Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le parlement autorise une nouvelle prorogation de l’état de siège

2023-10-15
15.10.2023
Provinces
2023-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/senat_vote_parlement_23.jpg -

Le Sénat a voté, samedi en fin d’après-midi, après l’Assemblée nationale, le projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo, lors d’une séance plénière au Palais du peuple.

Aux termes de ce texte de loi, « est autorisée, conformément à l’article 144 alinéa 5 de la Constitution, pour une période de quinze jours prenant cours le 14 octobre 2023, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la prorogation de l’état de siège proclamé par l’ordonnance du 03 mai 2021 ».

Sur 109 membres qui composent le Sénat, 78 ont pris part au vote, 73 ont voté oui, 04 non, et une abstention.

Dans sa note de présentation du projet de loi, Mme Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, a rappelé que la partie Est de la RDC est confrontée depuis plus de deux décennies à des violences du fait des activités des groupes armés locaux et étrangers.

Ce projet de loi, a-t-elle dit, tient compte de la nécessité d’alléger les dispositifs exceptionnels de manière progressive et graduelle, tel que souligné par le Président de la République dans son message du 12 octobre 2023.

« Les mesures d’application seront prises par le gouvernement, conformément à la Constitution, et le Président de la République prendra, à cet effet, une ordonnance qui sera soumise à la Cour constitutionnelle », a-t-elle précisé.

Auparavant, la plénière, sous la direction du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, avait décidé d’envoyer à la commission Environnement, pour examen approfondi, le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.10.2023 à 17:09
Fatshi avait dit que ce sont les habitants de l'Ituri et du Nord-Kivu qui lui ont demandé d'établir l'état de siège! Maintenant que les MÊMES HABITANTS DE L'ITURI ET DU NORD-KIVU lui demandent de LEVER LE FAMEUX ÉTAT DE SIÈGE, pourquoi n'est-il pas capable de faire leur volonté???? Voilà, lorsqu'on dira une fois de plus que la RAISON ÉLECTORALISTE est derrière ça, vous direz non! alors qu'on voit clairement que la FINALITÉ EST D'EMPÊCHER À CES DEUX PROVINCES DE PARTICIPER À LA PRÉSIDENTIELLE "BOUTIQUÉE" DU 20/12/2023

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.10.2023 à 16:01
Les robots ont voté. De l'histoire de ce pays, même sous MPR, on a jamais eu un parlement aussi inintelligible. 5 ans de gâchis, avec ce parlement. Il aurait fallu ne pas en avoir et utiliser cet argent pour construire qlqs routes et écoles.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 15.10.2023 à 15:02
l'État de siège, n'a pas produit ses fruits jusqu'ici, je ne trouve pas opportun de proroger cette dernière. La prorogation devrait tenir compte du bilan sécuritaire mais aussi de la réalités sur terrain.

Réagir

22
13
Répondre
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.10.2023 à 16:12
Tel n'est pas la préoccupation de ces gens. Là-bas, on vote sans réfléchir. Aussi, à qui profite cette nième prolongation. N'est-ce pas à ceux qui en tirent profit ? Il faut comprendre que dans un État de siège, la gestion est faite par deux personnes: le Président de la République et son Représentant Militaire en Province. C'est tout. Voilà pourquoi la constitution avait prévu que la durée de l'état de siège soit très courte pour ne pas laisser la gestion des provinces concernées entre les mains de deux individus seulement.

Réagir

35
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Delly Sesanga, candidat président de la République, fonde son projet de société sur « la refondation du Congo »
left
Article précédent Matata Ponyo « n’est pas candidat à l’exil » (LGD)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance