Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

12 journalistes pour une formule unique de débat entre candidats à la présidentielle

2023-11-08
08.11.2023
2023-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/douze_journalistes_pour_une_formule_unique_de_debat_entre_candidats_a_la_presidentielle.jpg -

Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) @Photo Droits tiers.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) va dévoiler, vendredi, la formule de l’organisation du débat contradictoire entre les candidats à la présidentielle de décembre prochain.

Douze (12) journalistes seront sélectionnés pour animer cette émission qui passera en public. Ils seront présentés le même jour, comme a précisé Christian Bosembe, le président de cette institution d’appui à la démocratie. “On a trouvé une meilleure formule, on va la dévoiler ce vendredi. On a fait quelque chose de formidable et là, nous avons sélectionné les meilleurs journalistes du Congo qui vont poser des questions dans les sept (7) thématiques que nous avons choisies”, a-t-il indiqué.

Pour ces émissions qui passeront sur la chaîne publique (RTNC), l’ancienne star télé a demandé aux vingt-six (26) candidats retenus dans la course de participer eux-mêmes à ce débat là. “Souvent les candidats présidents ne viennent pas participer eux-mêmes aux émissions. Ils délèguent toujours leurs membres. Voilà pourquoi cette fois-ci, nous insistons au niveau du CSAC pour que les candidats se présentent eux-mêmes. Le peuple congolais a besoin de vous entendre pour faire le choix”, s’est-il adressé aux challengers.

Cependant, Christian Bosembe a souligné que le CSAC a dû trouver une formule formidable étant donné qu’il ne peut pas y avoir un débat contradictoire comme les Congolais le pensent parce que la loi ne le permet pas. “La Constitution de notre pays prévoyait des élections à deux tours. Au premier tour, on pouvait faire ce qu’on voulait. Mais au second tour, on n’avait que deux candidats. À ce moment-là, il y avait l’obligation d’un débat contradictoire puisqu’il n’en restait que deux”, a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, a-t-il ajouté, avec une élection présidentielle à un seul tour qui a 26 candidats, c'est pratiquement impossible d’organiser les débats contradictoires à deux. “S’il faut qu’on organise un débat contradictoire à deux, pour que chaque candidat débatte avec tous les autres challengers, on atteindra plus de 100 émissions. Ce qui veut dire qu’on dépassera même la période de la campagne”.

Au regard du temps accordé par la loi pour la campagne électorale (4 semaines), Bosembe estime que toutes les possibilités ne tiendront pas avec l’ancien format. ”S’il faut organiser un débat avec des groupes de 5 candidats, nous avons 26 candidats, l’un d’entre eux sera en difficulté, il n’aura pas de place. Il faut avoir au moins 4 groupes de 5 candidats et un groupe de 6 candidats pour un tel débat. Mais là aussi, nous aurons un problème de temps”, a précisé le patron de l’autorégulation.

D’après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale va débuter le 19 novembre 2023 et prendre fin 4 semaines après, soit le 18 décembre. Durant la même période, chaque candidat à la présidentielle aura la possibilité de publier le message phare de son programme dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.11.2023 à 19:12
C'est bon. Ainsi on verra la différences entre ceux qui sont au pouvoir si leurs réalisations arrivent au tiers de ce qu'ils ont promis au peuple congolais ces 5 dernières années!

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.11.2023 à 16:37
Hors sujet,la constitution ne donne aucun mandat au CSAC d'organiser de tels débats dans un pays où 80% de la population n'a accès ni au courant électrique ni à la TV. Chaque candidat présentera son programme au souverain primaire lors de la campagne électorale directe.

Réagir

9
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député USN Nembalemba accuse le pouvoir de prédation
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Devos Kitoko, directeur de campagne de Fayulu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance