Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Diaspora

Agression rwandaise : un sit-in vendredi devant l’ambassade du Luxembourg

2025-03-04
04.03.2025
2025-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/le_collectif_dynamique_des_congolais_de_la_diaspora_ce_vendredi_devant_ambassade_de_luxembourg.jpg -

Le collectif Dynamique des Congolais de la diaspora (CDC), en collaboration avec le collectif citoyen Free Congo et d’autres associations, organise vendredi un sit-in devant l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles, au moment où la République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Le but de cette action, qui se tiendra de 12 h 00 à 14 h 00, est de dénoncer le soutien du Luxembourg au Rwanda et son opposition aux sanctions européennes contre les militaires et paramilitaires soutenus par le Rwanda en RDC», lit-on dans le communiqué convoquant la manifestation.

« Nos revendications incluent l’annulation immédiate du mémorandum d’accord avec le Rwanda concernant les matières premières, l’imposition de sanctions ciblées contre les responsables rwandais impliqués dans l’agression en RDC ainsi que des actions pour mettre fin à l’occupation de Goma par le M23 », a expliqué à l’ACP Brenda Odimba, co-fondatrice du collectif Free Congo.

L’activiste congolaise qui pointe du doigt « l'hypocrisie de l’Union européenne » qui applique des sanctions sévères contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine, estime que l’UE devrait également « suspendre toute aide financière au Rwanda, tant que ce pays continue de soutenir les groupes armés en RDC, et renforcer son soutien humanitaire aux populations congolaises affectées par ce conflit ».

« La mobilisation de vendredi s’inscrit dans une série d’actions coordonnées, incluant des sit-in devant des institutions clés de l’UE et des ambassades, pour maintenir la pression et obtenir des réponses concrètes à nos revendications», a conclu Mme Odimba.

Pour rappel, plusieurs actions ont été initiées dans la capitale belge depuis la prise de la ville de Goma, notamment une grande marche le samedi 1ᵉʳ février suivi de plusieurs sit-in devant des ambassades et les sièges des institutions européennes, pour réclamer l’arrêt de la guerre en RDC et dénoncer le soutien apporté au Rwanda qui appuie le groupe terroriste M23 dans la déstabilisation de l’est de la RDC.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance