Provinces
Alors que les rebelles du M23 et leurs alliés de l'armée Rwandaise tentaient de déborder au pied du volcan #Nyiragongo pour prendre la ville de Goma le matin de ce jeudi, une riposte consistante avec des tirs précis des FARDC s'est imposée, allant jusqu'à déloger le M23/RDF dans les villages de Kingarame et Burambo dans le groupement de Buhumba.
Cette riposte musclée a obligé les rebelles à déplacer l'artillerie avec laquelle ils pilonnaient les positions des FARDC à Hehu, sur la frontière Congolorwandaise de Kasizi.
Un habitant de Buhumba contacté par Tazama_RDC, estime que cette désillusion "pousserait déjà le M23 à regretter d'avoir provoqué les FARDC depuis leurs positions d'observance du cessez-le-feu". Il pense tout de même que si les rebelles perdaient Kibumba à la suite des combats, ce sera un coup de poignard dans le dos du M23 qui n'aura plus de facilité à faire parvenir ses renforts du Rwanda vers ses positions dans le Masisi.
Déjà ce soir, des renforts en hommes et munitions venant du Rwanda et de Rutshuru pour le M23 sont signalés dans la cité de Kibumba, pour probablement tenter de reprendre le contrôle de la situation qui les échappe depuis la mi-journée de ce mercredi.
En territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 ont avancé jusqu'à #Bambo dans les heures vespérales après des rudes affrontements, et Birambizo dans le groupement de Bukombo.
Une embuscade vient d'être tendue aux rebelles dans les quartiers Murambi et Kiringa à Rutshuru centre ce soir, plusieurs coups de balles ont crépité pour la cause.
Nous reviendrons avec des détails sur cette embuscade en plein cœur de Rutshuru, dans nos prochaines publications.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance