Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya répond à Olivier Kamitatu sur le PDL-145T : «Nous ne sommes pas dans un calcul politicien»

2023-10-24
24.10.2023
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/muyaya-kamitatu-pdlt-23-23-1.jpg -

Sur son compte X (ex-twitter), l’ancien ministre du Plan, Olivier Kamitatu, devenu désormais directeur de cabinet de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, s’est étalé dans une vive critique du PDL-145T (Programme de développement à la base de 145 territoires), prédisant son échec.

Jeudi, devant la presse, conviée au traditionnel briefing, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, n’a pas manqué de recadrer l’ancien speaker de l’Assemblée nationale, grand soutien du candidat Katumbi. « Nous ne sommes pas dans un calcul politicien », a lancé Patrick Muyaya, promettant à Olivier Kamitatu de se retrouver à la campagne électorale de novembre prochain pour en débattre « en toute liberté ». En tout cas, pour le Gouvernement, le PDL-145T est sur la bonne voie. Il promet de le démontrer dans les tout prochains jours.

Programme phare du quinquennat du Président Félix Tshisekedi, le PDL-145T a essuyé de vives critiques de la part d’Olivier Kamitatu, ancien ministre du Plan, compté désormais parmi les grands soutiens du candidat Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre prochain.
Sur son compte X (ex-twitter), Olivier Kamitatu prédit déjà l’échec de ce Programme :

« Le fameux PDL-145T, qui fait la fierté du régime, est un échec patent. Sur 1.210 écoles prévues, moins de 300 seront livrées. Sur 788 centres de santé, moins de 100 ! Pire, sur 38.000 kms de route de desserte agricole, rien ! Ne parlons pas des autres composantes. Honteux naufrage ! »
La réplique de Mme Tina Salama, porte-parole du Président de la République, n’a pas tardé. Par le même canal, elle a renvoyé l’ancien ministre du Plan aux études :

« Ça serait une analyse tronquée et hasardeuse que de faire une évaluation finale d’un programme prévu pour trois ans après une année seulement de mise en œuvre effective ! Vous avez donc oublié les principes d’implémentation d’un programme ? Étonnant pour un ancien ministre du Plan…»

Ce qu’Olivier Kamitatu n’a pas non plus digéré : « De mémoire, le PDL-145T a été adopté en Conseil des ministres pour une durée d’un an. L’ancien ministre du Plan s’interroge de savoir quand a-t-il été prorogé et surtout quel tronçon routier le PDL-145 a-t-il jamais financé la réhabilitation ? Échec avoué est à moitié pardonné ! »

Avant de conclure, toujours sur son compte X : « Démarré en décembre 2021, fin octobre 2023, le PDL-145 accuse un taux d’exécution financière de 31,5%. Où sont les 8.844 kms de desserte agricole, les 30.092 kms de routes entretenues, les 444 ouvrages d’art, les 418 mini-centrales solaires, les 3071 forages, etc. etc. Un VIDE abyssal ! »

Muyaya s’interpose

Les échanges mouvementés via X entre Olivier Kamitatu et Tina Salama n’ont pas laissé indifférent le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya

Interrogé, jeudi dernier, sur cette question, en rapport avec la sortie médiatique d’Olivier Kamitatu, le porte-parole du gouvernement était avare de mots, se bornant à raisonner le directeur de cabinet de Moïse Katumbi

Patrick Muyaya a pris pour illustrations les félicitations du bureau régional du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) – l’une des agences de ce Programme aux côtés du BCECO et de CFEF – qui a jeté des fleurs au PDLT-145T, estimant qu’il était important de voir d’autres pays africains « implémenter » ce programme.

Quant au bilan à mi-parcours de ce Programme, Patrick Muyaya a fait savoir qu’à ce jour 318 ouvrages ont été déjà livrés, avec le programme d’en livrer 800 autres à la fin de cette année.

Et lorsqu’Olivier Kamitatu critique sévèrement ce Programme, Muyaya le renvoie plutôt dans les cordes. « Nous, nous avons le sens de la République », a dit le porte-parole du Gouvernement, comme pour rappeler à Olivier Kamaitatu son passé sans bilan de ministre du Plan.
Dans tous les cas, Patrick Muyaya est d’avis que « ce Programme pose les jalons d’un grand projet de reconstruction de la République Démocratique du Congo ».

Si Olivier Kamitatu a le choix de la démagogie pour dénigrer ce Programme, Patrick Muyaya lui répond : « Nous ne sommes pas dans un calcul politicien ». Aussi, donne-t-il rendez-vous en novembre prochain à Olivier Kamitatu pour débattre de ce Programme.

« Nous l’attendons lors de la campagne électorale pour en débattre en toute liberté », a conclu Patrick Muyaya.


Eco News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 25.10.2023 à 10:41
Kamitatu incapable de faire du congo un pays en chantier alors ministre de plan, il vient critiquer un projet que nous peuple sommes contents de voire les batiments sortir de la terre dans le 145 T, voir nos enfants (5 millions) reprendre le chemin de l'ecole! Ce n'est pas sorcier de comprendre que ce momsieur n'aime pas le congo. PR Felix sera reelu president de la republique face a cette oppostion sans projet, Olivier l'a confirme de sa propre bouge pdt son interview ... en disant qu'ils n'avaient des offres politiques.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.10.2023 à 03:49
Des intellectuels universitaires au service d’un illettré ou d’un sans-papiers!!! Il n’y a que dans notre pays où pareille chose est possible.

Réagir

7
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FRS @UOL3C5P   Message  - Publié le 24.10.2023 à 22:30
Tina & Patrick, je vous apprécie trop et j’apprécie vos qualité professionnelles et le respect de la déontologie médiatique. C’est d’abord pour ça que vous avez gravis tous les échelons de vos carrières respectives… SVP, ne perdez pas vos qualités pour flatter votre chef en défendant l’indéfendable. Pease, revenez à la raison… venez sur terrain. Que Kinshasa ne vous trompe pas

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 24.10.2023 à 22:09
PDL-145 UNE FARCE, LA DERNIERE FRAPPE Le programme n´est pas en 3 ans, frappe tout simplement. C´est un programme qui devrait prendre fin avant fin decembre 2023 Dans la province du Kwango, on ne trouve aucune trace de ce programme fantôme.

Réagir

16
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 24.10.2023 à 21:42
C'est déplorable pour une personnalité politique de faire des jugements sur quelques choses qu'il ne maîtrise pas et encore pire ,il ignore que le programme commence par les études de faisabilité et les formalités administratives ,le début des travaux en 2021 dont il fait allusion était pour les études de faisabilité ,formalités administratives et la procédure de passation de marché qui a pris pratiquement 1annee , l'effectivité des travaux ont eu lieu qu'en fin 2022 ,le programme en soi a 2 phases à exécuter pendant 3 ans ,ce batard a manqué l'occasion de se taire

Réagir

16
9
2
2
1
Répondre
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 25.10.2023 à 10:14
As-tu lu le document de ce programme? Tu en connais les objectifs, les résultats attendus, le budget?

Réagir

GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 24.10.2023 à 22:13
Ce n´est pas un programme de "3 ans", fausse affirmation. Le PDL-145 est avant tout un programme d´un an visant á faire la promotion du PR sortant en vue des élections Kamitatu a raison sur toute la ligne, car même au Kasai natal les millions de ce programme sont volés et aucune réalisation crédible Il n´existe pas "2 phases á executer pendant 3 ans" quand le parlement a voté un programme á réaliser pendant 12 mois Cessez de continuer á insulter les gens comme vous le faite depuis 5 ans, car dans 60 jours nous allons vous faire faire voir que vous n´être qu´une tribu minoritaire

Réagir

10
3
2
@
Insérez un émoji
2 réponses
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2023 à 21:14
Kamitatu est encore sauvage

Réagir

20
8
2
1
Répondre
FRS @UOL3C5P   Message  - Publié le 24.10.2023 à 22:35
Et toi?

Réagir

2
2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.10.2023 à 20:34
Kamitatu, un misérable quémandeur logé dans les annexés à la résidence Lofoi où il n'a même pas droit à une visite après avoir bouffé les miettes Issues de la vente de son parti, un ancien ministre du plan et président de l'Ass Nat transformé en porteur des bagages n'a qu'à présenter un seul projet que le gouvernement dont il fût membre a financé pour être pris au sérieux

Réagir

53
9
6
5
1
Répondre
FRS @UOL3C5P   Message  - Publié le 24.10.2023 à 22:38
Tu use de ton français à défendre la médiocrité. Mawa…

Réagir

5
3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale de Félix Tshisekedi : Kamerhe et Bahati « relégués » au Kivu
left
Article précédent Chez Bemba, le Royaume des Pays-Bas plaide en faveur d’une solution diplomatique à crise sécuritaire dans l’Est du pays !

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance