Provinces
Les victimes de l'incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, ont été inhumées ce mercredi 25 octobre 2023.
Sous une forte émotion, les habitants d'Oïcha et membres des familles des victimes se sont rassemblés dans le temple de l'église CBCA de Manzali, où était organisé un culte funèbre pour rendre les derniers hommages aux victimes.
Après le culte, les familles se sont succédé à la morgue d'Oïcha afin de récupérer les corps de leurs proches disparus. Au total, 27 corps sont sortis de la morgue.
Parmi les victimes, l’on compte 3 enseignants, l'un d’eux tué avec son épouse et leurs 4 enfants. C'est la famille la plus touchée dans ces tueries avec un record de 7 morts dans la même parcelle. Leur enterrement a eu lieu à Musandaba. Les dépouilles des deux autres enseignants ont été rapatriées respectivement en ville de Butembo et Kayna pour inhumation. D'autres victimes sont enterrées dans des cimetières familiaux à Mbau et Musuku.
Toute la journée, Oïcha était paralysée. Les boutiques, magasins et autres maisons de commerce sont restés fermés. Les taximen n’ont pas circulé, la population se rassemblaient le long de la route principale pour assister les cortèges funèbres.
Le matin, quelques émeutes étaient déjà signalés dans la zone où les populations commençaient à barricader les artères principales pour manifester leur colère, avant d'être dispersées par les forces de l'ordre et de sécurité, qui se sont déployées dans les carrefours toute la journée.
La nuit de lundi à mardi, les rebelles ADF ont signé une incursion dans le quartier Masosi à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Ils y ont tué 27 personnes par armes blanches et à feu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance