Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : le contingent kenyan « satisfait » de l’exécution de son mandat

2023-12-04
04.12.2023
Provinces
2023-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/est_de_la_rdc_le_contingent_kenyan_satisfait_de_l_execution_de_son_mandat.jpg -

Le chef des forces de défense du Kenya (KDF), Francis Ogolla, a félicité ses troupes déployées depuis novembre 2022 dans l’Est de la RDC, pour avoir fait « un excellent travail » en protégeant les civils dans leur zone d’opérations et en refusant aux groupes armés la liberté d’action pour commettre des atrocités.

En visite au Nord-Kivu, où il s’est notamment adressé aux troupes kenyanes stationnées à Goma, à la base opérationnelle avancée de Kibumba et à la base logistique de Kibati dans le territoire de Nyiragongo, le général Ogolla s’est dit « heureux » que le contingent kenyan ait assumé le mandat de la Force régionale de l’EAC « avec une grande responsabilité ».

« En tant que KDF (Forces de défense du Kenya), nous sommes satisfaits d’avoir rempli notre rôle de manière professionnelle avec un minimum de garanties », a-t-il déclaré samedi 2 décembre, la veille du début du retrait de la coalition des armées est-africaines de l’Est de la RDC.

Alors que Kinshasa estime que cette force n’a pas rempli son mandat, raison pour laquelle il a refusé de le renouveler au-delà du 8 décembre, Nairobi, de son côté, vante un bilan positif.

« Depuis son déploiement, l’EACRF a réussi à prévenir une menace imminente contre la ville de Goma, l’aéroport international de Goma, et a permis le retrait du M23 des zones proches de Goma, le long de la route nationale numéro 2 et de la route provinciale numéro 1030. En conséquence, les forces armées de la République démocratique du Congo et le M23 ont conclu un accord de cessez-le-feu qui est resté en vigueur jusqu’à sa rupture en octobre 2023 », a indiqué le chef de l’armée kenyane, soulignant le retour partiel à la normale dans toutes les zones où les troupes de l’EACRF étaient déployées.

Dans le contexte du retrait de la Force régionale, le général Francis Ogolla a réitéré l’engagement du Kenya à continuer de participer aux initiatives de paix régionales jusqu’à ce que l’Est de la RDC parvienne à la paix et à la sécurité.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 07.12.2023 à 16:05
PENDANT QU"IL A EU LA PRESENCE DE L'EACRF L'ETAT CONGOLAIS A EU LE TEMPS DE RECRUTER ET FORMER LES MILITAIRES QUI NE VONT JAMAIS SE DEFECTER POUR REJOINDRE LES RWANDAIS C'ETAIT JUSTE UN STRATEGIE ET PERSONNE N'A VU ÇA VENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 07.12.2023 à 16:00
AYONS DES RESONNEMENTS LOGIQUE POUR N'EST COMPARÉ L'IKRENE ET NOTRE PAYS LES SOLDATS IKRENIENS N'ONT JAMAIS ÉTÉ INFILTRÉS COMME LE CAS DE NOTRE ARMÉE, EN COURAGEONS CE QUI DOIT L'ETRE LE REGIME DE FATSHI A HERITÉ D'UNE ARMÉE MIXÉ,BRASSÉ OU CERTAINS MILITAIRES ET MEME DES HAUTS GRADÉS QUI ETAIENT PLUS FIDELE AUX PAYS VOISINS QUÉA LA RDC MAINTENANT LA FATSHI A FAIT MENEGE AUJOURD'HUI ON PEUT CONFIANCE A L'ARMÉE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.12.2023 à 15:40
Honte à un régime des aveugles, cette armée a changé quoi sur terrain ce que nos militaires ne pouvaient réaliser. Que cela ne revienne plus. Ikraine n'a jamais pleuré et ils tiennent tête devant la Russie. Félix Tshilombo une honte de la République

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.12.2023 à 15:33
Aventuriers, traîtres et complices des terroristes des M23.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.12.2023 à 15:32
Aventuriers et traîtres.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.12.2023 à 15:31
Aventuriers et traîtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 04.12.2023 à 14:16
Bon débarras. Qu'ils ne reviennent plus jamais. C'était une grave erreur que de vous laisser venir en RDC

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance