Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi et Denis Mukwege sont invités à la retenue pour privilégier un climat harmonieux avant les échéances électorales incertaines (Simaro Ngongo)

2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/tshisekedi_et_mukwege_elections.jpg -

Les candidats présidents de la république devraient s’abstenir des chamailleries électorales avant la campagne légale. Félix Tshisekedi et Denis Mukwege sont invités à la retenue pour privilégier un climat harmonieux avant les échéances électorales incertaines en Rdc.

1. La Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) désapprouve les altercations verbales entre FÉLIX TSHISEKEDI et DENIS MUKWEGE depuis leurs dépôts successifs des candidatures à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Les propos désobligeants entendus dans les différents médias, y compris à Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), viennent de créer une tension inutile au sein de l’opinion publique.

La CASE note tout autant avec déception que des militants du parti au pouvoir ont caricaturé les propos du Candidat DENIS MUKWEGE jusqu’à lui attribuer des concepts inappropriés et des interprétations erronées. Cette attitude de mauvaise foi et de négationnisme politique exagéré constitue en soit un phénomène infractionnel punissable par la loi (Article 80 LE).

La CASE invite les Candidats FÉLIX TSHISEKEDI et DENIS MUKWEGE à sensibiliser leurs états-majors politiques respectifs à taire toute polémique aux allures injurieuses ou calomnieuses. Cet appel est valable pour tous les autres candidats présidents de la République régulièrement inscrits.
La CASE prône une compétition électorale équilibrée, positive et respectueuse des règles électorales, de la moralité publique et de l’éthique civique.

À cet effet, elle interpelle la CENI et le CSAC dont le silence face à certains débordements oratoires paraît complice de quelques prises de bec médiatiques excessives entre les Candidats.

C’est suite à cette incompétence avérée que la CASE a toujours exigé la révocation des animateurs des deux institutions d’appui à la démocratie (CENI et CSAC) installées toutes les deux en toute illégalité.

 

Simaro Mbayo Ngongo
case election / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:57
Jaruzelesk est inconnu per certains congolais, qui parle de Lech Walessa. Le général Jaruzelesk qui avait permi alla Pologne de passer du communisme à la démocratie. Mukwege est libre de faire de la politique, l'important qu'il soit sincère envers lui-même et le peuple. Tshilombo n'a pas été sincère sur toute la ligne, à commencer par ses certificats scolaires, non ses passages dans les écoles. Il ment facilement. Comment un congolais puisse être fier de défendre ce président, son président menteur chevronné ?

Réagir

33
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 09.10.2023 à 16:35
J'aurais souhaité que le Docteur Denis Mukwege ne se mêle pas de la politique. Les politiciens qui vont travailler avec lui sont les plus grands hypocrites que j'ai jamais vu.

Réagir

6
6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 09.10.2023 à 16:29
Il revient à TSHISEKEDI de hausser son niveau et de changer la culture de l'UDPS MUKWEGE n'a fait que démonter les arguments du chef des kadiocheurs.

Réagir

22
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.10.2023 à 16:08
(SUITE): La diaspora congolaise qui constitue d'ailleurs l'appui le PLUS IMPORTANT À L'ÉCONOMIE CONGOLAISE. Mukwege s'adresse plustôt directement à celui qui est allé SALIR LA BELLE ET BONNE IMAGE DE CETTE DIASPORA.

Réagir

44
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.10.2023 à 16:05
C'est Félix qui était le premier à dégainer. C'est aussi l'occasion ici de préciser que Denis Mukwege ne s'est pas adressé à toute la diaspora congolaise, MAIS BIEN À UN MEMBRE DE LA DIASPORA CONGOLAISE, QUI N'A PAS HONNORÉ CETTE MERVEILLEUSE DIASPORA, mais a bradé l'image de la diaspora en se servant de NOM ET DE L'ADRESSE DE SON PÈRE jusqu'à accéder au POUVOIR EN RDC. C'est très important cette précision du prix nobel de la paix c'est tout simplement pour dire à celui qui l'a insulté à travers TOUT CE QU'IL FAIT POUR NOS MAMANS QUI ONT ÉTÉ BLESSÉES DANS LEUR INTIMITÉ FEMMINE, lui le Docteur Mukwege a FAIT, VÉCU, RISQUÉ SA VIE pour donner UN PEU DE DIGNITÉ À CES MAMANS dont Fatshi fait mention en disant que:"LA RDC N'EST PAS UNE PARTIE DU CORPS À RÉPARER " Vous savez bien que ce genre de choses DÉCHIRENT LE COEUR DU PRIX NOBEL. Voilà ce qui a provoqué sa réaction comme un ÊTRE HUMAIN QUI A UN "SYSTÈME NERVEUX" comme TOUS LES AUTRES ÊTRES HUMAINS! BREF: SA DÉCLARATION VA "directement" vers celui qui était le PREMIER À LUI DÉGAINER, mais pas à toute la merveilleuse diaspora congolaise qui constitue d'ailleurs l'APPUI LE PLUS IMPORTANT À...

Réagir

48
Répondre
@
Insérez un émoji
Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 15:37
S'il est pour les femmes, il aurait dû soutenir Marie-Josée Ifoku.

Réagir

44
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 09.10.2023 à 15:25
C’est le gros lâche Tshisekedi, voleur d’élection, qui a déjà peur. Il a été le premier à donner des coups sous la ceinture. Je ne soutiens pas la candidature de Mukwege qui selon moi aurait dû continuer à jouer le rôle d’intellectuel, au sens zolien du terme. Je crois qu’il va inutilement se salir (et se faire humilier) par la politique congolaise. Il faut juste voir ce qui est arrivé à Fayulu en 2018 !

Réagir

21
8
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.10.2023 à 14:17
C’ est plutôt Tshisekedi qui doit se retenir C’ est maintenant clair que c’ est lui Tshisekedi qui envoie ces jeunes de l’ UDPS pour injurier les gens. En plus de tous les dégâts qu’ ils ont commis sur le plan financier, sécuritaire …, ils ont beaucoup dépravé nos meurses, avec les injures

Réagir

27
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 09.10.2023 à 14:14
FAUT COMPRENDRE TSHILOMBO BOZUI YA POKWA EPESAKA LIBOMA.

Réagir

37
4
Répondre
Anonyme @94SIT2V   Message  - Publié le 09.10.2023 à 14:55
Tshisekedi n’était pas riche mais il vivait mieux que toi, n’oublies pas que Lech Walesa et Lula étaient des ouvriers,Beregevoy était autodidacte et au moyen orient les princes ne sont pas comme Le candidat des blancs(Mukwege)

Réagir

71
17
10
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de bricolage au sommet de l’Etat : Seth Kikuni tend la main à Katumbi, Mukwege, Matata et Diongo
left
Article précédent La Case à John Numbi : “s’abstenir de tout recours à la force”

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance