Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Au moins 20 millions de Congolais souffrent des troubles mentaux (ministère de la Santé)

2023-10-09
09.10.2023
Société
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/une_personne_malade_mental_a_kin.jpg -

Une personne malade mentale sur une des avenues de Kinshasa/RDC, le 10/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Au moins 20 millions de Congolais souffrent des troubles mentaux, selon le ministère de la Santé publique.

Il a présenté ces statistiques en marge de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.

Cependant, a noté ce ministère, la couverture sanitaire des personnes en débilité mentale reste encore faible, à peine 5 %.

Entre mépris, insuffisance de spécialistes dédiés et de structures médicales adaptées, la maladie mentale reste le parent pauvre du système de santé publique congolais. Difficile de marcher dans les rues congolaises, sans apercevoir des personnes, en pleine errance, à moitié nue, en train de fouiner dans les bacs à ordures pour manger. Cela dans l’indifférence totale. Ces citoyens, appelées abusivement fous, sont bien souvent atteints de schizophrénie, l’un des plus fréquent trouble mental qui entraîne un comportement déviant ou dérangeant exclusivement lié à la maladie, a fait savoir Dr Serge Munane, psychiatre congolais.

Il a regretté que le domaine de la santé mentale soit très peu soutenu par l’État congolais et les quelques acteurs qui financent ou appuient ce secteur soient des bailleurs extérieurs.

Pour Dr Serge Munane, l’autre urgence est d’avoir plus de professionnels dédiés car le nombre de psychiatres en RDC est encore très faible par habitant.

Ajouté à cela, une faible acceptabilité de la maladie de la santé mentale dans les communautés.

La plupart des pathologies sont considérées comme des possessions démoniaques ou bien des problèmes spirituels, précise ce psychiatre.

Toutefois, il a salué le fait que le ministère de la Santé et son programme de santé mentale soient actuellement en train d’élaborer un plan stratégique de prise en charge de la santé mentale.

« Ce plan ambitieux, une fois validée et appliquée, permettra une bonne intégration de la santé mentale dans le système de santé. Chose qui pourra améliorer la prise en charge », s’est réjoui Dr serge Munane.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 23:52
Sans compter les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant HPGRB : « la maladie diabétique entraîne un grossissement du volume prostatique sans que le patient soit obèse », découverte du Prof.Dr Mubenga
left
Article précédent "La Couverture Santé Universelle n'est pas un choix que le gouvernement a opéré mais plutôt une obligation..." ( le ministre de la Santé)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance