événements. Donc une erreur du M23 ? Non le M23 n'avait plus confiance en Tshilombo. Donc un accord des dupes entre menteurs, aventuriers. Biselele et Kazadi vont enfoncé le cloud, en annonçant haut et fort l'amitié entre Kagame et Tshilombo. Pour sortir de cette situation, nous voilà tout un peuple emballé dans les bêtises ou traîtres dans le pouvoir.

Réagir

38
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2023 à 10:15
(Suite) Maintenant les jeunes congolais qui sont dans le M23, qui veulent entrer dans les FARDC ne sont ils pas invités indirectement par cet appel ? Un mixage caché pour vider la question du M23 ? Nous pensons que à l'ONU, notre Ambassadeur à tout simplement voulu parler aux congolais, et non à la communauté internationale. Si demain Tshilombo dit que le dossier est clos, cela ne serait pas étrange. Simplement le Rwanda aura obtenu ce qu'il voulait. Terre congolaise et son contenu, sa zone d'influence. Tshilombo ne sera jamais, alors jamais contre le Rwanda. Mettez cela dans vos têtes.

Réagir

18
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2023 à 10:12
Le 8 décembre, Tshilombo avait tenu des propos très dures envers Kagame le traitant de Hitler Mais surtout il va " la faute de la situation à l'est remonte en 1997 par l'introduction des armées étrangères dans notre armée ". C'est à lui n'y est pour rien, c'est l'armée qui est infiltrée. Il va oublier de dire qu'il avait reçu un pays entier. Bemba va ajouter, avoir pris les armes pour défendre le pays. En oubliant que son père était ministre du gouvernement qu'il combattait. Donc à ses yeux son propre père devait être un traître. Sauf s'emparer de la fortune mal acquise de son père. "Vous savez de quelle famille je viens " .le même Bemba va injecté dans l'armée FARDC les officiers de sa propre rébellion. Comme on peut noter, vous avez un commendant en chef et un ministre de la défense irresponsable. Bemba prend les armes contre son père, aujourd'hui incapable de prendre les armes contre celui qui occupe le pays, le M23. Bemba, quel pays il avait défendu sous Kabila ? Mystère. Toujours à Bukavu, Tshilombo demande aux jeunes de s'enroler. Il va incorporer les wazalendo. Maintenant les jeunes congolais qui sont dans le M23, qui veulent entrer dans les...

Réagir

33
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 14.12.2023 à 08:57
C’est très malheureux pour les dirigeants Congolais…. Négocier avec le Rwanda prouve déjà que la RDC est dans une position de faiblesse. Alors, les Rwandais seront en mesure d’imposer n'importe quoi puisqu’ils sont dans la position de force…

Réagir

27
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2023 à 08:40
Il faut faire la guerre, arreter de bla, bla, blaaaaaaaaaaaa

Réagir

37
11
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Résolution de l'ONU contre le M23 : la RDC appelle la communauté internationale à intensifier les sanctions contre le Rwanda
left
Article précédent Kagame risque un contrecoup économique avec son soutien coûteux au M23

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance