Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Guerre du M23 : la rébellion révèle sa lutte en faveur du Rwanda

2023-10-19
19.10.2023
Provinces
2023-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/m23_lutte_en_faveur_du_rwanda.jpg -

Depuis fin 2021, la province du Nord-Kivu connait la présence des rebelles du M23 qui, au fil des mois, se sont rendus tristement célèbres en conquérant des territoires jusqu’à prendre le contrôle de la quasi-totalité du territoire de Rutshuru, des bonnes parties des territoires de Masisi et Nyiragongo.

La cause mise en avant par les rebelles du M23 et leurs alliés « de l’armée Rwandaise et Ougandaise (selon la société civile) », est la protection des populations de membres de la communauté Tutsi, qui seraient marginalisés voir même « massacrés » sur le territoire congolais.
Le président Tshisekedi de la RDC a dans ses précédentes déclarations sur la question sécuritaire dans l’Est de son pays, dénoncé ce motif du Rwanda, avait-il dit, qui « n’a aucun mandat de venir en RDC pour protéger les populations congolaises ».

Dans plusieurs coins du territoire de Masisi où les rebelles régnaient en maîtres depuis plusieurs mois, les jeunes réunis au sein des groupes locaux d’autodéfense ont, après avoir constaté l’inaction des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui disent rester respectueuses du cessez-le-feu convenu dans la feuille de route de Luanda, passé à l’offensive contre le M23.

Ils sont après des lourds sacrifices, parvenus à libérer leur territoire. En complicité avec d’autres jeunes résistants du territoire de Rutshuru, ils combattent maintenant les rebelles dans différents groupements de Rutshuru, et leur infligent des lourdes pertes selon plusieurs sources.
Dimanche 15 octobre dans la soirée, le M23 n’est pas resté indifférent, et a réagi à la pression qu’il subit de la part des jeunes résistants volontaires.

« Vaincre le m23 sans résoudre les causes profondes de l’instabilité de l’Est de la RDC, qui nous ont poussé à prendre les armes, ce n’est pas rassurant pour la paix durable au kivu. Même nos enfants et nos petits enfants diront: nous voulons rentrer chez nous » avait écrit le gestionnaire des réseaux sociaux du M23 sur le compte Tweeter de leur célèbre page Goma24.

Le M23 plaide la cause du Rwanda

Dans la suite des commentaires sur la publication de Goma24 sur leur situation de faiblesse face aux groupes d’autodéfense, il a clairement été souligné que la lutte n’est pas réellement d’ordre tribale comme c’était la revendication au départ, mais plutôt d’occupation des terres du Kivu, voir même d’annexion d’une partie des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu au Rwanda.

Le M23 à travers son compte Tweeter nomé Goma24, avait déclaré : « Nos terres dans les Masisi, Rutshuru, Kalehe Nyiragongo… ne continueront pas à être le miel pour les fdlr, maimai, nyatura, fardc, autorités congolaises, alors que les propriétaires sont forcés à vivre dans les camps des réfugiés vivant à moins de 1$ par jour ».

Cette déclaration des rebelles qui quelque fois se qualifient de congolais, révèle la vraie face du M23 qui, n’est nullement un groupe armé local, estime Maître Dieumerci MUNGUAKONKWA SAFARI, un défenseur des droits humains congolais, également coordonateur national du mouvement citoyen N.O.N (Nouvelle orientation de la nation): « quand le M23 déclare que les terres de Masisi, Rutshuru, Kalehe Nyiragongo et j’en passe ne doivent pas bénéficier aux autorités congolaises, tout le monde devrait se demander aux autorités de quel autre pays veulent-ils que ces entités bénéficient » a-t-il dit à notre rédaction.

Mais les rebelles ne s’étaient pas arrêtés par là dans leur tweet, ils ont ouvertement touché la question d’annexion de ces terres au Rwanda qui, par la bouche même du président Paul Kagame, déclare toujours qu’une partie de son territoire avait été laissé au Congo après la conférence de Berlin : « Tout le monde a droit de vivre dans son pays, nous devons pas payer les effets du partage des frontières en Afrique. » laissait voir Goma24 une page de propagande du M23.

Selon Patrice SHERIA KUBUTANWA un analyste sociopolitique congolais, tout a été dit en camouflage par le M23, et qu’à bon entendeur un mot suffit : « Le Rwanda qui jadis niait son implication dans la guerre du M23, se retrouve aujourd’hui dans une situation où il doit tout avouer car il est dos au mur. Ce qui m’étonne encore, c’est de voir certains Congolais continuer à lutter pour cette cause qui n’a aucun autre objectif que celui de céder le grand Kivu au petit Rwanda. On sait tous comment les Tutsi ont pris le dessus sur les Hutus dans leur propre pays jusqu’à les chasser, mais cette blague ne pourra jamais aboutir au Congo car les choses sont désormais très claires, et les Congolais ont déjà pris leur destin en main » dit-il.

Les populations civiles restent au delà de tout, les premières victimes de cette guerre qui dure maintenant plusieurs mois, la communauté internationale continuent de demander au Rwanda de retirer ses troupes en RDC car, peut-on lire entre les lignes, aucune révision des frontières entre pays ne fera plus objet de débat, dans un monde qui a beaucoup d’autres problèmes complexes à résoudre, notamment celui du réchauffement climatique qui menace sa survie.


TAZAMA RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 21.10.2023 à 06:19
Et entendre des politi-chiens congolais comme Shekomba Daniel et autres prendre partie pour Kagame, on comprend que l'infiltration est très profondes Merci aux patriotes Wazalendos pour leurs détermination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.10.2023 à 19:59
Chasser le naturel… ces terroristes vont rentrer de gré ou de force d’où ils viennent

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désormais, 10 % de l’énergie générée par les privés doit être destinée aux riverains
left
Article précédent Judith Suminwa participe ce lundi à la 58ème session du Conseil des droits de l’homme en Suisse

Les plus commentés

Politique Formation du gouvernement d’Union Nationale : Félix Tshisekedi charge Eberande Kolongele de consulter l’opposition et la société civile

01.03.2025, 17 commentaires

Politique Mesures strictes en attente du remaniement : ce que Félix Tshisekedi interdit

01.03.2025, 12 commentaires

Politique Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : «Le chaos à l'Est est le résultat de la gouvernance prédatrice de Tshisekedi. Le dialogue inclusif est la seule issue à la crise congolaise» (Olivier Kamitatu Etsu)

28.02.2025, 8 commentaires

Politique Pour Adolphe Muzito, Joseph Kabila a fait « valoir la thèse du Rwanda »

01.03.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance