Présidentielle 2023 : Noël Tshiani demande à la Cour constitutionnelle d’invalider la candidature de Moïse Katumbi
2023-10-25
2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/katumbi_moise_231.jpg
Noël Tshiani, candidat à l’élection présidentielle de 2023, digère mal la présence de Moise Katumbi à l’élection présidentielle en RDC. Pour ce faire, l’initiateur du projet de loi sur la congolité a saisi la Cour constitutionnelle pour l’invalidation de sa candidature.
Dans une correspondance adressée au président de la cour constitutionnelle, Noël Tshiani veut l’annulation de la décision N°16/CENI/AP/2023 du 19 octobre 2023, portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection du président de la République.
Il justifie sa demande par le fait que Moïse Katumbi a acquis une nationalité étrangère sans renoncer à la nationalité congolaise qui reste une et exclusive selon la constitution.
« En effet, il est de notoriété publique que Moïse Katumbi Chapwe, dont le certificat de nationalité datant de 2015, a cessé de produire des effets en droit depuis 2018, au motif qu’il s’est prévalu d’une nationalité étrangère en 2017 et partant a renoncé à la nationalité congolaise qui est une et exclusive », lit-on dans cette correspondance.
En 2018, à la veille des élections présidentielles, poursuit cette correspondance, une vive polémique avait éclaté sur la nationalité de Katumbi Chapwe qui détiendrait une autre nationalité que celle de la République Démocratique du Congo, lui faisant ainsi concurrence.
« Alors que celui-ci se prévalait d’un certificat de nationalité lui délivrait en 2015 par le ministère de la Justice de la RDC, la mairie d’une ville italienne avait rapporté dans le journal d’investigation Jeune Afrique que ce dernier avait porté la nationalité italienne à partir de l’an 2000 », poursuit la correspondance.
Noël Tshiani dit ne pas comprendre qu’en 2023, le président d’Ensemble pour la république a déposé sa candidature à l’élection présidentielle, se prévalant de la nationalité congolaise d’origine sur base d’un certificat de nationalité avant 2017, « alors que sur le fondement du principe légal de l’unicité et de l’exclusivité de la nationalité congolaise, le premier défendeur est réputé avoir perdu cette dernière dès le moment où il a acquis celle italienne ».
MediaCongo KM
KM
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
5215 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
2 réponses
Alors que Tshiani lui même est américain.
Oui, un Vrai Américain. Et son frère Anonyme @26HJDMT veut nous dire qu' "Il a renoncé à la nationalité Américaine en 2018 " Pendant que l’intéressé dit qu'il n'a jamais été Americano.
Il a renoncé à la nationalité Américaine en 2018.
Le paternalisme des européens continue à séduire certains africains . C'est regrettable. Comprenne qui pourra .
1 réponse
Que vous le vouliez ou pas, je pense que cette plainte tient la route en droit congolais. Gardez vos sentiments patriotiques ou pas, partisan ou pas, pro ou contre katumbi, je n'ai rien à voir avec Tshiani et je ne le soutien pas. Je ne suis d'aucun parti politique
Mais en analysant les arguments de ce dossier, cette plainte peut être recevable. Wait and see. Plusieurs politiciens sont cependant dans la situation de Katumbi; ils avaient bénéficier d'autres nationalités sans renoncer à la nationalité congolaise. Si la tolérance a été démise, il y a lieu de l'utiliser comme jurisprudence et dire la requête non fondée, d'autant plus que c'est pour des raisons politiques qu'on soulève cette exception
Il n'y a pas des jurisprudence possible, car cette disposition ne concerne que la candidature à la présidentielle. En tout état de cause, c'est le tout premier cas de ce genre qui sera examiné par la haute cour.
Si la cour laisse passer Katumbi, alors ça sera désormais une jurisprudence.
je pense que la cour const doit se pencher serieusement sur ce type: katumbi. il n'est surement pas congolais. je soutiens entierement la dermarche initiee par Noel TSHIANI. au moins un patriote ki connait la valeur de notre nationalite et de la portee strategique de l'office du president . on ne peut laisser des individus aux nationalites douteuses y acceder. BRAVO TSHNOEL TSHIANI
OBAMA AZALAKA PRESIDENT NA USA MAIS TENTE NAYE BAPIMELA YE VISA. TOUT CELA POURQUOI PARCEQUE LES INSTUTITIONS SONT FORTES. MAIS YA BINO BA CONGOLAIS BA PARLEMENTAIRES, SENATEURS, ET TOUS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT BAKOMA BA ATALAKU YA PRESIDENT. VOILA LE PROBLEME. MAWA.
1 réponse
Je demande la delivrance rapide de se monsieur pour sauver son âme et la haine qu'il a en vers moise katumbi
Tout fraudeur ou imposteur ne passera pas, qu'il soit Katumbi ou pas
C'est ça la démocratie bolukaki et il faut faire avec. La loi est dure mais c'est la loi.
1 réponse
Ce monsieur a un probleme mental A cause de la consomation de la viande des animaux impures ( les Chiens), j'ai vu ce monsieur avec des gangs blanc et une jeune fille.
Et les chinois et Coréens qui mangent cette viande impures sont ils moins intelligents que toi ?? C’est ça l’exemple type des ressortissants de ……,la tribu qui excelle dans le commerce d’eau en sachet et le kidomestique, on parle Congo et toi tu parles bassesses
Tshiani arrête de diviser les congolais comme ton président vient de te mandater à le faire! Toi qui sais que même ta femme ou tes femmes et même tes fils ne vont pas voter pour toi à cause de l'IMMORALITÉ dont tu fais montre, tu viens maintenant diviser les congolais! ÉCHEC TOTAL N. TSHIANI!
Noel Tshiani, si toi tu es congolais de pere et de mere il battre katumbi aux elections, voila tout laisse katumbi tranquille, il est le notre. cette identite congolaise etait donne par les belges car ns ne sont pas les peuples kongo, ns sommes les baluba. peuple luba et non kongo ns les baswahilis ns sommes maintenant 11 provinces. alors un grand pays ne joue pas avec le feu.
ce Monsieur n'a rien comme projet de société si ce n'est que Katumbi dans sa tête. Une honte pour quelqu'un qui a longtemps vécu dans un pays étranger modèle de l'intégration de toute race.
ce fou de Tshiani n'a que ça à faire. qui lui a donné les 100 000$ pour payer sa caution? Est-ce que c'est la même personne qui le paye pour déposer une plainte à la cour constitutionnelle? mais cette fois-ci, Katumbi sera sans pitié pour les mécréants de ce type américain de surcroît
3 réponses
Chers congolais, protégeons notre pays, il en va de notre avenir et celle des générations futures. Nous avons vu ce que Kabila comment Kabila a démantélé l"armée congolaise, nous connaissons le sort de la société des chemins (SNCC) et la Gécamines sous le règne de 18 ans. Certaines personne ont bloqué le cuivre de la Gécamines en Zambie sans état d'âme à cause de loyauté partagée il y a beaucoup d'hommes capable au grand Katanga, pas seulement moise. Nationalité multicolore, femme étrangère Est-ce vraiment entre les mains étrangère qu'on veut laisser notre destinée??? Non! Nous les congolais de père et de mère et de grand et arrières grands parents nous disons "Non et encore Non"!
La chuté de la sncc ce dans quel régime
Tu as oublié un qui a maman angolaise et femme rwando-belge
Pourquoi voulez vous toujours mentir vous les Kasaiens ,ce n'est ni Kabila qui a détruit notre armée ,moins encore Moise qui a détruit la SNCC et la GECAMINES ,ces sont toujours vous les balubas associés aux mobutistes qui avaient mis ce pays a terre avec des detournements scandaleux comme on le voit encore aujourd'hui ,l'armée, la GECAMINES, la MIBA ,l'OKIMO, l'ONATRA ,l'Air Zaïre ,les routes et même l'enseignement; quand le fanatisme vous anime il faut se taire ,ne nous prenez pas pour des idiots ,votre Tshani qui parle est ce qu'a t il renoncé a sa nationalité américaine ?Quand le Marechal Mobutu avait nommé a l'époque monsieur Bisengimana (sujet rwandais) comme le directeur de son cabinet après la mort de Mandrandele Tanzi paix a son âme ou étiez vous ?Est ce que c'est Kabila qui avait fait la zaïrianisation? c'est Kabila qui avait orchestré le pillage de 1991 et de 1992 ?quand on ne connait rien sur l'histoire du pays ou on est fanatique ou tribaliste il faut mieux se taire, déjà en 1977 Mobutu et son FAZ etaient incapables de combattre Mbumba Nathanaël pendant la guerre de 80 jours ni etaient l'appui des marocains ,belges ,togolais, etc ,en 1978 la...
Blague de Tshiani Le peuple veut Moïse, le peuple congolais a besoin de lui comme le desormais Président de la RDC pour son developpement integral Va d'abord évaluer l'impact des projets mis en place par ton mec FAtshi, si ce n'est pas une fois encore de l'escroquerie.
Tshiani malade mental, occupe toi de ta candidature et laisse le président Moïse Katumbi poursuivre son chemin. Si vous osez, le à RDC a besoin de cet homme pour son développement. Tshilejelu, 100jours, 145territoires échecs partout, carburant, devise dollars échecs où allez vous mentir
1 réponse
Oui je pense que Moise Katumbi doit des explications sur ses nombreux passports. il ne doit deleguer personne pour donner un point de presse car nous voulons l'entendre de sa propre bouche.
Moïse Katumbi