Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Impossible de remporter la présidentielle du 20 décembre : Katumbi et son parti travaillent pour les élections de 2028 ! ( membres et cadres du parti Ensemble)

2023-10-28
28.10.2023
2023-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/presidentielle_en_rdc_katumbi_en_tournee.jpg -

Les élections de décembre prochain seront certainement les plus prolifiques en termes du nombre de postulants ayant fait caté de candidature. À la présidentielle, ils sont au nombre de 24. Si la majorité est en train de dénoncer des irrégularités et la fiabilité du processus organisé par la Centrale électorale, mais il y a un candidat, Moïse Katumbi, pour qui, irrégularités et fiabilité du processus, ne disent pas grand-chose. Et depuis un moment, médias nationaux, internationaux, communicateurs et de tous bords nagent dans une sorte d’alerte autour de l’invalidation de la candidature de Katumbi. Hier, c'était un problème de nationalité, puis c’est la DGM, enfin ceci ou cela autour de l’invalidation de la candidature de Katumbi.

Les conditions dans lesquelles vont se tenir les élections importent peu pour Moïse Katumbi et son parti politique. C’est quoi donc cette approche ? Inclusivité, transparence, crédibilité, ce n’est plus le souci du clan Katumbi.

Au Grand Katanga, plus précisément à Lubumbashi, le reporter de Netic-News.net interroge quelques membres et cadres du parti Ensemble pour la République au siège, la réponse est claire, Ensemble et le candidat Moïse Katumbi ne travaillent pas pour gagner les élections du 20 décembre 2023, mais pour avoir un précédent.

Étant donné que sa candidature a toujours posé problème, en 2018, le pouvoir Kabila lui a refusé le sol congolais, il s’est arrêté en Zambie, en face de Kasumbalesa, lorgnant le Congo de loin. En 2023, il a au moins la latitude de déposer sa candidature. Katumbi et son parti se battent pour que sa candidature soit validée même s’il perdait les élections, mais au moins, il n’aura plus de problème de nationalité pour le prochain cycle électoral.

Selon un cadre du parti qui s’est confié à Netic-News, Moïse Katumbi et son parti travaillent pour les élections de 2028. Ils sont convaincus qu’il est impossible pour Katumbi de remporter la présidentielle de décembre 2023. Le plus important, c’est de disposer d’une candidature validée par la Centrale électorale et la Cour constitutionnelle au cours du 4ᵉ cycle électoral.

Mardi 24 octobre, à l’arrivée à Lubumbashi, le reporter a lu dans le chef de certains compatriotes.

Selon des taximen les ayant pris de l’aéroport de la Luano à l’hôtel, l’espace de liberté laissé à Katumbi de circuler dans le pays procure beaucoup de bonheur à ses partisans.

Pour preuve, il est sorti du pays pour la Tanzanie, où TP Mazembe a offert son hospitalité aux Tunisiens de l’Espérance de Tunis. À son retour lundi 23 octobre, le chairman a été accueilli en héros, après la victoire de Mazembe (1-0) à l’issue de la partie. Katumbi etait escorté jusqu’à sa résidence.

Les militants de Ensemble redoutaient que Félix Tshisekedi fasse comme Kabila, restreignant l’espace de liberté de Katumbi.

Ayant quitté la majorité au pouvoir, les partisans de Katumbi ont craint que Tshisekedi fasse payer à leur leader le prix de la “trahison”.

Ce qui n’est pas le cas.

Depuis son avènement, Tshisekedi a usé de bonne foi et donné beaucoup de signaux positifs en direction. Il l’a levé de toutes les charges qui pesaient sur lui jusqu’à le forcer à vivre en exil ; lui a octroyé un passeport et à son homme à tout faire Salomon Kalonda, aujourd’hui écroué à Ndolo.

Tshisekedi l’a même associé à la gestion du pays pendant deux ans, a décrit le taximen.

À la place de la Poste, le reporter de Netic-News a rencontré un groupe de jeunes de l’UNAFEC. Au nom du groupe, Raphaël Kajat a déclaré qu’ils étaient fiers de Félix Tshisekedi qui n’a pas fait comme Kabila, frère de Katumbi.

Tshisekedi du Centre n’a pas eu la même attitude que le frère qui était prêt à étouffer Katumbi.

Sous Tshisekedi, Katumbi est allé au Kongo Central, à Kinshasa, à Kisangani, au Bandundu, a l’Équateur… ce qui n’a pas été le cas sous Kabila.

Au quartier Bel Air, d’autres militants de Ensemble ont estimé que Katumbi doit travailler pour 2028 et surtout être reconnaissant envers Félix Tshisekedi. Ils vont jusqu’à appeler Katumbi à la loyauté.

Pour Jean-Claver Nawej (60 ans environ), Katumbi souffre d’une maladie : la loyauté. Katumbi n’a jamais été loyal, pas du tout respectueux de sa parole.

Ce que Katumbi fait en politique, il l’a fait aussi en affaires. Depuis son jeune âge, Katumbi a dribblé tout le monde, a commencer par sa famille. Il a eu maille à partir avec son frère Katebe Katoto.

Devenu gouverneur grâce à Joseph Kabila, Katumba Mwanke et Vital Kamerhe qui l’avaient porté, Katumbi est devenu dans tous les projets de la province, utilisant des Indiens et Chinois qui, au bout du parcours, sont chassés du Katanga, sans ménagement.

Déjà, sous Kabila, Katumbi ne respectait aucune hiérarchie de son parti PPRD.

Avec Beveraggi, Katumbi s’est séparé dans les larmes, en queue de tortue.

Son règne de 15 ans en tant que gouverneur du Katanga a permis à Katumbi à faire fortune, mais la fin est connue de tous.

Selon Robert Katanga, membre de la fédération des transporteurs à Lubumbashi, se dit appauvri par le système Katumbi. Devenu gouverneur, Katumbi a créé ses propres entreprises de transport. Cela a pris en otage le secteur des transports de la province pendant 15 ans. Le transport des marchandises entre la Zambie, Kasumbalesa, la Tanzanie-Afrique du Sud, c’est d’abord ses véhicules. Pour lui, porter Katumbi à la tête du pays, ce serait institutionnaliser l’activité commerciale du chairman.

À Likasi, la population estime que Katumbi, c’est leur candidat naturel, quand bien même, il n’a rien fait pour Likasi durant son long règne à la tête du Grand Katanga. Jadis un pôle de développement et de modernité, sous Katumbi est devenu un pont de transit des minerais qui sortaient du pays et donc la misère actuelle serait en partie la résultante de 15 ans de gestion de Katumbi. En 15 ans, seules les routes par lesquelles étaient évacués les minerais étaient régulièrement entretenus.

Qu’à cela ne tienne, il est temps que Katumbi prenne les commandes du pays, il a attendu pendant longtemps cette responsabilité, il faut la lui confier.

À Tenke, le reporter de Netic-News, plus particulièrement à Tenke Fungurume, les populations sont désolées pour le candidat numéro 03. Pour elles, la grande carrière de la province a profité au maximum à Katumbi, appauvrissent au passage les opérateurs économiques du recoin.

Pour Luc Bakong, si Katumbi devient président de la République, les Ledya, Mayalos… vont disparaitre. C’est pour cet objectif qu’il a travaillé au Katanga durant son règne, ne se faisant passer pour l’homme providentiel dans tous les secteurs de la vie nationale.

En un mot comme en mille, cet échantillon de Katangais interrogés n’est pas d’accord avec la posture par Moïse Katumbi vis-à-vis de Félix Tshisekedi.

Toutes les actions et tous les gestes de bonne foi, Katumbi devait rester loyal envers son bienfaiteur qui lui a procuré tout ce que son frère Kabila lui a dénié.

 

Christian Ntole depuis le Grand Katanga
Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 28.10.2023 à 13:50
Il n'y a que des esprits faibles qui peuvent croire à ses mensonges, nul ignore que Katumbi est congolais car la nationalité ne se défend pas mais elle s'acquiert, plus besoin de justifier sa nationalité, car c'est un fait dès la naissance Katumbi est déterminé cette fois-ci à aller jusqu'au bout c'est-à-dire: remporté la présidentielle du 20 12 2023 par le biais de la population qui lui fait confiance. Les accusations non fondées des ses adversaires ne sont que des signaux qui stipulent leur peur et la perte de positionnement.

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FRS @UOL3C5P   Message  - Publié le 28.10.2023 à 12:45
Christian, on t’envoie avec un article bidon pour venir nous distraire, toi aussi tu acceptes de jouer la traîtrise. Vas dire à tes maîtres de changer le plan.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 28.10.2023 à 11:44
Drôle d’article bidon et de niveau trop bas. C’est dommage que des journalistes vendeurs d’arachides se mettent à mentir et surtout à jouer la carte de manipulateur avéré.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.10.2023 à 11:42
Article venu tout droit des tiroirs de Kabuya.

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 28.10.2023 à 10:09
Article made in Mupompa. On retrouve la rhétorique de KABUYA dans certains témoignages La machine à Kadiocha est en marche.

Réagir

13
5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mulopwe @TDFUFCP   Message  - Publié le 28.10.2023 à 09:39
Une manipulation des talibans

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.10.2023 à 09:04
C'est faux, car ce article semble être monté made in Kabeya Kamwanga car il veut dire que Moïse ne compte pas gagner la présidentielle de Décembre 2023; mais qu'en plus c'EST LE CANDIDAT QUE KATUMBI SOUTIENDRAIT QUI GAGNERAIT LA PRÉSIDENTIELLE(car en plus n'oublions pas que Félix a des problèmes de l'IDENTITÉ ET DE DIPLÔME ) Car si on accepte que la FRAUDE CORROMPT TOUT, alors Félix n'aura même pas la chance de se présenter à la présidentielle de 2023!!!!!! Voilà la crainte de cet article!

Réagir

43
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l'est : la Russie pour une solution pacifique
left
Article précédent Contentieux de candidatures à la présidentielle de 2023 : « Je reste convaincu que Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine sera invalidé » (Seth Kikuni)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance