Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sur le net

Élections : l’impact du M23 sur l’électorat de Moïse katumbi

2023-11-24
24.11.2023
Spécial Elections / Politique
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/elections_impact_du_m23_sur_l_electorat_de_moise_katumbi.jpg -

Depuis le 19 novembre, la fièvre électorale est montée d’un cran sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, des prétendants élus aux législatives nationales et provinciales, ou même ceux qui aspirent à la magistrature suprême, se mobilisent pour essayer de convaincre les électeurs à leur faire confiance.

Certains citoyens ordinaires et les leaders politiques, ne cachent pas leurs préférences et les affichent au grand monde, dans le but évidemment de courtiser l’attention des autres en faveur de leurs candidats.

Mais depuis quelques jours, les réactions qui font le plus parler sur la toile au Nord-Kivu et dans d’autres coins de la République Démocratique du Congo, sont celles des animateurs de la rébellion du M23 ou leurs proches.

Se déclarant toujours « Congolais », les rebelles du M23 qui, à travers la guerre qu’ils ont décidé de relancer depuis près de deux ans maintenant, ont poussé des millions de citoyens à vivre misérablement dans des camps, des déplacés et dans des familles d’accueil, prennent le courage de parler des questions électorales qui font la une des médias en RDC.

Sans mâcher leurs mots, nombreux s’affichent favorables à l’élection du candidat Moïse katumbi à la présidence de la République d'ici au 20 décembre. Cette préférence, ne datant pas d’aujourd’hui, semble choquer beaucoup de Congolais qui ont préféré ramener des anciennes déclarations de certains leaders de cette rébellion, aujourd’hui soutenue par le Rwanda. En 2018 par exemple, le président du M23, Monsieur Bertrand Bisimwa avait publié sur son compte « Tweeter » : « Nous saluons les nouvelles empreintes politiques imprimées par Moïse katumbi, qui affranchissent la vieille classe politique congolaise de sa religion consistant à surfer sur la corde de la haine et de la xénophobie ». Cette déclaration a refait surface dans les réseaux sociaux depuis le début de la campagne électorale, et ne laisse pas indifférents certains citoyens du Nord-Kivu, qui se retrouvent les plus meurtris par la guerre menée par cette rébellion.

Lors du lancement de la campagne électorale de Moïse katumbi à Kisangani, lundi 21 novembre, Albert Rudatsimburwa l’un des communicateurs rwandais engagés dans la guerre numérique en faveur du M23 en RDC, a partagé sur son compte X (ancien Tweeter), un article du blog finance-cd.com, portant le titre « Désormais candidat commun de l’opposition, Moïse katumbi à Kisangani en conquérant ce lundi ».
Les captures de ces publications et d’autres faites par les répondants du M23, sont devenues virales sur les réseaux sociaux, les habitants les interprétant de preuves irréfutables du soutien des rebelles du M23 à la candidature de Moïse katumbi, qui porte le numéro 3 aux prochaines élections.


tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 24.11.2023 à 15:21
Katumbi est un étranger qui ne fait que soutenir ces étrangers. Il ne deviendra jamais président de la RDC. Vous qui mettez des commentaires anti-felux, on vous connaît tous. Vous êtes des rwandais pensant influencer les choix des congolais ! Vous vous trompez. Fatshi fera son 2 nd mandat et même après lui, un autre congolais prendra le pouvoir mais plus jamais un étranger comme Moise, Kanambe etc.

Réagir

9
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 24.11.2023 à 14:18
Le M23 est une manigance deFatshi avec son pote Kagame ils l'ont créé (réveillé le M23) pour piller illégalement les ressources minières du nord Kivu, s'enrichir personnellement et enrichir les officiers de FARDC. ils ont même réussi à mettre leurs copains présidents de l'EAC dans le deal Aujourd'hui ils utilisent leurs M23 pour faire contre-campagne à l'encontre de Katumbi Ça c'est clair et net maintenant

Réagir

10
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 24.11.2023 à 13:13
L'auteur de l'article a préféré signer avec un pseudonyme. On comprend pourquoi. Fatshi n'a pas hésité de chercher à se rallier à Kagame dès le début de son mandat. Les membres de l'Udps ont chanté - solennellement - "yo nani, oboya Kagame ? ", en plein Kinshasa ! Des membres du M23 ont déclaré avoir séjourné à Kin pendant quatorze mois (aux frais du régime Fatshi !), et signé des accords (avec Fatshi !). Le Chef de l'Etat ne l'a jamais nié. Des rencontres ont été organisées entre les deux "frères". Tout cela au grand dam des congolais ! Qui du régime a levé son petit doigt pour s'y opposer ?

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 24.11.2023 à 10:47
Peut importe ce qu'il est rwandais ou membre du M23, il est le favori , c'est pas lui qui avait hébergé ces M23 à kin pendant 14 mois, nous avons vu Kagame en plein Kin, et on rappel la chanson,YO NANI OBOYA KAGAME

Réagir

26
15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.11.2023 à 10:27
Quand on vous dit que katumbi est le chef numero 1 du m23 et le representent de ceux qui veulent balkanisé la rdc, vous mettez le rouge sur les commenteurs; quand a nous nous allons suivre de prés la campagne de katumbi, aprés son échec a goma nous attendons encore sa défaite a bukavu et a l'ouest plus le kasaï. Les katumbistes pouvaint mettre a côté leur complexe de superiorité et soutenir fayulu, malheureusement pour eux.

Réagir

32
19
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.11.2023 à 10:21
Meme le diable est authorisé à choisir son candidat, ça ne veut pas dire qu’ il ya des liens. Ce qui est sûre, nous avons tous vu Kagame venir soutenir Tshisekedi en plein Kinshasa, applaudit par ses militants de l’ UDPS.

Réagir

21
13
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Skype: Microsoft va définitivement fermer sa plateforme de messagerie en mai
left
Article précédent Skype: Microsoft va définitivement fermer sa plateforme de messagerie en mai

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance