Politique
Dans son discours, ce lundi, à l’ouverture du cadre de concertation CENI – candidats président de la République, le président de la Commission nationale indépendante a fait un état des lieux du processus électoral en cours au pays, soulignant bien que son équipe dirigeante a été investie en retard.
Dénis Kadima a martelé sur le fait que la Centrale électorale a « montré sa bonne foi et se refuse d’être subjective ». Pour lui, cette institution d’appui à la démocratie met en œuvre des stratégies pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus qui est fait par conviction.
Pour ceux qui doutent de la CENI et de l’organisation des élections, Denis Kadima, comme Jésus, a demandé à Dieu de les pardonner.
« (…) et à côté de tous ces défis, il y a une catégorie de parties prenantes qui n’a cessé de discréditer la CENI. J’aimerai ici paraphraser le seigneur Jésus-Christ qui, sur sa croix, disait : Père, pardonne-les, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécient notre travail et reconnaissent le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales. D’ailleurs, la majorité de critiques ne viennent pas des électeurs », a-t-il souligné.
Dénis Kadima a appelé les uns et les autres à sensibiliser leurs bases à une participation massive aux prochaines élections.
« Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées », a-t-il exhorté.
Il faut noter que parmi les candidats présents à cette activité, il y a notamment Martin Fayulu, Seth Kikuni, Delly Sessanga, Adolphe Muzito et Felix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance