Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

PTNTIC : la centralisation des infrastructures numeriques au centre d'un atelier à Kinshasa

2023-10-22
22.10.2023
2023-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/ptntic_centralisation_infrastructures_numeriques_atelier_kin.jpg -

Vendredi 20 octobre 2023, le Secrétaire Général aux Postes, Telecommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), Aurelien Kamba, a procédé au lancement d'un atelier sur la centralisation des infrastructures numériques en République Démocratique du Congo (RDC) à l'Hotel Sultani River à Kinshasa.

Organisés par le ministère des PTNTIC, ces travaux ont réuni les les experts du cabinet du Ministre Augustin Kibassa Maliba, ceux du secrétariat général des PTNTIC et les régulateurs. Ces assises ont facilité des échanges interactifs sur ce sujet fédérateur qui est celui de la centralisation des infrastructures numériques en RDC.

Dans son mot, le Secrétaire général Aurelien Kamba a appelé les experts du secteur des télécommunications et des TIC à la responsabilité de circonscrire le rôle qui revient au secteur des Télécommunications et des TIC dans la gestion des convergences techniques et/ou technologiques dans l’écosystème congolais.

"C'est ici l'occasion de réfléchir profondément sur des réponses à proposer quant à l’efficacité du rôle du ministère en charge des Télécommunications et des TIC, sur le cadre juridique de mise en œuvre d’une plateforme gouvernementale cohérente et placée sous l’autorité du secteur des Télécommunications", a indiqué le Patron de l'administration des PTNTIC.

Au cours de ces travaux, les participants ont réfléchi sur la possibilité de trouver la bonne approche pour permettre au secteur des Télécommunications et NTIC, de se placer au cœur de la stratégie de gestion des infrastructures numériques.

Les experts ont répondu à plusieurs questions notamment celle sur le cadre juridique et l'entité qui doivent régir et contrôler les aspects liés à la souveraineté, la sécurité, le contrôle des données et la maîtrise des infrastructures numériques.

Des panelistes, choisis par l’organisation de cet atelier se sont apaisantis sur ce sujet par une approche dialectique et "sur comment et pourquoi devrons-nous agir et même interagir avec d’autres sectoriels afin de consolider les ressources et services informatiques en un seul endroit, généralement dans un centre des données unique, sécurisé et centralisé", a renchéri Aurelien Kamba.

"En centralisant nos infrastructures numériques, nous pouvons renforcer la sécurité de nos données et de nos systèmes. En regroupant toutes nos ressources dans un seul endroit, nous pouvons mettre en place des mesures de sécurité plus robustes pour protéger nos informations sensibles contre les cyberattaques et les intrusions non autorisées", a-t-il ajouté.

À lui de poursuivre, "par la centralisation des infrastructures numériques, on peut relever le défi de la meilleure gouvernance en ayant une vue d’ensemble des ressources et des systèmes pouvant nous permettre de mettre en place des politiques et des procédures plus cohérentes, lesquelles vont faciliter la collaboration et le partage d’informations entre les différentes entités gouvernementales, ce qui est essentiel pour une gouvernance efficace, telle que prônée par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI".

Après diverses interventions, les panelistes ont formulé plusieurs recommandations entre autres, concevoir le réseau national de transmission à haut débit ; construire un réseau d'accès à fibre optique dans les campagnes, et les grandes villes ; construire des banques des données pour tous les ministères et institutions de la République et tant d'autres ; la mise en place d'une infrastructure de services cloud gouvernementaux pour faciliter la prestation de services publics en ligne, l'établissement de normes strictes de cybersécurité pour protéger les données stockées dans les data centers...

 

Cellule de presse
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil du travail : le Président Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance