Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : entre les masses et les vrais électeurs, une vérité difficile à cerner la profondeur !

2023-11-27
27.11.2023
Spécial Elections
2023-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/presidentielle_en_rdc_entre_les_masses_et_les_vrais_electeurs_difficile_a_cerner.jpg -

Dans une démocratie comme la nôtre, la question sur la mobilisation des Congolais en période électorale ne devrait pas, en principe, se faire entendre d’autant moins que répondre à un appel d’un candidat à la présidence de la République ou d’un leader politique est très trompeur de la réalité même électorale sur terrain.

Les gens qui suivent un candidat ne sont pas ceux qui vont forcément le voter, car parmi eux, « les qui n’ont rien à faire » se recrutent par centaines, de même que les curieux, qui sont nombreux que la vraie masse électorale.

Les indécis et les non-votants

Très important de le savoir. Un électeur convaincu peut se muer en un agent volontaire de campagne électorale dans son milieu de vie et l’inverse est aussi possible. Au regard de la mentalité du Congolais dont les trois cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018 n’ont pas réussi à changer son vécu quotidien, le candidat qui sollicite le suffrage de ses compatriotes devrait être on ne peut plus pragmatique en évitant de tomber dans le piège d’une campagne bâclée. Pour cela, au-delà de l’image que l’équipe de communication doit soigner, le candidat en course pour n’importe quelle élection doit assurer ses arrières par la clarté de son message, c’est-à-dire son programme de société, dans un élan de patriotisme ou nationalisme. Et c’est en étant irréprochable que le candidat se crée la vraie popularité, qui peut se vérifier dans les urnes, puisque ceux qui n’avaient pas de candidat peuvent vous copter par cet exercice qui paraît plus ou moins facile. C’est ce qu’on appelle le dilemme d’une élection démocratique. Car, il importe de savoir qu’il doit y avoir un fond de vérité dans tout mensonge.

En effet, les électeurs « sans choix » sont si nombreux que ceux pour lesquels le candidat est connu d’avance. Alors, point n’est besoin de faire preuve de triomphalisme, le candidat qui est incapable de se montrer réaliste et engagé sur terrain risque de s’autodétruire. Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila lors de la présidentielle de 2018, avait déployé son artillerie partout au pays jusqu’à se montrer même arrogant vis-à-vis de ses compères et sûr des moyens mis à sa disposition, il s’était retrouvé battu à plate couture par le ticket Tshisekedi- Kamerhe et Alliés. N’est-ce pas que la défaite de Ramazani Shadary est un tout cas d’école ? On l’enseignera aux futures générations.

Ce à quoi il faut s’accrocher

Allez jusqu’au bout est une des qualités importantes que doit avoir un candidat. Il risque probablement de se casser les dents s’il passe la plupart du temps à se préoccuper de ce que ses challengers disent. Rester campé sur vos objectifs et discours qui doivent être préparés avant de s’adresser à un public. Ayez confiance en vous et en votre projet et vendez sans relâche ce que vous avez jusqu’à la fin.

Il est de sied de souligner que les derniers jours d’une campagne électorale sont très décisifs et permettent de propulser le candidat qui y tient jusqu’à la fin.

 

Gédéon ATIBU
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.11.2023 à 18:51
C'est vrai beaucoup , peut être même, la plupart viennent pour tromper la misère dans cette Kermesse, pour éloigner l'enouie. A travers l'ambiance dans un meeting et les promesses faites par un candidat, un congolais, dans ses deboires, aura l'impression qu'une lueur d'espoir peut se dessinner. Qui plus est ebloui par cette mentalité caractérisée par un optmisme aveugle bien entretenu par les PASTA et leurs BINZAMBI NZAMBI. Les congolais y vont et se disent "grace à Dieu" cette fois ça sera le debut d'une ère nouvelle, c'est la sortie de la periode des vaches maigres et on ponctue par "Grâce à Dieu". On recommencera à croire demain si les mânes ne sont pas tombées aujourd'hui. et ainsi de suite. On boucle et la misère continue. Les congolais sont dans une profonde lethargie, ajouter à cela les deceptions des promesses non tenues par les jouisseurs au pouvoir poussent à l'exaltation pour esperer un lendemain meilleur.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 27.11.2023 à 17:57
Chers habitants de Mbandaka, le PR 5 a la majorité au parlement avec l'USN. Vous a-t-il donné la meilleure université qui devait vous faire oublier Cambridge, Harvard, Sorbonne et que sais-je encore, tel qu'il vous l'avait promis? Vous devez lui faire confiance non pas sur d'autres promesses électorales, mais sur son bilan. Il avait promis, il n'a pas fait. Comme il n'a pas réalisé ses promesses antérieures, votez pour un autre, pas pour lui.

Réagir

14
2
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.11.2023 à 21:26
Amadou, les quelques rappels que vous avez énumérez prouvent à suffisance que ces jouisseurs au pouvoir sont une calamité à chaque fois qu''ils ouvrent leurs bouches. Pis encore ils oublient vite et peuvent revenir au même endroit pour encore promettre sinon reprendre la même chanson. A nouveau merci de ces rappels. Bonne journée.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.11.2023 à 17:39
Ça se voit! Le peuple n'a pas oublié Mafa qu'il a voté massivement en 2018! C'est très clair maintenant!

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.11.2023 à 16:02
C'est le meeting de Fayulu a Kisangani. Ce type n'a pas de frontiere vraiment!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : la candidate Joëlle Bile bénéficie du soutien des Anamongo !
left
Article précédent Ituri : le notable Upio Kakura appelle à un vote massif en faveur du candidat Tshisekedi, n°20

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance