Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le Rwanda, obsession des campagnes présidentielles

2023-10-11
11.10.2023
2023-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_a_est_rdc_23.jpeg -

A la veille des élections, le Rwanda s’invite encore une fois dans la campagne, lors de laquelle les candidats ne pourront pas faire l'impasse sur un point : les inimitiés entre les deux pays.

Erection d’un mur, arrestation de Paul Kagame, arrivée de l’homme providentiel pour ramener la paix à l’est du pays… Dans l’attente des programmes de campagne des 24 candidats au scrutin présidentiel de décembre prochain, les inscrits sont force de proposition.

Récemment, l'ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Adolphe Muzito, a proposé l’érection d’un mur entre la RDC et le Rwanda, ainsi que l’Ouganda. S'il dit ne pas avoir de problème avec le peuple rwandais, il souhaite en revanche "réguler la question migratoire" et ainsi protéger le Congo de son voisin rwandais. "C’est le leadership rwandais qui pose problème", a expliqué le leader du parti Nouvel élan et candidat à la présidentielle à la DW, "le peuple rwandais est libre de venir, mais pas à l’est du Congo."


Adolphe Muzito

Si Adolphe Muzito est sur la défensive, Constant Mutamba, autodésigné "candidat de la jeunesse et de la rupture", privilégie-lui l'option militaire "pour rompre avec l’insécurité à l’est du pays". Son Ambition ? "Pouvoir mettre en place une unité spéciale qui sera chargée de rétablir définitivement la paix" dans la région. A cette fin, l’avocat de profession s’est donné comme objectif l’arrestation du président rwandais, Paul Kagame.

Et tout cela sans parler de Denis Mukwege, témoin de l’arrivée des premiers rwandais dans l’hôpital d’Uvira, dans lequel il travaillait en 1996. Il y a quelques mois, il avait demandé que des sanctions soient prises contre Kigali, en raison de son soutien au groupe rebelle du M23, ce que nie la capitale.

Un sujet incontournable

L’histoire et les relations entre les deux pays sont chaotiques. Les braises du génocide rwandais se sont envolées sur les collines de l’est de la RDC à la fin des années 1990 et ne se sont jamais éteintes depuis. C’est pourquoi, le Rwanda, dont le rôle dans les différentes rébellions armées du Nord-Kivu a été reconnu à de multiples reprises par les Nations unies, est désormais un sujet incontournable des campagnes présidentielles. Déjà en 2018, donc bien avant la résurgence du M23, l'actuel président Félix Tshisekedi avait promis de déplacer l'état-major des armées à Goma, ville située à la frontière rwando-congolaise.

Pour Trésor Kibangula, analyste du Centre de recherche Ebuteli, le fait que le voisin s'invite dans la campagne n'est donc pas une surprise et "les attentes de la population sur le sujet obligent les acteurs politiques à se positionner régulièrement sur la question". Quitte à "verser malheureusement dans le populisme en essayant d’identifier le Rwanda comme la seule cause des problèmes du Congo", souligne le chercheur.

Et Malgré les propositions, malgré les tentatives de rapprochement et de médiation entre les deux pays, la situation est loin d’être réglée. Les combats contre les rebelles du M23, épine dans le pied dont Kinshasa peine à se débarrasser depuis la fin de l’année 2021, ont repris de plus belle, créant de nouveaux déplacements de populations et menaçant ainsi les élections de décembre prochain dans la région.

 

 


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Didier kayumba @GCIBXE1   Message  - Publié le 11.10.2023 à 20:15
Gagamez cherche Dieu et tu seras sauvée Amen

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 11.10.2023 à 14:25
Quel que soit le camp politique des congolais, notre ennemi commun, oui ENNEMI, c'est Kagame.

Réagir

5
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Martin Fayulu lance l'opération de récolte des fonds pour sa campagne électorale
left
Article précédent Tête-à-tête Tshisekedi-Brice Oligui Nguema

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance