Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23/RDF : l'armée interdit tout contact avec les FDLR

2023-11-22
22.11.2023
2023-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/ekenge_sylvain_23_233.JPG -

Accusés par le M23 et par ricochet par le Rwanda, les Forces armées de la République démocratique du Congo s’interdisent toute collaboration avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), actives dans le Parc national des Virunga depuis 1994, après le génocide du Rwanda.

Dans sa communication de ce mardi 21 novembre, le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC interdit formellement tout lien avec ce groupe rebelle, qu’importe le motif qui peut être brandi.

“Les Forces armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de tout militaire quel que soit son rang, l’interdiction stricte et sans faille de nouer ou d’entretenir tout contact pour quelque motif que ce soit avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda“, rapporte le porte-parole.

Le principe de Tolérance zéro est ainsi mis en place pour bloquer la route à tout élément, qui ira à l’encontre de cette instruction. “Tout contrevenant à la présente instruction sera mis aux arrêts et subira la rigueur de la loi,conformément aux dispositions légales et en vigueur dans notre armée“, insiste le Général-major Sylvain Ekenge.

Depuis la résurgence des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda, la question des FDLR retentit de nouveau. En effet, ces supplétifs de l’armée rwandaise ont tout brandi haut et fort une collaboration entre les FDLR et les FARDC depuis le retour des hostilités.

Cette plainte mise en avant par le M23 est pourtant la même que celle du Rwanda. Dans sa guerre d’agression, Paul Kagame décrie un soutien des Forces armées de la République démocratique du Congo aux FDLR, supposant une possible attaque contre le territoire rwandais, alors que ces forces nuisent depuis leur arrivée, aux populations du territoire de Rutshuru où elles sont depuis lors installées.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise @CM555MV   Message  - Publié le 23.11.2023 à 10:40
Deception totale, vous nous aviez dit que les fdlr n' existe plus en rdc, ou sont il venu encore?es ceque le fardc et le gouvernement travail pr le peuple?je pense que non, frdc et le gouvernement sont de marionette des puissances etrangeres,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 22.11.2023 à 15:21
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise @CM555MV   Message  - Publié le 22.11.2023 à 15:06
Fdlr et m23 ce sont de rwandais, fardc vous aves peur de quoi?il faut les renvoyer tous chez eux au rwanda

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 22.11.2023 à 14:30
Le Rwanda continue de nier tout soutien au M23, mais le Congo s'accuse que les FARDC aient été en collaboration avec les FDLR, quelle bêtise ? Désormais, le Rwanda peut menant avoir les raisons de soutenir les M23 et Kagame peut désormais justifier librement sa présence a l'est du Congo…

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le banditisme à Lubumbashi : plus de 100 kuluna arrêtés et présentés au VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Ituri : l’exploitation économique et sexuelle des enfants dans les carrières minières, un « crime » oublié

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance