Style et Beauté
Autrefois accessoire phare du dressing masculin, elle a peu à peu disparu.
La cravate a-t-elle été mise au placard définitivement? Si elle était avant un élément à part entière du dressing masculin, elle semble être passée à la trappe depuis quelques années. Entre l'avènement des «vendredis décontractés» et la généralisation du télétravail, elle déserte peu à peu les bureaux, observe The New York Times. Et pas que.
En septembre 2023, le Sénat des États-Unis a renoncé à imposer un code vestimentaire à ses membres. Pour le plus grand bonheur du sénateur de Pennsylvanie, John Fetterman, qui a fait tomber la chemise au profit d'un sweat à capuche et d'un short de sport.
Derek Guy, alias @dieworkwear sur Instagram, confie à la journaliste du New York Times: «Le propriétaire d'un magasin de vêtements pour hommes haut de gamme m'a dit qu'il considérait ses présentoirs de cravates comme le décor du magasin, à l'image des bars qui affichent de vieilles publicités pour des boissons alcoolisées aujourd'hui disparues.»
«En matière de mode, il ne faut jamais sonner le glas»
Guy Trebay, journaliste mode au média new-yorkais, estime cependant qu'«en matière de mode, il ne faut jamais sonner le glas, car même les articles vestimentaires les plus délaissés peuvent ressusciter, et c'est particulièrement vrai pour les vêtements masculins, dont le répertoire est limité». Selon lui, chaque génération a tendance à redécouvrir et à adopter des vêtements délaissés par les générations précédentes.
La cravate connaîtra donc sûrement des fluctuations de popularité au gré des tendances. Alexandra Van Houtte, travaillant pour le moteur de recherche de mode Tagwalk, indique que 4% des looks des défilés masculins du printemps 2024 comprenaient une cravate. Si le chiffre semble faible, il était de 1% en 2023. Guy Trebay ajoute: «Les marques françaises Hermès et Charvet ont observé une hausse des ventes de cravates à deux chiffres au cours de l'année 2023.»
Que peut-on en déduire? Que les gens continueront à avoir besoin de cravates, mais qu'ils en porteront moins fréquemment. Le journaliste mode acquiesce: «Dans dix ou vingt ans, la cravate sera comme la robe de mariée d'une femme: une pièce réservée aux grandes occasions.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance