Accord Kabila-Tshisekedi : l'UDPS accuse l'ancien chef de l'État d'être derrière les propos de Corneille Nangaa
2023-10-19
2023-10-19
19.10.2023
2023-10-19
2023-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/augustin_kabuya_accuse_kabila_d_etre_derriere_corneille_nangaa.jpg
Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), Augustin Kabuya, accuse le président de la République honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'être derrière les déclarations de l'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), Corneille Nangaa.
D'après Augustin Kabuya, par ses différentes sorties médiatiques, Corneille Nangaa expose son chef Joseph Kabila.
" Il n'y a rien de vérité dans tous les propos de Corneille Nangaa. Kabila est derrière lui. En 2018, Kabila négociait sa sécurité et celle de son clan pour tous les abus", a-t-il dit.
Le SG du parti au pouvoir a souligné qu'avant Félix Tshisekedi, chaque publication des résultats des élections présidentielles était suivie de vives tensions parce qu'on ne respectait pas le choix du peuple.
" En 2011, Ngoy Mulunda proclame Kabila vainqueur en lieu et place d'Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire. Il y avait des cadavres partout sur toute l’étendue du pays. Mais en 2018, Corneille Nangaa proclame Félix Tshisekedi vainqueur, il y a eu de liesse partout", a-t-il affirmé.
Pour rappel, l'ancien président de la CENI Corneille Nangaa a, pour la énième fois, réaffirmé qu'il y a bel et bien eu accord politique entre le président actuel de la RDC Félix Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange en 2018. D'après lui, cet accord est un acte d’État qui doit être respecté et ne pas s’y conformer peut engendrer d'énormes conséquences.
MediaCongo Fadi Lendo
Fadi Lendo
OPINION INFO / Objectifs infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6764 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
N'EST-CE PAS QUE NANGA NOUS AVAIT DIT QU'IL SERA CANDIDAT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. TOKOMI WAPI ?
Je prie que le bon DIEU purifie l'espace politique congolaise😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔😔
La constitution a été bafouée, les congolais sont restés dans leur mutisme, spectateurs et maintenant nous trimons : qui ne risque rien n'a rien ; Les dires de NANGAA sont des rappels inutiles sinon, il est si con qu'il nous informe tout simplement que lui, KABILA, et le fils de l'autre sont bons à aller trainer leurs bedaines en prison car ils ont triché. Sous d'autres cieux, on assisterait à un FATSHIGATE. Mais au Congo on en parle comme si de rien n'était; pis encore les acteurs s'y donnent , comme qui dirait, à cœur joie. Comprendre ce qui se passe dans notre cher CONGO , c'est savoir marcher sur la tête . Bref et quand bien même DEBOUT CONGOLAIS. ASSEZ C'EST ASSEZ.
J'aime bien quand ce monsieur réagit. Car, son vrai-moi nous donne plus de lumière sur ce que nous ne savions pas. "Corneille Nangaa expose son chef Joseph Kabila " il veut dire que c'est Kabila qui révèle sur la place publique ce qu'ils ont convenus en secret. " Il n'y a rien de vérité dans les propos de Naanga l'homme de la clé USb sans serveur" veut dire il veut imposer la négation sur l'évidence. Naanga avec sa clé a participé à la messe noire avec l'ancien et le nouveau Président. Kabuya n'y était pas. C'est Kabounda qui était partout avec Félix. C'est l'accord qui a parlé à la place des urnes.
1 réponse
En 2011, Ngoy Mulunda proclame Kabila vainqueur en lieu et place d'Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire. Il y avait des cadavres partout sur toute l’étendue du pays. Mais en 2018, Corneille Nangaa proclame Félix Tshisekedi vainqueur, il y a eu de liesse partout", a-t-il affirmé
Menteur ,quand on a gagné les voies au Kasaï ou a Kinshasa cela ne veut pas forcement dire qu'on a gagné les élections de 2011,il n y avait aucun cadavre a travers le pays peut être au Kasaï ,
Hier Kabila et son FCC vous bloquaient pour diriger le pays ,maintenant aujourd'hui vous l'accusez d'être derrière Corneille Nanga pour propager des fausses informations sur les résultats des élections de 2018 ,triste si le ridicule pouvait tuer ,les Congolais n'ont jamais fêté l'arrivée de Felix au pouvoir a part les Kasaïens ........
Justement c'est là que Kabila a pu emballer les Congolais pour assurer ses arrières et ne pas aller en exil sans richesses qu'il a pu ammasser. Il savait que Félix comme Fayulu venait de l'opposition . la moitié des congolais pensaient naivement que Félix ou Martin c'était pareil car l'un fils biologique et fils idéologique d'Étienne. Ils avaient oublié les rencontres d'Ibiza, Paris Paris et Venise entre les émissaires de Kabila et ceux de Félix.
Kiekiekiekiekiekie il faut chasser ces impures.
FATSHI OYEEE !!!!!!!!!!!!!
Menteur. Menteur et Grand menteur. Quelle est cette élection dont on connait seulement le résultat final sans compilation bureau par bureau. Tika koloba mingi, boyebi sekele ya Deal.
Jean Kalubi, il est bien fait mention d'UN ACCORD FCC/CACH dans l'ordonance que Félix a signé en 2019! En plus Nangaa ne dit pas seulement qu'il était témoins d'un accord, MAIS IL PRÉCISE QU'IL ÉTAIT UN DES CO-RÉDACTEURS DE CET ACCORD dont l'Ancien Président Sud-Afr, le Président de l'Égypte et du Kenyan sont des TÉMOINS!
Alors vous de la MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE, soyez tranquille et dites-vous que:"NOUS ON S'EN FOUT, CAR L'ACCORD OU PAS, cela a profité à nous de la mouvance qui avons gouverné la RDC pendant 5 ans "! Soyez donc les PLUS HEUREUX!!!! Sauf que le PROBLÈME SE POSERA AU NIVEAU MORALE!!!!!!
Kabuya?
Il ne faut pas perturber le processus menant aux elections de decembre 2023
Il serait mieux de te taire et de laisser les congolais tranquile.
Pour conserver le pouvoir ailleurs on se base sur les progrès, les projets réalisés, les avancées du pays. En RDC sous l'UDPS et son Tshilombo, il faut toujours un ennemi pour conquérir et pour conserver le pouvoir. Malheureusement c'est un sentiment malheureux de notre culture, c'est la faute de l'oncle, du grand père, du sorcier ecc. Tshilombo a trahi tout le monde, même son Dieu. Mais il y'aura toujours quelqu'un qui va le blanchir et accuser les autres. Ainsi le pays recule chaque jour dans l'abîme ténébreuse.
Cet ancien "kaddafi" disait à son groupe: " Kabila est sérieux et je vais vous le demontrer " 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Non plus jamais ces gens
Anonyme, quelles sont les précisions que donne Nangaa pour que le pouvoir puisse s'agiter ? Aucune. Qu'il publie ce soi-disant accord au lieu de crier sur le toit que l'accord existe bel et bien et qu'il est l'un des témoins. Qui sont les premiers lésés si l'accord existe bien ? Est-ce Nangaa ou les membres de PPRD ? Si ces propos sont sincères pourquoi a-t-il fui ? Qu'il prenne l'exemple du Major Paul Mwilambwe condamné à mort dans l'affaire CHEBEYA; se sachant innocent, il est venu se présenter à la justice et celle-ci l'a blanchi. Voilà un homme ! Un président de la CENI est un arbitre, comment celui-ci peut prétendre presque 5 ans après qu'il y avait un deal. Qui doit être puni ou sanctionné c'est l'arbitre, qui est immoral. La vérité est qu'il n'est pas content d'avoir perdu ses carrés miniers d'or reçus de JKK, sans un quelconque document officiel.
Pourquoi vous les talibans vous êtes si malhonnête ! Si quelqu'un t'a donné quelque chose tu veux qu'il ne le dise pas pourquoi ! Qui ne sait pas que Mr le 15% n'avait pas mérité la présidence !
OH ce Mr n'est pas celui qui avait dit: Kabila atali atali .....
Si toi même Kabuya, tu avait dit que Kabila devait choisir entre celui qu'il trouvait mieux dans l'opposition pour être président , et il a choisi Tshisekedi
Plus Nangaa donne des PRÉCISIONS plus l'AGITATION EST GRANDE DANS LE RANG DE L'UDPS! Kabuya, malheureusement avec toi la rationnalité est impossible! Moi je pense que pour le BIEN DE TON CHEF, TU DEVRAIS TE TAIRE QUELQUES FOIS( surtout lorsque tu es de plus en plus conscient que c'est KABILA QUI L'A NOMMÉ EN 2018). Cette question de NÉGOCIATION est aujourd'hui cristallisée autour de la déclaration de Nangaa seulement, et pourtant dans l'ORDONNANCE SIGNÉE PAR FATSHI EN 2019 avant sa prise de fonction IL EST DIT CLAIREMENT:"conformement aux ACCORDS FCC/CACH ! Je précise que c'est Fatshi qui a bel et bien signé cette PREMIÈRE ORDONNANCE EN 2019!
Apprenez à respecter vos engagements En 2023, il était prévu que Mr Kamerhe soit votre candidat aux élections présidentielles de cette année selon l'Accord de Nairobi. C'est tjrs Nanga et le Raïs qui ont fait que cela ne soit pas respecté ?
Nous avons appris que c’ est Joseph Kabila qui commendait les troupes qui ont fait tomber Kisangani à l’ époque. La veille Kengo a promis “ Une contre offensive foudroyante totale”, le lendemain Kisangani tombe et Kengo plie ses bagage. Malgré ҫa, Joseph Kabila passait inaperҫu et tout calme. Kabuya fais très attention! Tu expose ton chef!
1 réponse
Ce ne un secret de polichinelles que kabila a débauché badibanga,tshibala et le dernier tshilombo tous ont coopéré avec kabila et ont mordu l’hameçon et l’udos today a perdu toutes ça crédibilité non seulement pcq ils ont coopéré mais aussi après voir eu le pouvoir ils nous ont prouvé que c’était juste une bandes des bons à rien!!!
Merci mon frère pour ton très bon résumé
UDPS SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CONCERNER ALORS POURQUOI AGITEZ VOUS? C'EST QUI FAIT IL YA QUELQUE CHOSE.
Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya