Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : son avenir politique est en jeu, Lisanga Bonganga se range derrière Felix Tshisekedi

2023-10-19
19.10.2023
2023-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/lisanga_bonganga_jean_pierre_230.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

N’est pas candidat président de la République qui veut. Et on ne devient pas candidat président de la République par une simple déclaration. Jean-Pierre Lisanga Bonganga l’a compris et s’est vite rattrapé en revenant sur la voie de la sagesse.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le président de la plateforme Alliance des pro-Etienne Tshisekedi (APETM) a annoncé avoir décidé de se ranger derrière la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Il était parmi les premiers acteurs politiques à déclarer sa candidature à la magistrature. Mais au moment du dépôt des candidatures, Lisanga Bonganga a été le grand absent. Il a tenté de sauver son honneur en demandant une prolongation du délai de dépôt des candidatures. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a réservé aucune suite à sa demande.

L’ancien ministre d’État en charge des Relations avec le parlement a réalisé que son avenir politique est en jeu. En Tshisekediste pragmatique, il a finalement décidé de se dédire en soutenant la candidature du président Félix Tshisekedi dont il était il y a quelques semaines, un critiqueur.

« Quelles que soient certaines divergences qui peuvent les opposer, M. Jean-Pierre Lisanga Bonganga se retire de la présidentielle de 2023 pour permettre à Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, avec qui il a mené le même combat politique pour le triomphe de la démocratie, le bien-être social et l’émergence d’un Etat de droit en RDC, de rempiler pour un second mandat », a-t-il annoncé dans un communiqué.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga a donc refusé de s’allier à Moïse Katumbi dont il s’est rapproché l’année dernière au fort moment de son éloignement du camp présidentiel.

Toutefois, « Vieux Saïo » n’a pas (encore) intégré l’Union sacrée de la Nation.
Il attribue sa décision de soutenir la candidature du chef de l’Etat à la convergence idéologique.

 

Pami Halele
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 19.10.2023 à 18:31
AH ! LE RETOUR FRACASSANT DU NGUBU NATIONAL .

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 19.10.2023 à 14:32
BATU OYO BAKANISAKA PENZA PEUPLE AYAKA KOTIKA BANGO NA MOKILI NA BA SALE JEUX NA BANGO VRAIMENT. MAWA.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2023 à 14:29
Un ventriote, depuis toujours Lisanga Bonganga a toujours été à la quête de son ventre. Moïse Katumbi a le peuple svp

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.10.2023 à 13:45
Véritable mayi ya bwato. Kiekiekiekie ! Des girouettes dans le monde politique congolais, il y en a une multitude.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations des anciens candidats présidents de la République pour la formation du gouvernement d’union nationale : Théodore Ngoy se dit favorable
left
Article précédent Hommages à Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa salue « un homme intègre, modèle pour les générations futures »

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Politique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)

30.03.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance