Kindu : le gouverneur et la Garde républicaine accusés d’avoir chassé les jeunes chargés de l’installation du podium pour le meeting de Katumbi
2023-11-28
2023-11-28
28.11.2023
2023-11-28
2023-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/kindu_trouble_avant_meeting_de_katumbi_a_la_place_mapon.jpg
La situation aurait été tendue dans la nuit du lundi à ce mardi 28 novembre sur la place Mapon, lieu prévu pour le discours du candidat numéro 3, Moïse Katumbi à Kindu, chef-lieu du Maniema.
De membres du LGD, parti politique de Matata Ponyo, accusent des éléments de la garde républicaine, sous la direction du gouverneur intérimaire du Maniema, Adrissa Mangala, d’avoir semé la terreur parmi les jeunes chargés de l’installation du podium.
« C'est un scénario d'intimidation et de brutalité qui s'est déroulé sous les projecteurs de la nuit. Les jeunes commis à cette tâche cruciale ont été confrontés à des menaces directes, des gestes intimidants, et certains n'ont pas échappé à des coups de poing. Les téléphones ont été arrachés, et l'objectif clair de cette violence orchestrée était d'entraver la mise en place du meeting de Moïse Katumbi », raconte un témoin.
Un candidat député provincial estime que cette attaque a jeté une ombre inquiétante sur la ville de Kindu, où la présence politique de Matata Ponyo est profondément ancrée.
« La population, qui voit en Matata Ponyo une sorte de divinité, assiste impuissante à ces actes visant à museler l'opposition », regrette-t-il.
Le candidat de la coalition « Heure ekoki », Moïse Katumbi, est attendu la ville de Kindu ce mardi 28 novembre, après avoir fait escale à Bukavu dans le cadre de sa campagne électorale.
MediaCongo Junior Lomanga
Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3413 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jusque là, nous n’ avons pas entendu Katumbi attaquer Tshisekedi, dans toutes ses interventions, il réagit aux attaques de Tshisekedi. Tshisekedi croyait utiliser les méthodes de Jules Munyere, malheureusement il trouve les adversaire bien préparés. Peut être ce voyage (le 668 eme) à Dubai est le dernier entant que President
Le gouverneur de Kindu vient de Noyer Fatshi définitivement par ce fait et geste, walay!
Si le pouvoir s'estime être populaire et sûr de battre tous les autres candidats, l'USN doit laisser la campagne se dérouler calmement. De tels actes sont signe de manque d'assurance et d'inquiétude dans le camp du pouvoir qui craint d'être battu en brèche si les choses se déroulent dans la paix. Un tel cafouillage laisse penser au tripatouillage des résultats qui ne seront pas favorable au pouvoir. Le PR 5 doit garantir la transparence du processus électoral et la justice, si elle est impartiale, doit punir les éléments de la GR et le gouverneur Idrissa. Mr Idrissa, André Kimbuta s'était comporté comme toi il y a peu, minable personne. Où est-il aujourd'hui?
Le régime dictatorial va essayer d'empêcher le bon déroulement de la campagne de MOKA. C'est ridicule
Katumbi est en campagne pour avoir un mandat mais Tshilombo en lieu et place de présenter son bilan il s'attaque à Katumbi. C'est déjà trop tard le peuple connaît le mal de pouvoir Tshilombo
Errerur grave de Felix! Kabila a fait aussi ca avec Fayulu en 2018 mais Fayulu a ete elu massivement jusqu'a 68% contre Shadari 17% et Felix qui etait libre en campagne a obtenu 15%. Donc Katumbi est gagnant sans vous mentir les signes ne trompent jamais incroyable pour le parti d'Etienne Tshisekedi. Felix doit savoir qu'il y a une vie apres la presidence il a deja gagne beacoup, lui qui est venu locataire mais millionnaire aujourd'hui en 5 ans seulement meme sa famille est devenue trop riche
Tshilombo est un aventurier. Il copie Kabila en tout et de facon plus pire. Comment il peut faire ca? Il ne sait pas qu'il est fini? Il va fuir ce pays avec des tels comportements. Ici a Kinshasa, les talibans et Kuluna UDPS arrachent les affiches des opposants pour ne laisser que ceux de l'USN. Et meme si un candidat de l'USN ne place pas Felix dans son affiche, ils arrachent aussi. Ils attacquent toute personne qui soutient Katumbi ou Fayulu incroyable
Je pense que c'est déjà tard pour le FATSHIGUISTAN car en posant de tels actes ils se font haïr par le peuple et en même temps ils font la campagne pour leur adversaire! C'est ce genre de choses qui est arrivé à Shadary en 2018 alors qu'il avait tout le moyen de l'état pour faire sa campagne!!!!
Photo d'illustration