Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Une élection dans ce contexte d’occupation politique, militaire et économique ne peut que servir l’occupant d’accélérer la balkanisation du pays" (UDPS/Le Peuple de Valentin Mubake)

2023-12-07
07.12.2023
2023-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/mubake_valentin_23.JPG -

Valentin Mubake

Le Congo est occupé sur le plan politique, sécuritaire et économique.

Sur le plan politique, le Congo est régi par une constitution des belligérants contre laquelle l'UDPS s’était prononcé contre le référendum en décembre 2005 par un communiqué officiel du Président du Comité National, Monsieur Valentin Mubake.

Nous avons 54 pays de l’Union Africaine, connaissez-vous un seul pays qui accepte de céder une partie de son territoire au profit de l’Union Africaine comme stipuler dans la constitution congolaise ?

Ces dispositions devraient être mentionnées dans d’autres pays de l’Union Africaine, ne serait-ce par souci de réciprocité ?

Voilà le décor politique et entre autres griefs politiques qui mettent en difficulté le Congo d’évoluer souverainement sur le plan politique.

Sur le plan sécuritaire, le Congo est le seul pays post conflit en Afrique où l’armée nationale est constituée des brassages et mixages des milices étrangères, auteurs de l’agression du pays depuis 25 ans. Il en est de même de la police et ses services de sécurité.

Aucun pays au monde ne peut se défendre efficacement avec une telle armée et une telle police.

Sur le plan économique, la Loi Bakajika qui a été reconnue par toutes les constitutions du pays (De Luluabourg en 1964 jusqu’à Sun-City dans l’accord global et inclusif) a été élaguée dans la constitution de Joseph Kabila, une constitution de pillage des ressources naturelles du Congo. Aucun développement socioéconomique n’est possible dans ce contexte-là.

En conclusion, une élection dans ce contexte d’occupation politique, militaire et économique ne peut que servir l’occupant d’accélérer la balkanisation du pays pour parachever ses tentatives en la matière opérées en 2006, 2011 et 2018.

En définitive, le Congo n’a pas besoin des élections pour se redresser, bien au contraire, il va s’enfoncer davantage. Le Congo doit être libéré politiquement, sécuritairement et économiquement, avant d’envisager quoi que ce soit profitable au Congo et aux Congolais. Ceux qui ne le comprennent pas sont des médiocres pour paraphraser le cardinal Monsengwo d’heureuses mémoires.

 

Laurent Nseka Ngwangele, Assistant de Valentin Mubake, Président de l’UDPS/le Peuple


C-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
left
Article précédent Joëlle Bile : « Vous voir continuer à croupir dans la misère la plus noire devient, pour moi, de plus en plus insupportable. Voilà pourquoi, j’ai décidé de me présenter à la présidentielle, et prendre les rênes de la RDC »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance