Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

M23 : l’armée ougandaise pour une solution négociée

2023-11-04
04.11.2023
Provinces / Afrique
2023-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/contingent_ougandais_est_rdc_pour_une_solution_negociee.jpg -

Alors que Kinshasa exclut toute négociation avec les rebelles du M23, et que l’opinion congolaise est favorable à l’option militaire, le contingent ougandais déployé dans l’est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de l’Afrique de l’Est (EACRF) estime que des négociations sont préférables à une solution militaire pour parvenir à une paix durable dans cette région.

L’UPDF a affirmé ce vendredi 3 novembre qu’elle « soutiendra et travaillera en étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour assurer le rétablissement total de la paix et de la stabilité à travers un dialogue pacifique, comme le prévoit le mandat approuvé par le conclave des chefs d’État régionaux d’Afrique de l’Est tenu le 21 avril 2022 à Nairobi, le sommet extraordinaire des présidents d’Afrique de l’Est (Bujumbura) le 4 février 2023 et les décisions du chef des forces de défense du 9 février 2023 à Nairobi ».

Cette déclaration a été faite par le commandant du contingent ougandais, le colonel Michael Walaka Hyeroba, au cours d’une réunion opérationnelle ad hoc convoquée au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones d’opérations de l’EACRF.

La position de l’UPDF rejoint celle du M23 qui estime que, « le dialogue est l’unique pilier de soutènement du processus de paix ». Le chef de la branche politique de ce mouvement appuyé par Kigali, Bertrand Bisimwa, a récemment déclaré qu’avec le refus catégorique du dialogue exprimé par le président Félix Tshisekedi, « Kinshasa prend le risque fatal d’ébranler tout le processus de paix et réduire à néant tous les efforts consentis par les chefs d’État de l’EAC et la communauté internationale pour le rétablissement de la paix en RDC ».

« Soyez prêts à vous défendre en cas d’attaque »

Par ailleurs, l’officier supérieur de l’armée ougandaise a exhorté ses troupes à être « prêtes » à se défendre en cas d’attaque venant, notamment des groupes armés. Selon lui, si le contingent veut consolider les dividendes enregistrés, « il doit accepter d’être incommodé, éviter les zones de confort et adhérer aux procédures opérationnelles standard tout en exécutant son mandat ».

« Nous devons garantir une vigilance constante et être prêts à agir à tout moment. Soyez prêt à vous défendre. S’ils attaquent, n’attendez pas. Le mandat nous donne le droit de légitime défense », a-t-il dit, chargeant ses troupes d’assurer la protection de ceux qui sont menacés et de soutenir les acteurs humanitaires au cas où ils auraient besoin d’atteindre la communauté dans le besoin, car, a-t-il souligné, la population locale est la raison pour laquelle l’EACRF est en RDC « pour une mission de maintien de la paix et pour stabiliser la région dans son ensemble ».

Cette mise en alerte intervient à un moment où « les troupes de la mission sont constamment menacées à la suite d’une série d’attaques contre les forces des contingents du Burundi, du Kenya, du Soudan et de l’Ouganda », rapporte l’UPDF.

Le colonel Michael Walaka Hyeroba a aussi remercié les officiers et hommes des troupes « pour l’esprit panafricanisme et le sacrifice rendu au gouvernement et au peuple de la RDC dans la pacification du Nord-Kivu ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise @CM555MV   Message  - Publié le 05.11.2023 à 12:10
Aucun congolais n' a besoin de EAC ni de la monusco, au juste qui es l' enemi?si la monusco parte er l' EAC, c'est la fin de la guerre en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.11.2023 à 12:08
Qu'aurait fait la même armée ougandaise si la RDC lui demandait de NÉGOCIER AVEC LES ADF OU AVEC LES LRA? Voyant votre fin approcher, vous commencez à montrer les signes d'agitations et d'inquiétudes car vous savez que désormais votre "protégé" le M23 sera combattu non seulement par les FARDC, MAIS EN PLUS PAR LES FARDC ET LA MONUSCO ET AUSSI ET SURTOUT PAR LA SADEC! Voilà la source de votre crainte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 04.11.2023 à 08:30
BANDE D'HYPOCRITES

Réagir

5
1
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.11.2023 à 23:53
cher frère, je vous exhorte à banir certains mots. Hypocrisie, la ruse et la violence font parti de la réalité en relations internations où seul le rapport de force qui compte. Car c'est un monde violent où seuls les intérêts comptent. Ceux qu'on ne parvient à obtenir la diplomatie on cherche à l'obtenir par la force. Ce sont les faibles qui pleurnichent et parlent de l'hypocrisie, de manque d'amour. En relations internationales , on nom des intérêts de chaque puissance ou Etat on est à la fois ami et ennemi. Bref, vous êtes naif pour attendre que les ougandais , kenyans, burundais vous défendent pendant que vous dansez et criez dans les boutiques sous lle label chrétien.

Réagir

8
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le banditisme à Lubumbashi : plus de 100 kuluna arrêtés et présentés au VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Haut Lomami: le Service national amorce le processus de modernisation du site de Kasese

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance