Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Beni : face à la résurgence des cas, une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée

2023-10-14
14.10.2023
Provinces
2023-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/poliomyelite_campagne_vaccination_235_1.jpg -

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée en ville de Beni, en province du Nord-Kivu, le jeudi 12 octobre 2023. Cette vaccination vise plus de 97 000 enfants dont l'âge varie entre zéro et 59 mois.

Cette nouvelle campagne de vaccination est lancée au regard de la résurgence du poliovirus en RDC. D'après le ministre de la Santé et ses partenaires, 244 cas de poliomyélite ont été documentés depuis 2017. Seuls 4 cas ont été déclarés guérie mais difficilement, s'inquiète le médecin chef de la zone de santé de Beni, Docteur Fikiri Franck.

Parmi les zones de santé qui ont notifié ces cas figurent celles de Karisimbi et Kiroche dans le petit nord de la province, et de Kamango en territoire de Beni, qui a notifié un cas il y a quelques semaines. Le médecin chef de zone s'inquiète que ces cas sont notifiés au Nord-Kivu qui enregistre des mouvements réguliers des déplacés de guerre. Ce qui provoque une épidémie à poliovirus si leur vaccination n'est pas bien contrôlée, fait-il savoir.

Le maire intérimaire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyiofondo Tekodal, invite les parents à prendre au sérieux la vaccination de leurs enfants et bien accueillir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte-à-porte.

Notez que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible.

Cinq à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.

Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 cas estimés à seulement six cas notifiés en 2021.

Mais tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la poliomyélite.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Tanganyika : 13 personnes mortes de choléra en 2 semaines à Kabalo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance