Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Justine Kasa-vubu soutient la candidature de Denis Mukwege

2023-11-01
01.11.2023
Spécial Elections
2023-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/justine_kasa_vubu_soutient_candidature_denis_mukwege.jpg -

La candidature de Denis Mukwege, militant des droits de l’homme et prix Nobel de la paix 2018, à la présidentielle de décembre, a trouvé un écho favorable auprès de Justine Kasa-vubu, fille du premier président congolais (Joseph Kasa-vubu) et ancienne secrétaire nationale aux Relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du président de la République sortant, Félix Tshisekedi.

La femme politique africaine de l’année 2018 (dans le cadre du Prix International GFA d’Or) a déclaré mardi son soutien à la candidature de Denis Mukwege qui, selon elle, est le « seul profil » capable de relever le défi et de démontrer qu’il est près de la population, dans un pays qui « vit une tragédie sans précédent », avec un peuple qui « croupit dans la misère » et une classe politique qui « se régénère, mais toujours en perpétuant aussi les mauvaises pratiques et la mauvaise gouvernance ».

« Je crois aujourd’hui qu’il faut opérer un choix en fonction de ce qu’on croit que la République démocratique du Congo doit être demain. Quelle sera la place de notre pays et quelle sera la crédibilité pour les projets à venir. Et surtout, comment est-ce qu’on oriente ce pays ? Quelle est la vision politique qu’on doit imprimer ? C’est la raison pour laquelle je pense que c’est la raison qui doit dicter un choix politique, mais ce sont aussi les valeurs morales qu’incarnent les candidats qui doivent aussi dicter ce choix. Pour ma part, sans ambages, je pense qu’il y a un homme au-dessus du lot. Et cet homme au-dessus du lot qui est capable de relever le défi, qui est capable aussi de générer un consensus, qui est capable d’accepter la pluralité démocratique, qui est capable d’inscrire une vision et de se projeter, un homme capable de démontrer qu’il est près de la population et qu’il a partagé la misère de notre peuple… Je crois qu’il n’y a qu’un seul profil qui se dégage dans tout ça, c’est le Docteur Mukwege », a-t-elle dit dans une interview accordée à la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF).

RDC, un pays en déliquescence

Les cinq années de Félix Tshisekedi à la tête du pays n’ont pas apporté le changement souhaité par la population. Même si, reconnaît-elle, que le chaos ne date pas de la dernière législature, Justine Kasa-vubu affirme, sans détours, que la RDC est présentement un « non-État ».

« Nous sommes dans un pays qui est totalement en déliquescence. Nous vivons non pas avec le respect de la Constitution, non pas avec les règles de loi, mais depuis 2001, donc les fameux accords de Sun City, nous vivons avec ces accords, avec des arrangements, des combines, des confréries, des conférences, etc. Et donc aujourd’hui, le pays est dans une déliquescence sans précédent », a déploré l’ancienne candidate aux présidentielles de 2006.

Selon elle, le régime Tshisekedi a clairement dévoilé les cartes sur table, c’est-à-dire, que ce n’était pas une gouvernance classique, mais « c'est une gouvernance d’arrangement, un pacte qui a été conclu entre le sortant précédent et celui qui est entré en 2018-2019… ».

Justine Kasavubu est convaincue que, face à cette situation, c’est Denis Mukwege qui va sortir la RDC de l’ornière.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.11.2023 à 13:18
Le systeme democratique demande un electorat responsable etant dans une posture de choisir un bon candidat qui, apres le processus, aura autant de pouvoirs de determiner l'avenir de bcp des gens. C'est pourquoi le processus n'est pas a prendre avec legerete comme nous le voyons tres souvent. Imaginez que vous choisissez qlqu'un parce qu'il vient de votre coin mais Il est un GRAND JOUISSEUR pour une periode de 5 ans!!! Et apres cette periode, on commence a pleurnisher! Une societe anonyme profite a tout le monde meme si l'administration est sous la gouvernance des gens que vous ne savez pas Et c'est cela l'objectif d'avoir un systeme reellement democratique. Mefiez vous des blocs geographiques ou sociologiques Voyez qui va par example vous donnez de l'emploi parce que vous le meritez et tout le monde va gagner. LE PEUPLE DOIT ETRE RESPONSABLE DANS LES CHOIX DANS UN ETAT REELLEMENT DEMOCRATIQUE.

Réagir

51
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.11.2023 à 09:21
La voix de la raison est celle du Dr Mukwenge car nous allons tous en profiter. Je ne sais à quel niveau mon choix est tronqué. On ne peut pas batir un pays sans valeurs republicaines, c'est evraiment impossible et le choix en la personne du Dr. Mukwenge les represente. Imaginez, même à ceux qui soutiennent le président Felix qui serait avec vous pendant 5 ans dans un environnement ou un deputé negocie son droit des salaires ou les arrierés sont payées à conditions que l'on verse quelque chose aux payeurs de ces salaires et ceux-la (emphase) pendant 5 ans! Elire un président ou l'on sait cette situation va continuer est un péché Je ne crois pas a ce sondage. On veut nous préparer psychologiquement pour accepter du n'importe quoi en provenance de la CENI? Nakei nangai oohh!

Réagir

61
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 02.11.2023 à 01:20
Etali biso te justine aza retraité na Belgique sans gaz ba impopulaire

Réagir

39
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.11.2023 à 01:16
Celle-ci s'est aussi fait réparer par le célebre gynécologue ?

Réagir

55
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.11.2023 à 23:05
J’ai regardé l’interview de Madame Justine Kasa Vubu à Radio Télévision Belge Francophone sur YouTube Le journaliste lui a dit ceci : « vous savez que la multiplication des candidats de l’opposition , en Afrique, profite toujours au candidat sortant car il est le mieux connu… ». Elle le sait, je le sais et vous le savez tous .

Réagir

5
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 01.11.2023 à 22:24
Je ne dis pas que Mukwege ne peut pas le faire, c'est possible parce qu'il veut vraiment que les choses changent mais présentement , Moïse katumbi est mieux placé, ce Mr a le sens de toujours faire la différence et mieux faire, je suis convaincu que si Moïse katumbi prend le pouvoir 2 ans c'est trop beaucoup des choses vont changer dans notre pays.

Réagir

70
15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 01.11.2023 à 22:03
KAMERHE-BAHATI-BEMBA vont donner leurs mots d'ordre, je vous rassure que cela sera accepté lors de melting pour leurs faire plaisir mais aux isoloir ça sera autre chose. TSHISEKEDI a fait quoi à l'équateur- Bandundu et consorts ? Un jour les propos de Jean-Marc kabund au moment de son procès seront réexaminé, ce type a fait des grandes révélations mais comme la justice congolaise est toujours entre les mains de ceux qui dirigent ces propos n'ont pas été considéré mais un jour un jour, les enquêtes seront effectués dans ce sens, même pour kabila, il sera jugé tôt ou tard. Bonne soirée

Réagir

40
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 01.11.2023 à 21:54
C’est son point de vue et je le respecte. Par contre, pour moi, l’homme qui incarne l’avenir de notre pays et que nous avons vu à l’œuvre est Monsieur Moïse Katumbi. Nous devons nous méfier de personnes qui viennent de nulle part avec des idées de l’ordre de la morale mais qui, une fois au pouvoir, dirigent le pays rien qu’avec les gens de leur province. Personne ne connaît Mukwege au plan politique et sans doute personne n’est à mesure de nous dire ce qu’il deviendra une fois au pouvoir. Un pays ne se dirige pas avec des valeurs morales mais avec des valeurs républicaines. Ne confondez jamais les deux.

Réagir

117
35
13
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 01.11.2023 à 21:50
Sama lokonde aujourd'hui il sillonne le pays juste parce que les élections s'approchent, je pose la question à ces gouvernants, vous pensez que les congolais de 2023 ont la même mentalité que les congolais de 2000 non non. Si tshisekedi ne triche pas comme il en est l'habitude, il doit oublier son 2ème mandat. Même par magie tshisekedi ne peut pas gagné ces élections, s'il force il connaît parfaitement bien la suite.

Réagir

78
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 01.11.2023 à 21:42
TSHISEKEDI a trouvé le pays entier, aujourd'hui une partie se trouve entre les mains des Rwandais, tshisekedi a trouvé les kuluna , non seulement il n'a pas pu éradiquer ce phénomène mais les kidnappeurs ont été ajouté à la liste, le taux de dollars, tshisekedi et sa bande n'ont pas été capable même pas de le baisser ni de le stabiliser. Les dépassements budgétaires ce régime a été champion sur ce point, manger dans notre pays aujourd'hui c'est devenu un luxe, quand je vois beton, béton, je me pose la question de savoir béton dans quel sens ?

Réagir

74
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 01.11.2023 à 21:20
On en verra de toutes couleurs, et c’est pas encore fini car ils vont bientôt d’entredéchirer pendant que la RDC avance et avancera toujours

Réagir

20
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tournée de Fayulu dans le Kasaï : Lamuka appelle les kasaïens à se désolidariser de tout propos séparatiste
left
Article précédent Moïse Katumbi salue « L’attitude de la Cour Constitutionnelle et de la CENI pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle »

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance