Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition rwandaise cherche à se fédérer

2014-03-02
02.03.2014 , Bruxelles
Politique
2014-03-02
Ajouter aux favoris
Quelque sept partis d'opposition au Rwanda, dont des anciens rebelles opérant en République démocratique du Congo (RDC), se sont réunis samedi 1er mars à Bruxelles pour tenter de créer ensemble une vaste coalition, a indiqué l'ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu.

"Nous espérons mettre en place une structure nous permettant de faire pression sur le gouvernement pour qu'il accepte le dialogue avec l'opposition rwandaise, y compris le FDLR", a déclaré M. Twagiramungu, en faisant référence au groupe de rebelles rwandais hutus appartenant au Front démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR), présents dans l'est de la RDC.

Ce groupe de rebelles, qui comprend le dernier carré des miliciens membres de l'ethnie hutu, majoritaire au Rwanda, auteurs du génocide de 1994 contre la minorité tutsi, se sont ralliés au RDI de l'ancien Premier ministre Twagiramungu. Le FDLR est l'un des quatre partis d'opposition qui se sont mis d'accord à Bruxelles pour former une Coalition des partis politiques pour le changement (CDC), aux côtés du Parti socialiste, du RDI et de l'Union démocratique rwandaise (UDR).

Les trois autres partis d'opposition vont "rapidement nous rejoindre", mais doivent encore faire quelques consultations, a indiqué de son côté le chef de l'UDR, Paulin Murayi. Le lancement officiel de cette coalition, qui sera dotée d'un programme politique, aura lieu le 19 mars, selon M. Murayi.

Vingt ans après le génocide qui avait fait quelque 800.000 morts, le Rwanda connaît une relative prospérité économique mais son président, Paul Kagame, est critiqué sur le plan politique. Le gouvernement du président Paul Kagame a été accusé d'avoir tué des opposants exilés et de soutenir des chefs de guerre ayant recours à des enfants soldats en RDC.


C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pacte social pour la paix : Après une rencontre avec Yoweri Museveni, le duo CENCO-ECC s’apprête à remettre son rapport à Félix Tshisekedi
left
Article précédent Attaque criminelle à Kinshasa : « Il faut sanctionner les ministres de l'intérieur et les responsables de la police » (Ados Ndombasi)

Les plus commentés

Politique Formation du gouvernement d’Union Nationale : Félix Tshisekedi charge Eberande Kolongele de consulter l’opposition et la société civile

01.03.2025, 18 commentaires

Economie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »

03.03.2025, 15 commentaires

Politique Mesures strictes en attente du remaniement : ce que Félix Tshisekedi interdit

01.03.2025, 13 commentaires

Politique Pour Adolphe Muzito, Joseph Kabila a fait « valoir la thèse du Rwanda »

01.03.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance