Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi Chapwe : Audace, Subtilité et controverse dans la course Présidentielle de 2023

2023-11-24
24.11.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/moise_katumbi_chapwe_course_a_la_presidentielle.jpg -

Dans une démonstration de force qui a surpris plus d’un observateur politique, Moïse Katumbi Chapwe, candidat numéro 3 à l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a livré un discours martial devant une foule immense à Goma le jeudi 23 novembre. Dépeignant son approche comme plus subtile que celle des va-t-en-guerre en carton, l’homme d’affaires a défendu avec véhémence sa vision pour la nation, promettant de défendre chaque centimètre du territoire congolais contre les étrangers et de neutraliser le M23 en équipant l’armée congolaise et en augmentant le salaire des militaires.

Contexte complexe et terrain conquis

Katumbi se trouve en terrain conquis, notamment dans la région du Kivu, où un désamour manifeste s’est installé entre Félix Tshisekedi et la population. Ce désamour découle en partie du rapprochement initial du président Tshisekedi avec le criminel et sanguinaire Paul Kagame qui, il faut le rappeler, a été ovationné au stade des martyrs par les partisans de l’UDPS lors de l’investiture de Felix Tshisekedi en janvier 2019. De plus, les erreurs commises lors de l’état de siège, qui n’a pas mis fin à l’insécurité, mais a préparé dans l’imaginaire collectif l’arrivée des militaires de l’EAC sans amélioration significative de la situation, font partie des éléments qui ont également alimenté ce sentiment.

Le bilan

Le bilan du candidat Katumbi dans la riche province du Katanga dont il fut gouverneur plaide largement en sa faveur. Ses réalisations sont visibles à travers plusieurs coins du pays, et sa capacité financière quasi illimitée incline largement la balance. Le riche homme d’affaires mène une campagne à l’américaine en fonds propre. Ce qui contraste avec les bruits des détournements de deniers publics de certains proches de l’actuel président de la république ou caciques du régime épinglés par l’IGF ou la cour des comptes. Le président Félix Tshisekedi, lui, est séjourné à Kindu après son périple au Kongo-Central. La rivalité entre les deux hommes s’intensifie chaque jour un peu plus. Ce qui éclipse les autres candidats de l’opposition qui devront se prononcer dans les semaines à venir s’ils se rallieront à l’un ou l’autre.

Le Joker

L’approche adoptée par Moïse Katumbi dans sa campagne présidentielle est sans conteste iconoclaste. En défiant ouvertement le M23 à Goma et en promettant de mettre fin aux influences étrangères, notamment rwandaises sur les innombrables groupes armés qui créent la mort et la désolation depuis trois décennies en seulement six mois, il s’engage sur un terrain où les politiciens traditionnels ont souvent échoué. D’ailleurs, le président Felix Tshisekedi lui-même s’engagea à être jugé sur ce seul critère pour lequel il promit de s’installer dans la partie orientale. Promesse partiellement tenue et qui lui vaut l’hostilité féroce d’une partie de la population. La volonté de Moïse Katumbi de défendre chaque centimètre du territoire congolais contre les étrangers suscite déjà des débats passionnés sur les réseaux sociaux, car cela implique des compromissions géopolitiques complexes et des défis sécuritaires considérables.

La campagne présidentielle de 2023 en RDC est marquée par l’émergence de Moïse Katumbi Chapwe, un candidat audacieux, subtil et controversé. Son discours martial à Goma a captivé une foule immense et débordante, et ses promesses de défendre le territoire congolais contre les étrangers ont trouvé un écho particulier dans une région où le mécontentement envers le président actuel, Félix Tshisekedi, est palpable. Avec un bilan solide au Katanga et des moyens financiers considérables à sa disposition, Katumbi s’impose comme un sérieux prétendant à la présidence. Alors que la rivalité entre lui et Tshisekedi s’intensifie, l’avenir politique de la RDC reste incertain, mais une chose est sûre : Moïse Katumbi a réussi à se faire une place dans le paysage politique congolais en proposant une vision iconoclaste et en défiant les attentes traditionnelles.

 

TEDDY MFITU
L'Objectif.net/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 22:55
La politique requiert la maitrise de soi, la patience, le calme, le pragmatisme, la juste apprehention des opportunités et non la precipitation et le populisme. C'est un don bien que l'apprentissage est necessaire. Oui certs, l'école politique est une nécessité pour l'encadrement et l'épanouissement de l'homme politique et l'homme d'état. Ces valeurs et cadre manquent à beaucoup de congolais qui se lancent dans la politique. IL y a beaucoup à dire, mais helas nous ne voulons pas abuser de cet espace. Ce faisant, quelle est ton école politique et quelles sont tes valeurs politiques. L'argent est utile pour faire la politique comme un moyen, mais l'argent ne rend pas l'homme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.11.2023 à 22:32
Il semblerait qu'il a l'allure d'un felin et qui profite de l'ignorance de beaucoup de Congolais clochardisés par l'esclavage depuis le temps passé et les differents regimes politiques imposés par l'Occident pour les interets etrangers. Le commerce est different de la politique. Bien que comparison n'est pas raison, aux USA environs 85 % de riches hommes d'affaires n'ont pas fait des études universitaires. Cependant, les riches hommes d'affaires sont mediocres en politique, ayant un commportement (attitude) et un language rude et bizarre. IL est difficile de transvaser les usages commerciaux et sportifs dans la politique pour escompter obtenir ou gagner un gain substantiel. La politique c'est de la patate chaude La politique, c'est l'art de la diplomatie dans le respect mutuel et de la société. Il faut avoir un language convert de souplesse, responsable ,fluide et non mecanique et rude. IL faut de la maitrise de soi, fRepentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 24.11.2023 à 11:41
Moise a déjà son argent, il pourra construire le pays, les autres sont venus mains vides, ils profitent pour voler l'argent du peuple Il n' y a pas match, l’adversaire est faible, on sait que le pouvoir de kin attend la fraude rien que ça

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.11.2023 à 09:21
Le tribaliste Tshilombo est cuit! Fini pour lui mort subite

Réagir

10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.11.2023 à 09:13
C'est vrai Martins, cela peut être révélateur de la souffrance d'un peuple qui vient parce qu'il croit que cette fois ci les mânes tomberont du ciel. Mais pour cet homme je peux le soutenir de par son profil de patron, meneur d'homme. Le fatshi et sa bande, ont découvert les exigences d'être responsable une fois au pouvoir. Pis encore et ils y sont arrivés cas sociaux donc avides d'argent qui leur tourne la tête. Ainsi tout est perdu d'avance

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 24.11.2023 à 08:58
Ne soyez pas paniquer par de pleins puisqu'il y a plusieurs manières de le faire. Ne croyez pas aussi que tous ceux qui participent aux rassemblements de politiciens sont tous leurs électeurs. Souvenez-vous de 2006, 2011 ET encore 2018.

Réagir

11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.11.2023 à 08:52
On peut lui confier la clé de la maison et ce, ne serait-ce, de par son profil, ses réalisations qui n'ont pas attendu les élections pour se concrétiser. Mais notre jouisseur qui fut il et qui est-il ? un désœuvré que même son père n'osait pas pistonner. Sa bedaine n'est apparue derrière ce dernier que lorsqu'il la fatigue et la maladie prenaient le dessus. Qui plus est, tricheur avéré avec des faux diplômes. Qu'il s'en aille, il a suffisamment fait le plein de poches, suffisamment fait humilier notre armée avec le cortège des morts dans la population. Aucune fierté, pleurnichard sans froid aux yeux. Casse toi pauvre con !

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 24.11.2023 à 08:18
Courage charman, nos amis de l'UDPS ont passé beaucoup de temps en faisant votre campagne au lieu de s'occuper de leurs propres actions sur terrain.

Réagir

14
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 24.11.2023 à 08:01
Moise va faire la différence, il ne vient pas pour voler, il y a une vision pour ce pays, il a la volonté de faire bouger les choses différemment, la détermination, la volonté et l'amour de bien faire compte. Nous voulons voir ce monsieur à la tête de notre pays.

Réagir

15
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 24.11.2023 à 07:56
C'est vrai en regardant très bien le début de cette campagne électorale, KATUMBI est loin devant TSHILOMBO. Mais, cet article est rédigé avec un esprit très positif pour le candidat KATUMBI, pas tellement comme éditeur professionnel neutre.

Réagir

11
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 24.11.2023 à 07:51
VAS Y FONCE, EN FAE DE TOI UN CANDIDAT ESSOUFLE, PROFITES DE CET OPPORTUNITE QUE T'OFFRE CETE BANDE DES NULS KLEPTOCRATES

Réagir

10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZELXIH2   Message  - Publié le 24.11.2023 à 07:33
Article commandé pour redorer son fiasco de Goma .Nous savons comment les billets verts de katumbi fonctionnent

Réagir

11
11
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 24.11.2023 à 07:28
VAS Y FONCE, EN FAE DE TOI UN CANDIDAT ESSOUFLE, PROFITES DE CET OPPORTUNITE QUE T'OFFRE CETE BANDE DES NULS KLEPTOCRATE

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : « Nous en appelons à des sanctions dissuasives contre le Rwanda » (Première ministre Suminwa)
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance