Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Se référant aux messages successifs du chef de l’État : Corneille Nangaa clashe encore Félix Tshisekedi

2023-10-10
10.10.2023
2023-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/corneille_nangaa_clashe_encore_tshisekedi.jpg -

Sa dernière tribune datée du 5 octobre 2023 s’attaque vertement aux propos qu’il qualifie d’agressifs du président de la République, Félix Tshisekedi. Se référant aux messages successifs du chef de l’État, d’abord le 25 juin à Mbuji-Mayi, puis du jeudi 28 septembre à Bruxelles, Corneille Nangaa estime que le président viole délibérément son serment constitutionnel.

Quand un président de la République menace d’écraser ceux qu’il est appelé, de par ses fonctions, à conduire au bonheur et à la prospérité, il viole délibérément son serment constitutionnel (art 74 ; al. 1, 2, 3, 4 ,5 et 6) et se couvre d’indignité, rédige l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans une tribune adressée particulièrement à Félix Tshisekedi. Pour Nangaa, le président de la République foule ainsi aux pieds les fondements de notre pacte républicain et ramène définitivement le pays à une dictature. “Votre rhétorique agressive sur fond de menaces, d’invectives et autres attaques verbales à l’endroit du peuple congolais est constitutionnellement dévastatrice pour vous-même et universellement explosive pour les citoyens”, introduit-il.

Le leader de l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) s’insurge contre ce qu’il qualifie de panique politique qui ferait tressaillir Félix Tshisekedi en cette fin de mandat. Ce qui serait, dit-il, un indicateur d’une abominable frousse de la part du président de la République. L’ex-chef de la CENI croit savoir pourquoi le garant de la nation a adopté un discours intransigeant vis-à-vis notamment de ses adversaires politiques : “Vous savez que je connais, comme vous, les raisons de cette peur bleue qui vous habite tant”, fait-il observer. Corneille Nangaa s’indigne contre quelques termes employés dans le discours présidentiel. “Il ne sert à rien de perpétuer l’ÉCRASEMENT de l’innocent peuple que vous avez déjà politiquement sacrifié, sécuritairement foudroyé et économiquement saigné”, a-t-il ajouté.

En menaçant d’écraser son propre peuple, Nangaa constate que Félix Tshisekedi offense la Constitution et charcute la Déclaration universelle des droits de l’homme. “En tournant ainsi le dos aux principes fondateurs de la communauté des nations, vous découvrez beaucoup trop tard que votre place n’est pas au sommet d’un État sérieux et porteur d’avenir comme la République démocratique du Congo” charge encore Nangaa à Tshisekedi. Car menacer d’écraser son peuple, dit-il, fait du président un autocrate violent, un tortionnaire dangereux. “Par vos menaces répétées, vous confondez le peuple à des bestioles ambulantes, des bacilles opportunistes, des fourmis ou des monomoriums ravageurs. Or, même les créatures de notre écosystème ont des droits dans la société moderne si bien qu’écraser certaines espèces d’insecte est désormais passible d’infraction d’écocide. Que dire d’un être humain créé à l’image de Dieu ?”, a-t-il interrogé.

Empêcher Tshisekedi d’écraser 

« Certes, je suis démocrate, je ne suis pas un sanguinaire, mais je n’hésiterai pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité de notre pays et je vais le faire sans regret ni sans remord », a affirmé tout récemment Félix Tshisekedi à Bruxelles, le jeudi 28 septembre 2023. Ces propos sont venus s’ajouter à d’autres, tout aussi menaçants que les précédents : « Je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce que l’on dira, violation des droits de l’homme, privation de liberté, je n’en démordrais pas. Parce que démocrate je suis, démocrate, je resterai, je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine », extrait du discours du président Félix Tshisekedi le 25 juin 2023 à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental. Voilà pourquoi Corneille Nangaa a encore repris sa plume pour critiquer le chef de l’État : “C’est pourquoi, après la déclamation de ces phrases assassines, je me suis patriotiquement résolu de m’adresser à Monsieur Félix Tshisekedi, président sortant”, lance Nangaa. On n’écrase pas son peuple, explique-t-il. “Ni par des mots belliqueux ni par un terrorisme d’État”, rappelle l’ancien président de la CENI. “Vos invectives empoisonnées et vos menaces dictatoriales contre quiconque s’oppose à votre religion politique déjà périmée et d’un autre âge, vous obturent et vous privent de tout empennage”, révèle-t-il. Et de poursuivre, “à vous entendre, on comprend que désormais, la patrie, c’est vous ; la République, c’est encore vous ; bref la RDC c’est vous. La raison, c’est dans votre camp et la justice est sous votre télécommande personnelle. Vos adversaires politiques, indexés à tort comme ennemis de la patrie ne peuvent ni respirer ni se mouvoir”, souligne la tribune de Corneille Nangaa.

L’opposant tente d’ailleurs d’indiquer le chemin de l’action au chef de l’État : “Je veux que vous sachiez que les véritables cibles à écraser sans état d’âme, c’est plutôt le M23, les ADF-NALU. Ce sont eux qui occupent impunément notre territoire, massacrent nos compatriotes et pillent nos ressources”. Qu’attendez-vous pour les écraser ?, questionne finalement l’expert électoral. Nangaa boucle sa tribune adressée à Félix Tshisekedi par une référence biblique : “Les Saintes Écritures ne renseignent-elles pas que la planification arrogante de Pharaon, d’écraser les enfants d’Israël se retourna contre lui-même (Exode 1:10)_ ?”.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.10.2023 à 13:13
Nangaa continue à énerver. Sa place est normalement en prison. Il sait ce qu'il a fait lors des élections de 2018, et espère se laver maintenant en s'attaquant à Tshisekedi. Ce moment est révolu. Nous n'en voulons plus. S'il y a eu fraude, il en est parmi les principaux auteurs. Il évite de faire un mea culpa en cherchant à noircir les autres.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.10.2023 à 10:45
Nangaa au lieu de crier tout le temps donne-nous la preuve de ce que tu dis de Félix pour nous calmer: 1. LE VRAI RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018 ET 2. L'ACCORD QUE FÉLIX A SIGNÉ AVEC KABILA EN JANVIER 2019!!!!

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 10.10.2023 à 09:48
Des idiots qui devaient se taire normalement mais ils font du bruit inutile

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2023 à 09:41
Qu'il continue, lui, avec ses tribunes et son groupe avec vidéos etc. On les encourages à produire LA MAMAN DE TOUTES LES PREUVES DE CETTE ACCORD comme l'a demandé l'Acase. S'ils ne le font pas, alors qu'ils se taisent.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2023 à 09:01
Le discours de Tshilombo est celui qui est sûr de gagner les élections à 100%. Rarement, impossible qu'un candidat puisse s'adonner aux insinuations et insultes envers les autres, surtout au moment de renouvellement de son mandat. Tshilombo nous explique pourquoi il avait créé l'USN, un abri sur pour les detourneurs.

Réagir

11
10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’escalade verbale du “wanted” John Numbi
left
Article précédent Après avoir été devant les bureaux de Sama Lukonde et Nicolas Kazadi, les députés provinciaux sont en sit-in devant le cabinet du président de la république

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance